Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2018, à 05:40

Demise

Ajouter un SSD de stockage.

J'ai un peu tout essayé, y compris la doc sur le net et impossible pour moi de trouver une solution. La doc officielle en français est "largement obsolète", ce qui n'aide pas. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … disque_dur

J'ai suivi ce tutorial en anglais : https://help.ubuntu.com/community/Insta … wHardDrive

J'ai réussi à aller jusqu'à partitionner mon nouveau SSD avec geparted. J'ai choisi le format ext4. Jusque là tout va bien.

C'est après que ça se complique. J'aimerais que le SSD soit monté automatiquement au démarrage comme un disque dur classique, ce qui n'est pas le cas pour l'instant puisque la partition du SSD n'est pas affichée comme amorcée dans le sudo fdisk -l. J'ai lu qu'il fallait modifié le fstab en ajoutant cette ligne à la fin   /dev/sdb1    /media/mynewdrive   ext3    defaults     0        2.

Le problème c'est que le format que j'ai choisi est du ext4, est-ce que ça va quand même marcher ?

Je me suis aussi perdu lorsqu'il a fallu monter le disque dur, l'explication étant assez tordue et variant d'un tuto à l'autre, je crois que je l'ai monté à deux endroits à la fois. Je fais comment pour revenir en arrière ?

Je comprends pas pourquoi c'est censé être aussi compliqué ? J'ai toujours su trouver des solutions sur ubuntu, mais là c'est frustrant pour une opération qui devrait être ultra-simple.

J'utilise ubuntu 16.04, xfce4.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2018, à 08:40

Christophe C

Re : Ajouter un SSD de stockage.

La doc Ubuntu existe, et pour le coup elle est claire.

Pour monter automatiquement une partition au démarrage, tu as 2 options : manuelle (fichiers de config) ou via un logiciel.

- version manuelle : ici. Tu suis ce qu'il y a de marqué, c'est assez simple (reste dans la partie "les bases"). Concrêtement, il faut mettre dans ton fstab 2 lignes genre :

# mon disque en plus
UUID=xxxxx    /media/toto          ext4    defaults        0       2

  * Ou UUID doit être l'UUID (l'identifiant) de ta partition à monter (gparted te donne l'info)
  * ou toto est le nom du répertoire de montage (tu peux utiliser toto, ou tata, ou ce que tu veux). Le répertoire de montage est un répertoire vide qui sert de point de départ au "lien" vers ta partition à monter.
  * Il ne faut pas oublier que le répertoire de montage (/media/toto) doit réellement exister, il faut donc le créer (une fois pour toute, et puis tu l'oublies - tu ne l'utiliseras jamais) via un sudo mkdir /media/toto.
  * Ensuite tu redémarres ta machine : ta partition est montée.

- version via un logiciel : tu passes par gnome-disks (ou "Disques") => https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … _demarrage

Si tu veux faire le mode graphique (plus simple), il serait bon que ton fstab soit propre. En d'autres termes, si tu y as déjà mis des lignes, tu les retires. Ce qui corrigera ta crainte de montages multiples.

Si tu ne veux pas te lancer dans l'administration système, utilises gnome-disks (solution 2), c'est quand même plus simple.


PS : concernant la ligne d'exemple que tu donnes, elle doit être bonne. Il faut mettre ext4 au lieu de ext3. Il faut surtout créer le répertoire de montage (/media/mynewdrive), sinon le lien vers la partition à monter ne peut se faire.
Mon doute vient de l'identifiant de la partition : /dev/sdb1. En fait il y a plusieurs façon de faire, et je suppose que celle-ci marche (jamais testé), mais l'UUID est considéré comme plus "standard", donc tant qu'à faire ...

Dernière modification par Christophe C (Le 06/08/2018, à 11:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 06/08/2018, à 10:58

berserk

Re : Ajouter un SSD de stockage.

Bonjour
AVec l'application Disques tu peux faire en sorte que ton SSD soit monté au démarrage automatiquement : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
Tu sélectionnes ton disque, tu cliques sur la petite roue dentée, puis "modifier les options de montage"

Hors ligne

#4 Le 06/08/2018, à 11:42

bluc

Re : Ajouter un SSD de stockage.

Bonjour

Si le disque d'origine est un disque hdd , il serait préférable que ce soit sur le ssd que le système soit installé vu les meilleurs performances de ce disque par rapport a un hdd


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne