Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2008, à 09:03

jcc2.0

[Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis longtemps sur plusieurs PC de bureau. Je l'ai installé sur mon eeePC, donc sur un espace réduit (4Go). Pour la première fois, j'ai voulu supprimer des applications que je n'utilise pas pour faire de la place. Et là, mauvaise surprise, je me suis rendu compte que des tas d'applis ne peuvent pas être supprimées parce qu'elles sont liées à des éléments essentiels (souvent ubuntu-desktop). Quelques exemples : Serpentine, Gimp, Sound-Juicer, Périphériques PalmOS. De même, il est impossible apparemment de supprimer une partie d'OpenOffice (le gestionnaire de bases de données, en l'occurrence), mais cela ne concerne pas Ubuntu.
J'avoue que cela me surprend beaucoup. Sans vouloir polémiquer, c'est précisément ce qu'on reproche, à juste titre, à Windows. Ce manque de modularité est préjudiciable à l'utilisateur. C'est vrai que le problème ne concerne pas les disques durs, sur lesquels on peut accumuler sans souci les applis inutiles, mais il se pose sur les machines comme l'eeePC (qui vont certainement se multiplier sous diverses formes).
Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des solutions ?

Dernière modification par jcc2.0 (Le 26/03/2008, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2008, à 09:06

#hehedotcom\'isbacklater

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

bonjour

Prends une version serveur (donc pas de bureau graphique) et installe ce que tu veux...
Enjoy seventiz.gif

#3 Le 26/03/2008, à 09:08

deathdwarf

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

ubuntu-desktop est simplement un méta-paquet. C'est a dire qu'il ne contient aucun fichier. Il a juste une liste de dépendance. Cela permet d'installer par défaut une liste de logiciel.

Le paquet ubuntu-desktop n'est pas nécéssaire au bon fonctionnement d'Ubuntu.

Le seul probleme que peut poser la suppression du meta-paquet ubuntu-desktop survient lors de la mise à jour vers une nouvelle version d'Ubuntu (comme celle qui va survenir au mois d'avril avec le passage de Gutsy vers Hardy). Lors de la mise à jours, si le paquet ubuntu-desktop n'est pas installé il est possible que le programme de mise à jour n'installe pas certain nouveau programme devant arriver avec Hardy Heron.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en somme il est tout a fait envisageable de supprimer ubuntu-desktop.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2008, à 09:44

jcc2.0

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

deathdwarf a écrit :

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en somme il est tout a fait envisageable de supprimer ubuntu-desktop.

Voilà qui est intéressant. Je pensais qu'ubuntu-desktop était un élément essentiel d'Ubuntu. En le supprimant, j'imaginais qu'on supprimait carrément le bureau !!! lol
Si quelqu'un a déjà essayé de supprimer ce paquet, j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2008, à 09:48

jcc2.0

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

#hehedotcom\'isbacklater a écrit :

Prends une version serveur (donc pas de bureau graphique) et installe ce que tu veux...

Aaaaargh !!!! Pas de bureau graphique ? Tu veux ma mort ? J'ai parfois l'impression que ma souris est greffée dans la paume de ma main !!! lol

Hors ligne

#6 Le 26/03/2008, à 09:58

#hehedotcom\'isbacklater

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

jcc2.0 a écrit :
#hehedotcom\'isbacklater a écrit :

Prends une version serveur (donc pas de bureau graphique) et installe ce que tu veux...

Aaaaargh !!!! Pas de bureau graphique ? Tu veux ma mort ? J'ai parfois l'impression que ma souris est greffée dans la paume de ma main !!! lol

Une fois l'installation effective, rien ne t'empêche de demander uniquement le minimum par Environnement wink

sudo aptitude install gnome-core
sudo aptitude install kde-core
sudo aptitude install xfce4

#7 Le 26/03/2008, à 10:04

charleston

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

dans la doc il ya un tuto qui explique comment installer le stricte minimum grace à l'alternate cd. moi qui suis également un inconditionnel du graphique je l'ai deja fait et sa marche nickel mais la du coup tu pars avec un truc pur de chez pur

allez le liens je suis cool j'ai pris 5 min pour le retrouver  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale

voila bonne install


je suis à la recherche de cdd ou dvd des versions d'ubuntu/kubuntu précédente pour me faire une petite collection. contacter moi par mail je vous envoie une envelloppe timbrée pour les frais de transport.
merci encore

Hors ligne

#8 Le 26/03/2008, à 10:30

tontonjoe

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

Oui sinon, vire les paquets dont tu n'as pas utilité, et accepte simplement la suppression de ubuntu-desktop. C'est plus simple que de réinstaller les paquets un par un en partant du système vraiment minimal !

Et puis si y'a un moment où ça marche plus, il suffit de rajouter les paquets que tu viens juste de supprimer.

Faudra juste faire attention à la mise à jour wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#9 Le 26/03/2008, à 10:51

jcc2.0

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

Merci à vous tous. smile
Me voici avec 3 pistes : ubuntu-serveur, alternate CD ou accepter la suppression d'ubuntu-desktop.
Comme je n'ai pas trop envie de faire une réinstall, je vais peut-être essayer de virer ubuntu-desktop. A moins que j'attende la naissance du Héron ... J'ai lu quelque part qu'il y aura peut-être une version pour eeePC. Wait and See ...

Hors ligne

#10 Le 26/03/2008, à 10:54

sakul

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

tu peux sans aucun soucis enlever ubuntu-desktop. aucun de mes 4 pc ne l'a gardé et ils se portent tous a merveille.

pour OOo c'est pareil un fois que tu a enlevé le metapaquet tu peux garder writter et enlever les autres...


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#11 Le 26/03/2008, à 11:01

jcc2.0

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

Merci sakul, voilà qui est rassurant smile Je vais essayer.

Hors ligne

#12 Le 03/04/2008, à 19:18

rniamo

Re : [Résolu] Alléger Ubuntu : impossible ?

ce n'est qu'une redite mais tu peux supprimer ubuntu-desktop et plein de petits logiciels inutiles sans problèmes (tester sur l'eeepc).  Tu peux aussi installer eeebuntu ou eeexubuntu (puis passer à gnome par sudo apt-get install ubuntu-desktop wink) si tu veux que le matériel soit facilement pris en compte.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne