Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2018, à 11:24

OiseauPython

Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, il y à peu, j'ai voulu essayer Ubuntu, je l'ai donc installé complètement la dernière version sur une clé, j'ai installé quelques softs, personnalisé un peu, mais le problème, c'est que c'est sur une clé 2.0... c'est donc très long tout ça.

J'ai acheté un clé 3.0 un peu plus véloce pour améliorer mon expérience Linux/GNU big_smile

J'aimerai savoir si je peu "cloner" ma clé Ubuntu sur la nouvelle. J'ai cherché un peu partout, j'ai trouvé "EaseUS" pour cloner une clé même bootable.
J'ai donc essayé, je boot sur la nouvelle clé, je vois que le bios reconnais la clé, et avec le même nom que mon ancienne clé. Cependant quand je boot dessus, j'ai une "erreur" : Minimal BASH-like line editing..... sad

Je vous demande donc  si c'est possible de sauvegarder mon Ubuntu sur une autre clé usb bootable.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2018, à 12:19

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour
Je pense que tu as bien dupliqué. L'outil que tu as utilisé a probablement mis d'autres signatures UUID dans les nouvelles partitions ou tout n'est pas dans le même ordre.
La solution serait de booter en lignes de commandes     du style

set root=(hd0,gpt7)
set prefix=(hd0,gpt7)/boot/grub
linux /boot/vmlinuz  root=/dev/sda7 ro
initrd /boot/initrd.img
boot 

puis

sudo update-grub

ou de modifier manuellement le fichier de boot en mettant les bonnes valeurs . Boot-repair n'a pas prévu de réparer un ubuntu installé ailleurs que sur disque dur interne.

Pour t'aider à trouver les bonnes valeurs, je te propose de booter avec l'ancienne clé, de brancher la  nouvelle clé,
d'installer boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info de le lancer et de poster l'URL qui sera générée.
On y trouvera les informations nécessaires.
sinon, la commande à faire est

ls -ls

afin de trouver la porte d'entrée

Dernière modification par ?? (Le 07/08/2018, à 12:26)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 07/08/2018, à 14:39

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Merci de votre réponse.

Dois je essaye de taper les quelques lignes ou je dois vous donner d'abord mon rapport de boot ?

Hors ligne

#4 Le 07/08/2018, à 14:44

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

si tu sais trouver par quoi remplacer "hd0,gpt7" ce n'est pas la peine de fournir le rapport.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 07/08/2018, à 14:46

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

C'est pour cela que je me pose la question. Hd0 c'est le disque et gpt7 c'est la partition ?

Je pourrai trouver ça ou ?

Hors ligne

#6 Le 07/08/2018, à 14:48

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

OiseauPython a écrit :

Cependant quand je boot dessus, j'ai une "erreur" : Minimal BASH-like line editing..... sad
.

Tu frappes alors

ls -ls

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 07/08/2018, à 18:09

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

J'ai invalid file name '-ls'.

Hors ligne

#8 Le 07/08/2018, à 18:21

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

alors simplement ls


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 07/08/2018, à 18:31

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bon.
Par magie, je suis le bureau.
J'ai voulu rebooter sur la clé 3.0 pour taper "ls" et la je ne sais pas pourquoi mais j'ai la fenêtre violette pour savoir où booter. Et donc là je suis sur le bureau. J'ai pu mettre mon mdp de session, mais je ne peut pas utiliser la souris, alors que je n'avais pas de problèmes.
Bizarre...

Hors ligne

#10 Le 07/08/2018, à 18:45

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

J'ai rebooté de nouveau:
J'ai fais la commande "ls"
J'ai "(hd0) (hd0,gpt4) (hd0,gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1) (hd1) (hd1,gpt2) (hd1,gpt1)"

Hors ligne

#11 Le 07/08/2018, à 19:21

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

tu vas explorer

ls (hd0,gpt4)
ls (hd0,gpt3)
ls (hd0,gpt2)
ls (hd0,gpt1)
ls (hd1,gpt2)
ls (hd0,gpt1)

afin de savoir à combien d'endroits tu trouves le répertoire /boot

Je ne pense pas que le 1 donne un bon résultat

Si plusieurs soit tu essaies de booter, soit tu approfondis

ls (hdN,gptN)/boot

afin de savoir lequel possède le fichier vmlinuz
Lorsque c'est trouvé, tu as la codification      sachant que le N° 0 correspond à sda et le N°1 à sdb


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 08/08/2018, à 10:58

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bon j'ai essayé plusieurs choses.
J'ai exploré tout ça, et j'ai eu une seule reponse sur hd0,gpt2
"Filesystem is fat"
J'ai donc fait

ls (hd0,gpt2)/boot

Mais en réponse j'ai

file '/boot' notre found

J'ai quand même essaye les lignes de codes que tu m'a données au début. Mais ça ne marche pas il ne trouve pas le fichier linuz

Dernière modification par OiseauPython (Le 08/08/2018, à 10:58)

Hors ligne

#13 Le 08/08/2018, à 11:32

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Faits donc le boot-info que je t'ai demandé.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 08/08/2018, à 13:38

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 08/08/2018, à 15:53

Babdu89

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour.
Dans le boot info on voit ceci.
Ubuntu est installé sur la clé /dev/sdc en /sdc1, avec une table de partition de typa MSDos, en mode UEFI (booté depuis la partition boot-efi /sda2. Apparemment çà marche puisque le boot info est fait depuis ce Ubuntu démarré en UEFI.

Dans la clé qui sert de copie /dev/sdd, on ne voit pas la copie des fichiers contenus dans /sdc1, dans la copie /sdd1...

Si le boot sur /dev/sdc1( signed grub-pc grub-efi  ) se fait bien, il n'en n'est pas de même pour la copie en /sdd1.
(nogrubinstall,)   

=================== PARTITIONS & DISKS:
sdc1	: sdc,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-pc grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	notbiosboot, .

sdd1	: sdd,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	notbiosboot, /mnt/boot-sav/sdd1.

Je me demande si le logiciel pour faire la copie ( voir post1) d'une clé vers l'autre convient bien?

Pour ma part depuis une session live Ubuntu, pour ne pas utiliser le Ubuntu de la clé à copier (partition active).
J'aurais testé la copie la clé vers l'autre, avec la commande dd   .(La doc à dit;)

dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY conv=notrunc,noerror status=progress

Où X est la lettre de la clé à copier, et Y la lettre de la clé qui reçoit la copie.
données par le retour de fdisk -l , les clés branchées.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/08/2018, à 16:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 08/08/2018, à 16:01

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Merci pour vos réponses.
Donc si je comprend bien mon logiciel de duplicage a fait n'importe quoi.
Mais du coup comment je pourrai faire pour sauvegarder mon Ubuntu ? Je sais que ça fonctionne pas comme ça mais engros j'aimerai faire :
brancher ma clé usb sur un windows par exemple, prendre toute ma clé ubuntu, et mettre tout ça dans un dossier. Puis je branche une autre clé, et je met tout ce qui y'a dans ce dossier dans la nouvelle clé. Et hop j'ai fait un copier collé de mon ubuntu avec mes logiciels, réglages etc...

Bref vous avez des idées ? merci !

Hors ligne

#17 Le 08/08/2018, à 16:14

Babdu89

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Donc si je comprend bien mon logiciel de duplicage a fait n'importe quoi.

Si j'ai bien compris; un logiciel Windows utilisé depuis Windows pour copier le contenu d'une clé formatée en Ext4 format linux, sur une autre clé au même format...
Pas certain que çà marche bien.

engros j'aimerai faire :
brancher ma clé usb sur un windows par exemple, prendre toute ma clé ubuntu, et mettre tout ça dans un dossier. Puis je branche une autre clé, et je met tout ce qui y'a dans ce dossier dans la nouvelle clé. Et hop j'ai fait un copier collé de mon ubuntu avec mes logiciels, réglages etc...

Non, çà ne peut pas marcher.
Windows ne reconnaît pas les partitions Linux format Ext4 nativement. Donc il ne pourrait pas copier.

La solution est indiquée dans mon post ci-dessus (que j'ai édité, utilisation d'une session live pour copier) .
Çà explique peut-être que le logiciel ne fonctionne pas bien.

Post#1 tu te plains de la lenteur de la clé en Usb2 , rien ne dit que çà sera plus rapide avec une clé Usb3, sur port Usb2.
On a aussi vu des installations faites sur de l'Usb3, démarrant sur port Usb3, qui ne fonctionnaient pas du tout.
De toute façon, une installation sur clé usb est moins rapide qu'une session live. Çà dépend aussi de clés utilisées.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/08/2018, à 16:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 08/08/2018, à 16:31

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Dans le boot-info, on voit 3 choses

A) L'état de la partition copiée

mount: /mnt/boot-sav/sdd1 : échec de l’appel système mount(2) : La structure a besoin d'un nettoyage.
mount /dev/sdd1 : Error code 32
mount -r /dev/sdd1 /mnt/boot-sav/sdd1
mount: /mnt/boot-sav/sdd1 : échec de l’appel système mount(2) : La structure a besoin d'un nettoyage.
mount -r /dev/sdd1 : Error code 32

A partir ce là, on ne voit strictement rien du contenu .

B) On voit que la copie faite a préservé le UUID

"blkid" output: ________________________________________________________________
Device           UUID                                   TYPE       LABEL
.....     
/dev/sdc1        ecbce0e2-aa5d-4173-91fc-8d75d604ff43   ext4       
/dev/sdd1        ecbce0e2-aa5d-4173-91fc-8d75d604ff43   ext4   

   

C) On voit que le BOOT EFI a bien prévu de rechercher cette partition.

========================== sda2/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid ecbce0e2-aa5d-4173-91fc-8d75d604ff43 root hd2,msdos1 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

Je ne peux que rejoindre le conseil de baldu89
Tu bootes avec ta clé qui va bien
tu vérifies qu'elle est bien sur sdc1.

sudo blkid |  grep ext4

Tu branches l'autre clé
Tu vérifies qu'elle est bien sur sdd1

sudo blkid |  grep ext4

Tu lances la copie

dd if=/dev/sdc  of=/dev/sdd conv=notrunc,noerror status=progress

Lorsque c'est fait, tu lances gparted (peut-être à installer) et tu agrandis la partition sdd1 de la taille qui te fera plaisir ou tu fabriques une partition SDD2  pour y mettre tes données https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051


AJOUT. Je trouve un peu dommages que tu ne souhaites pas utiliser le SSD  pour y créer une partition SDB3 dans laquelle tu mettrais l'OS.

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
...
/dev/sdb2      fuseblk   120G   43G   78G  36% /mnt/boot-sav/sdb2 

Dernière modification par ?? (Le 08/08/2018, à 16:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 08/08/2018, à 16:59

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Pour ton problème,   
Tu dois  certainement encore avoir la clé USB qui a servi à installer.
1) Tu bootes avec
2) Tu choisis essayer avant d'installer
3) Tu mets éventuellement le clavier en français s'il ne l'est pas avec la commande setxkbmap fr à frapper setxkb,qp fr
4) Tu montes une partition windows du SSD

sudo  mount -v   /dev/sdb2  /mnt
sudo mkdir /mnt/DOSSIER

5) Tu  branches ta clé USB contenant le ubuntu fonctionnel.
6) Tu identifies  que c'est bien sdd1
7) Tu  copies sous forme d'image avec la commande

sudo dd       if=/dev/sdd1  of=/mnt/DOSSIER/duplication.iso  conv=notrunc,noerror status=progress &&sync


Puis tu  débranches la clé USB et tu branches la nouvelle.
et

 sudo  dd      of=/dev/sdd1  if=/mnt/DOSSIER/duplication.iso conv=notrunc,noerror status=progress &&sync

Voila.

Nota,  Ton fichier ISO sera lisible facilement.   Mais    si tu souhaites qu'il soit compressé ( https://doc.ubuntu-fr.org/dd#faire_de_m … _compresse )
Les deux commandes seront probablement

 sudo dd       if=/dev/sdd1   conv=notrunc,noerror  | gzip -c  >    /mnt/DOSSIER/duplication.gzip  &&sync
gzip -cd    /mnt/DOSSIER/duplication.gzip | sudo  dd    of=/dev/sdd1  if=/mnt/DOSSIER/duplication.iso conv=notrunc,noerror status=progress &&sync 

Dernière modification par ?? (Le 08/08/2018, à 17:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 08/08/2018, à 18:47

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Merci pour la réponse.
En effet j'utilise un clé usb car j'ai besoin d'un OS portable pour avoir tout mes documents et logiciel n'importe ou. Un jour peut être je mettrai une distri linux gnu sur mon pc principal.

Donc j'ai fais

Tu bootes avec ta clé qui va bien
tu vérifies qu'elle est bien sur sdc1.

sudo blkid |  grep ext4

Tu branches l'autre clé
Tu vérifies qu'elle est bien sur sdd1

sudo blkid |  grep ext4

Tu lances la copie

dd if=/dev/sdc  of=/dev/sdd conv=notrunc,noerror status=progress

Lorsque c'est fait, tu lances gparted (peut-être à installer) et tu agrandis la partition sdd1 de la taille qui te fera plaisir

Jusque la tout va bien, aucun souci. Ce pendant, après avoir agrandi ma partition sur gparted, j'ai voulu essayer de booter sur la nouvelle clé : et la paf. Le même problème qu'au début. J'ai encore gpt2 en fat et le reste unknow... je ne sais pas quoi faire une fois de plus

Hors ligne

#21 Le 08/08/2018, à 19:03

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Refais le boot-info
et surtout
Penses à dire si tu n'as pas quelques lignes d'écrites avant le message de plantage de initramfs
car dupliquer la partition en cours d'utilisation est une chose qui se fait rarement...

Si ton micro dispose de trois  prises USB,   Il faut le faire en live-USB     en copiant la seconde sur la troisième
S'il n'a que deux prises, tu as l'autre solution.....

Dernière modification par ?? (Le 08/08/2018, à 19:05)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#22 Le 08/08/2018, à 21:09

nam1962

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

1. bienvenue
2. une clef USB c'est un usage de test, forcément lent
3. si tu as peur (compréhensible : on a les chocottes quand on change, j'ai eû) tu peux faire un dual boot
4. au delà de quelques heures, un test d'OS Linux sur une clef n'a aucun sens à moins de faire des trucs curieux sur Tails


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 08/08/2018, à 21:28

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Merci de vos réponses.

Je vais essayer de refaire la même manip mais en étant sur une version live.

1. bienvenue
2. une clef USB c'est un usage de test, forcément lent
3. si tu as peur (compréhensible : on a les chocottes quand on change, j'ai eû) tu peux faire un dual boot
4. au delà de quelques heures, un test d'OS Linux sur une clef n'a aucun sens à moins de faire des trucs curieux sur Tails

oui je comprend, mais comme dis précédemment ce qui m’intéresse dans mon expérience LinxGNU c'est le fait d'avoir tout mon "ordinateur" sur moi, c'est a dire tout mes fichiers, tout mes logiciels et autres. Par contre j'ai dis que surement, je le mettrai en OS principal, parce que pour l'instant je m'amuse beaucoup sur mon ubuntu. Je fais ça sur clé USB parce que le format CD se meurt et parceque je ne connais pas d'autre moyen "portatif".

ps: c'est quoi Trails ? pour faire des trucs curieux ?

Hors ligne

#24 Le 09/08/2018, à 00:20

Babdu89

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bonsoir.

En effet j'utilise un clé usb car j'ai besoin d'un OS portable pour avoir tout mes documents et logiciel n'importe ou.

oui je comprend, mais comme dis précédemment ce qui m’intéresse dans mon expérience LinxGNU c'est le fait d'avoir tout mon "ordinateur" sur moi, c'est a dire tout mes fichiers, tout mes logiciels et autres.

OK!!! . Çà c'est bien compris.
Mais!. Car il y a un Mais!!!.

Ton installation sur la clé (Celle qui marche) est faite en mode UEFI. .
Ta clé (Celle qui marche) ne peut démarrer/fonctionner que sur la machine qui a servi à la faire.
La partition /dev/sda2 du disque dur de ta machine, est la partition boot-efi. C'est elle qui sert à pouvoir démarrer le Ubuntu installé sur la clé, depuis ta machine, pas depuis une autre machine...

Tu prends cette clé tu la branches sur une autre machine en mode UEFI. Ta clé ne fonctionnera pas. (?? t'expliquera mieux pourquoi). Grub-efi ne sera pas complet. La clé ne sera pas vue par la partition boot-efi de cette machine, puisqu'elle n'y sera pas déclarée, elle ne démarrera pas.

Tu branches ta clé sur une machine en mode Bios_Legacy. Ta clé ne fonctionnera pas, c'est grub-efi qui y est installé. Pour démarrer en mode Bios_Legacy, c'est grub2 (Grub-Pc) qui doit être installé pour pouvoir démarrer dans ce mode. Et Grub-Pc ne démarre pas en mode UEFI.

Pour la clé puisse fonctionner sur d'autres machines.
Le mieux est d'y réinstaller Grub-Pc .
Elle démarrera sur les machine Bios_Legacy.
En faisant démarrer les machines UEFI/Bios_Legacy  en mode Bios_Legacy (c'est à changer dans le bios au démarrage) la clé pourra fonctionner aussi sur ces machines.

Il n'y a que sur les très vieilles machines Bios_Legacy avec architecture 32 bits que la clé ne pourra pas fonctionner. Ubuntu qui est dessus est en 64 Bits.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/08/2018, à 00:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 09/08/2018, à 09:15

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

D'accord.  Je n'avais pas compris vos mise en garde comme ça.
En effet, si je ne peu pas booter sur un autre pc c'est compliqué.

En fait je suis étudiant, et donc amené a changer de PC plusieurs fois par jours. Tout ces PC n'ont pas les mêmes logiciels, pas les même fichiers etc. D’où mon vouloir de stabilité avec mon propre OS.

Mais du coup, on a aucun moyen d'avoir un OS perso toujours a disposition, et n'importe ou ?

Une clé, un ssd, un hdd, une autre techno que je ne connais pas ?

Hors ligne