Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2018, à 17:50

nam1962

Principes de base

A force de voir des gens en vrac (et me souvenant de mes propres bêtises), je me demande si on ne devrait pas mettre quelque part quelques conseils en clair (sur le forum, vu que les gens y vont avant d'aller dans la doc et sur la doc aussi.)

Principe 1 :
Tout utilisateur d'une *buntu doit systématiquement avoir :
1. un DVD ou une clef USB avec une version live installée (au cas où un incident arrive, ça aide toujours et... ça permet d'être prosélyte tongue )
2. un disque dur externe sur lequel est faite une sauvegarde au moins hebdomadaire (on a du mal à pleurer pour qui perd toutes ses données sinon)
(il est à noter que ce Principe 1 vaut d'ailleurs pour tout OS et tout device)

Principe 2 :
1. il n'y a aucune honte à débuter (ni aucune crainte à avoir : l'ordi ne va pas exploser)
2. il n'y a aucune question idiote
3. même si il n'y a aucune question idiote, il est judicieux de lire la doc

Principe 3 :
1. dérivé du principe 2 : il vaut mieux poser une question que se lancer dans une bidouille hasardeuse
2. les modifications de kernel sont réservées aux testeurs
3. l'utilisation de PPA non dédiés à un seul logiciel est réservée aux testeurs

Il pourrait y avoir pas mal d'autres choses, mais mieux vaut être concis.

Le principe 1 parait même pouvoir être l'objet d'une banière ou d'un contenu de mail de confirmation d'inscription.

wink

Dernière modification par nam1962 (Le 30/07/2018, à 17:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 30/07/2018, à 18:25

Roschan

Re : Principes de base

Je suis assez en désaccord avec le principe 1, qui est beaucoup trop contraignant. Les clés live ça ne sert à rien (on les perd, elles sont pas à jour, c'est parfois compliqué à booter, c'est pas adapté à tous les ordis, ...), les DVD encore pire, et les sauvegardes c'est surtout *avant de faire une manipulation*, pas besoin d'y perdre une heure par semaine, une fois par mois c'est déjà bien

Je pense qu'aucun débutant ne s'amuse jamais à bidouille le kernel, il serait plus sage de leur apprendre à utiliser sudo :
- pas pour n'importe quelle application
- seulement si on sait précisément ce qu'on est en train de faire
- on ne bidouille pas les fichiers qui ne nous appartiennent pas si il y a une autre solution (hein /usr/share/themes)

Hors ligne

#3 Le 30/07/2018, à 19:31

nam1962

Re : Principes de base

Roschan a écrit :

(...)Les clés live ça ne sert à rien (on les perd, elles sont pas à jour, c'est parfois compliqué à booter, c'est pas adapté à tous les ordis, ...), les DVD encore pire,

Euhhh ? là on ne parle pas de réinstall, mais de pouvoir booter sur un système parti en vrille.
Évidement si la clef est à jour c'est mieux. Maintenant, il y a un an, j'étais ravi de trouver un CD de 10.04 dans les tiroirs d'un ami, on l'a remis d'aplomb en 5 minutes.

Roschan a écrit :

et les sauvegardes c'est surtout *avant de faire une manipulation*, pas besoin d'y perdre une heure par semaine, une fois par mois c'est déjà bien

Avec la bonne appli tu ne perds aucun temps, il faut juste brancher le HDD une fois par semaine (et l'ordi le demande poliment.)
Si le HDD part aux fraises, si l'ordi est volé, si, si... Je ne peux même pas comprendre quelqu'un qui se passe de sauvegardes (où il se fiche de ce qu'il y a sur sont ordi, du temps qu'il y a passé, etc..)

Roschan a écrit :

Je pense qu'aucun débutant ne s'amuse jamais à bidouille le kernel

Regarde le nombre de fils ou le demandeur a utilisé ukuu (voire a forcé une install à la main)

Roschan a écrit :

il serait plus sage de leur apprendre à utiliser sudo :
- pas pour n'importe quelle application
- seulement si on sait précisément ce qu'on est en train de faire
- on ne bidouille pas les fichiers qui ne nous appartiennent pas si il y a une autre solution (hein /usr/share/themes)

La oui ! C'est même à mettre en premier dans les principes 3


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 31/07/2018, à 09:59

cinaptix

Re : Principes de base

Bonjour,

Je dois reconnaître que je suis à 99,99 % d'accord avec nam1962 dont j'apprécie l'état d'esprit et la volonté de partage.

Merci à lui ! smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2018, à 10:14

Brunod

Re : Principes de base

Bonne idée, même si je suis moins d'accord avec le dd externe. Ceux qui n'ont pas encore compris ne s'en servent pas; ceux qui ont compris peuvent procéder autrement (sauvegarde externe cloud, décentralisée sur un autre pc, nas, voire clés usb...)
Bonne idée aussi le mail d'inscription, mais faut pas que ça ressemble aux clufs que personne ne lit, et il faut qu'on le retrouve facilement sur le site, car les mails, on les oublie.
smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 02/08/2018, à 11:58

nam1962

Re : Principes de base

Roschan a écrit :

(...) les sauvegardes c'est surtout *avant de faire une manipulation*, pas besoin d'y perdre une heure par semaine, une fois par mois c'est déjà bien

Alors, pourquoi pas juste une fois par mois, après ça dépend de l'intensité du boulot sur l'ordi.
Mais dans tous les cas, il FAUT une sauvegarde, ou après on arrive à çà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21950356

A moins que comme Victorin, tu ne fasse essayer les pompes la veille de chaque incendie tongue


[ Modéré ]

Hors ligne