Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2018, à 12:01

Maryole81

Un ordinateur convertible sous Ubuntu, envisageable ou pas ?

Bonjour,

Mon portable (acheté neuf il y a 5 ans) montre des signes de fatigue : la batterie ne charge plus, le clavier et le pad ne sont plus actifs... Même si je ne le transporte pas tous les jours, devoir le brancher et se trimballer une souris et un clavier en plus, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus pratique. Du coup, je commence à regarder un peu pour le changer.
Comme je passe pas mal de temps sur Internet sur mon smartphone (pas l'idéal pour les yeux), j'envisageais d'acheter une tablette (Huawei mediapad M5 pour ne pas la citer). Or, il existe sur le marché des ordinateurs convertibles ou 2 en 1, ça aurait pu être un compromis si on en trouvait sous Ubuntu. De plus, l'espace de stockage est limité mais il est possible de compléter par un disque dur externe. Je n'utilise actuellement "que" 350 des 1000 Go de disque dur, donc 500 Go.

Bref, assez de blabla : pour quelles raisons les sites de revendeurs libre ne proposent-ils pas de convertible ou 2 en 1 sous Ubuntu ? Suis-je "condamnée" investir dans un ordinateur (me servant principalement à la préparation de ma classe -donc Libre Office Writer et Draw- et au stockage de mes photos) et une tablette ?

Merci d'avance de m'éclairer.

Hors ligne

#2 Le 01/08/2018, à 20:42

alex2423

Re : Un ordinateur convertible sous Ubuntu, envisageable ou pas ?

Pour rappel, Ubuntu Touch a été abandonné, la version tactile de Ubuntu que Canonnical voulait lancé. Malheureusement cela n'a pas pris et abandonné le projet.

Ma question est : Pourquoi souhaites tu absolument une tablette ? Quels sont tes besoins ?
Pour ma part, j'avais acheté un netbook 11" sans OS chez ldlc, et je ne regrète. Je fais pas mal de chose avec. A une époque je voulais m'acheter une tablette mais maintenant j'en vois plus l'utilité depuis que j'ai mon netbook

Hors ligne

#3 Le 01/08/2018, à 21:16

Fly0s

Re : Un ordinateur convertible sous Ubuntu, envisageable ou pas ?

Si ça peut aider : Asus fait des convertibles et ils remboursent Windows très simplement, avec un formulaire, sans avoir à envoyer l'ordinateur ou quoi que ce soit d'autre...

Hors ligne

#4 Le 01/08/2018, à 21:17

Maryole81

Re : Un ordinateur convertible sous Ubuntu, envisageable ou pas ?

D'accord, je comprends mieux... Dommage !

La tablette n'est pas nécessaire, je te l'accorde. Ça fait d'ailleurs plusieurs années que je lorgne les différents modèles qui sortent sans sauter le pas. Elle me servirait à surfer, consulter mes mails, faire les démarches courantes en ligne (paiement de facture...), jouer, etc. comme je le fais sur mon smartphone, le soir devant une série en streaming. A la différence que l'écran serait plus confortable : là, j'écris depuis mon 5 pouces et c'est pas super confortable.

Je vais jeter un œil sur les portables de petit format.
Merci pour ta réponse. Bonne soirée.

Hors ligne

#5 Le 01/08/2018, à 21:21

Maryole81

Re : Un ordinateur convertible sous Ubuntu, envisageable ou pas ?

Fly0s a écrit :

Si ça peut aider : Asus fait des convertibles et ils remboursent Windows très simplement, avec un formulaire, sans avoir à envoyer l'ordinateur ou quoi que ce soit d'autre...

Ah bon ? C'est bon à savoir, merci.
Et ça fonctionne correctement sans Ubuntu Touch ?

Hors ligne

#6 Le 01/08/2018, à 21:24

Fly0s

Re : Un ordinateur convertible sous Ubuntu, envisageable ou pas ?

Faudrait demander à quelqu'un qui utilise GNOME sur ce genre d'engin. Moi je suis sous KDE, c'est moins bien que Gnome pour le tactile normalement, mais en bidouillant des trucs à droite, à gauche, j'ai les fonctionnalités que je veux.

Hors ligne

#7 Le 01/08/2018, à 23:30

alex2423

Re : Un ordinateur convertible sous Ubuntu, envisageable ou pas ?

Je dois t'avouer qu'à une époque, je lorgnais sur les tablettes Sony ultra légère et je ne voulais pas faire comme tout le monde en prenant une Samsung. Un ami m'avait persuadé qu'il pouvait faire tout avec son petit eepc et plus, que la tablette est vraiment limité à de la consultation, et très très peu de saisie.
Il m'avait raconté une petite anedocte. A l'aéroport, il avait vu quelqu'un dans une file d'attente saisir du texte sa tablette. La personne essayait tant bien que mal de trouver une position à peu près correct pour écrire mais cela semblait être plus qu'inconfortable. Mon ami pour patienter, s'est mis à sortir son netbook, en s'agenouillant à pu faire ses mails.

Le eepc était équipé de 1Go mais maintenant on peut trouver des netbook avec 8Go de Ram + SSD de250Gio pour pas cher ... Dans les commentaires sur les fiches des PC sans OS sur le site LDLC, tu vois presque plus de personnes installer Gnu/Linux que WIndows. Cela fait plaisir et c'est rassurant de voir que le PC la compatibilité GNU/Linux ... Malheureusement il semblerait que LDLC ne propose plus de petite netbook sur leur site sad A voir si il y a une boutique équivalente qui propose du sans OS. En tout cas, j'ai eu de la chance de l'avoir acheter smile 

Et pour gérer mes photos de vacances, les classer, ... , j'ai un écran 24" que j'utilise de temps en temps en "dual screen" pour profiter de la surface un peu plus grande.

Sinon la plus part du temps, je suis vautré sur mon canap à surfer sur le net, du Netflix, un peu de traitement, et du mail avec mon petit netbook sur les genoux... Je pense à l'avenir m'acheter un petit nano pc (du style ordroid HC1) pour me faire un partage de fichier sur un disque dur et sauvegarder mes données.

bref pour ma part, je reste persuadé que la tablette et plus une mode wink mais je peux me tromper ...

Dernière modification par alex2423 (Le 01/08/2018, à 23:33)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2018, à 03:12

HP

Re : Un ordinateur convertible sous Ubuntu, envisageable ou pas ?

Chez Acer, il y a le TMB-117, qui est pas mal :

https://www.acer.com/ac/en/GB/content/p … ravelmateb
http://s.aliexpress.com/aEJNVj6f
https://www.amazon.fr/ACER-NX-VCGET-014 … 01MTZ2NKT/

Quad-core Intel N3160 ou N3060 (existe aussi en Dual-core, mais à quoi bon ?), 4Go de RAM, SSD de 128Go…Compact, léger, refroidissement passif (absence de ventilateur), autonomie. Parfois vendu sans OS.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne