Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2018, à 11:39

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour
Ne n'inquiètes pas trop...
Il faut d'abord que tu réussisses à dupliquer ta clé USB et qu'elle boote avec cet ordinateur.

Il faut aussi que tu n'installes aucun pilote propriétaire.
Puis il faut que tu mettes une structure de boot    LEGACY dans le MBR et que tu mettes une structure de boot EFI dans une autre partition.
Ce n'est pas très compliqué à faire.  Je te guiderais le moment venu  en me servant de la documentation
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … rt_usb_efi
Tu pourras alors booter avec un autre ordinateur   ayant un processeur 64 bits.

et cerise sur le gâteau, je te conseillerais aussi pour y fabriquer une partition de données sécurisée protégée par chiffrage. Comme cela si tu égares cette clé, personne ne pourra lire le contenu de tes données.
Ni toi si tu perds ce nouveau  mot de passe.

Dernière modification par ?? (Le 09/08/2018, à 11:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#27 Le 09/08/2018, à 11:58

Babdu89

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour.

Une clé, un ssd, un hdd, une autre techno que je ne connais pas ?

Lorsque tu auras réussi à copier ton système (avec dd) sur la clé  Usb3 et que tu trouveras que çà fonctionne plus rapidement, on va te guider pour que çà marche sur plusieurs machines.

Mais si tu trouves que çà ne va toujours pas assez rapidement, tu peux utiliser un petit usb hdd externe pour faire la copie. Çà fonctionnera aussi très bien, et plus rapidement que sur clé USB. Mais c'est plus encombrant.

Quel que soit le support d'installation, pour que çà fonctionne sur plusieurs machines, comme le dit  ??.
Pas d'installation de pilotes privés, et refaire le boot du support pour qu'il démarre en toutes circonstances.

@?? Questions pour la copie.

Table de partitions de type GPT sur le support USB? Actuellement c'est du MSDos.
Une partition FAt32 boot-esp
Une partition sans format boot-Bios  (Bios-grub)  (pour le core.img)
Une partition Ext4 pour le système  = éventuellement une swap.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 09/08/2018, à 12:14

nam1962

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

OiseauPython a écrit :

D'accord.  Je n'avais pas compris vos mise en garde comme ça.
En effet, si je ne peu pas booter sur un autre pc c'est compliqué.

En fait je suis étudiant, et donc amené a changer de PC plusieurs fois par jours. Tout ces PC n'ont pas les mêmes logiciels, pas les même fichiers etc. D’où mon vouloir de stabilité avec mon propre OS.

Mais du coup, on a aucun moyen d'avoir un OS perso toujours a disposition, et n'importe ou ?

Une clé, un ssd, un hdd, une autre techno que je ne connais pas ?

Comme tu vois, tu pourras faire, mais... pas partout, si la machine cible a un Bios verrouillé, par exemple, tu ne pourras pas en changer l'ordre de boot.

Grosso si l'administrateur du parc est tant soit peu pro, il n'autorisera jamais ce genre de pratique (tu imagines les détournements possibles si on peut booter son propre OS sur un ordi en réseau)
Accessoirement, quand tu bootes sur un ordi avec une clef USB, tu as déjà accès aux données qui traînent dessus...

Maintenant tu pourras sans doute le faire chez des copains.

Un petit ordi sous Ubuntu répondra à terme bien plus efficacement à ton besoin, même si avoir une clef persistante peut être pratique et est un exercice intellectuellement intéressant à faire.

Dernière modification par nam1962 (Le 09/08/2018, à 13:19)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 09/08/2018, à 12:37

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour Babdu89
Pour une installation portable, sur support externe (clé USB ou disque dur),  je conseille toujours le format  table de partition "MSDOS" 
En effet certains vieux ordinateurs ayant la capacité 64 bits ne savent pas booter sur un support formaté GPT.

Je commence maintenant à oublier le cas des ordinateurs 32 bits puisque ubuntu n'exite plus dans cette version.
Mais je conseille souvent Lunbutu qui est capable de fonctionner avec des ordinateurs ayant moins de puissance et moins de RAM. Dans la version 32 bits, le problème EFI n'existe pas et rares sont les ordinateurs EFI ne bootant pas avec un support externe formaté LEGACY.

Classiquement le support externe est composé de:
LE MBR     dont le début contient le "bootstrapp" permettant l'activation du boot LEGACY
               En EFI, il est fabriqué avec ces commandes

sudo mount /dev/sdb1 /mnt    ####   sdb1 est la partition FAT32 qui contient le support d'installation.
sudo grub-install -v --no-nvram   --removable --no-uefi-secure-boot   --target=i386-pc   --directory=/mnt/i386-pc --recheck /dev/sdb

il faut encore avoir le support d'installation!

La Partition FAT32 de taille importante destinée à
    Contenir les fichiers de boot EFI.  Ils  sont récupérés par recopie du répertoire UBUNTU de la fat32 du disque interne puis recréation du répertoire /boot avec le contenu de /ubuntu et renommage de grubx64.efi en bootx64.efi.
    Tout fichiers pouvant être accédé directement par d'autres ordinateurs: Taille maxi des fichiers 4 Gio.
    Pourquoi pas, les fichiers d'installation d'un autre ubuntu
La partition EXT4 d'environ 30 Go contenant L'O.S et tous ses fichiers et répertoires
   ==> Ne pas oublier de modifier le fichier /etc/fstab pour refléter le changement de partition EFI:indispensable lorsque tu vas booter avec un autre micro!
L'enveloppe LUKS contenant la partition de données personnelles chiffrées
    Dont la taille dépend de ce qu'on veut mettre secret

On a donc alors 3 partitions primaires.
On peut donc encore en créer une quatrième au format EXT4 pour mettre les gros fichiers      non chiffrés dépassant 4 Go

Dernière modification par ?? (Le 10/08/2018, à 13:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#30 Le 09/08/2018, à 15:30

Babdu89

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Ah oui, post#28, les arguments de nam1962 sont a prendre en considération, suivant l'utilisation de ton Ubuntu nomade. Là où tu seras amené à l'utiliser.

C'est sûr, une clé usb ou un petit disque externe c'est bien moins encombrant qu'un petit ordinateur...

En ce moment j'utilise trois clé USB, ou sont copié mes systèmes (multi boot) pour passer de la campagne à la vile. Mais ce sont mes machines qui reçoivent les clés USB. Çà me permet de mettre mes systèmes à jour partout, et de transférer mes données très personnelles à jour de machine en machine. Et par là même d'avoir des copies de secours de mes système tous installés et à jour.

Çà m'évite de trimballer mes 4 gros hdd usb avec leur alimentation, où sont aussi les mêmes copies de mes systèmes.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/08/2018, à 15:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 09/08/2018, à 16:03

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Merci pour toutes vos réponses. En effet il y a pas mal de désavantage d'avoir son OS sur clé aussi. Comme celui de la mort prématurée de la clé USB ou ne pas avoir accès au bios.
Mais je vais continuer a essayer.

Cenpendant la solution de @Babdu89 m'a l'air très intéressante, car au final si j'ai bien compris tu as ta sauvegarde de ton ubuntu, et charger la sauvegarde sur un autre ubuntu ? Très inintéressante cette solution.

Hors ligne

#32 Le 09/08/2018, à 17:02

Babdu89

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Oui, des machines à des endroits différents.

Les même systèmes sur les machines, et des copies (qui fonctionnent) de ces systèmes sur supports USB (clés ou disques externes).

Je maintiens à jour mes systèmes, comme çà, avec les systèmes des supports USB. Et du même coup j'ai des sauvegardes fonctionnelles de mes systèmes.

J'installe et utilise Systemback pour copier mes systèmes.
Avant je faisais çà en commandes avec la commande " cp" pour copier mes partitions systèmes, d'un support à l'autre. Mais Systemback est bien plus pratique. Et Systemback se trouve aussi dans la copie, qui permet facilement de refaire des copies de copies...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 09/08/2018, à 17:51

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Je trouve que cette solution est plus adaptée et fonctionnelle finalement.

Par exemple je bosse chez moi sur mon PC avec ubuntu, sur libre office par exemple, je fais mes fichiers etc,  le lendemain je dois prendre ça au boulot, du coup je prend une clé de sauvegarde, je la branche a mon pc perso, je sauvegarde avec Systemback, et quand j'arrive au boulot avec ma clé, je lance ubuntu et je charge la sauvegarde. Et hop j'ai mon libre office et mes fichiers, comme a la maison ?
Et ainsi de suite ... Tout en profitant d'un "vrai" ubuntu rapide ...

Hors ligne

#34 Le 09/08/2018, à 18:26

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Tu verras à l'usage si ce n'est pas plus pratique d'avoir tes données uniquement sur la clé USB avec une duplication ailleurs.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#35 Le 10/08/2018, à 09:12

OiseauPython

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bon bonne nouvelle, grâce à vos pistes et des recherches j'ai réglé le problème de la clé... Merci ! smile Je l'ai remise à zéro avec les outils diskpart de windows, répartitionnee sur gparted, du ext4 pour l'installe, et une dublication propre avec 3 clé USB. Bref j'ai donc essayé. Et c'est toujours lent ... Je savais que ça allait être lent mais le boot dure presque aussi longtemps que du 2.0. donc j'ai installé unbuntu sur le SSD ... Petite partition de 30go, qui me suffisent, et tout marche nickel. Cependant des logiciels comme Spotify mettent pas mal de temps à se lancer je ne sais pas pourquoi. En tout cas, c'est beaucoup plus plaisant...

Du coup la solution de Babdu89 me paraît être plus adaptée comme tu le dis @?? .. je suis une girouette

Hors ligne

#36 Le 10/08/2018, à 09:25

Babdu89

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour.

Du coup la solution de Babdu89 me paraît être plus adaptée comme tu le dis @?? .. je suis une girouette

Je me demande si tu as bien compris l'utilisation de Systemback, comme je la fait?.
Avec Systemback, si il y a la place dans le support USB. Je copie mon/mes système tout installé, avec mes données personnelles, système et données à jour au moment de la copie.

Ce n'est pas faire une je sauvegarde des données du système, comme tu sembles le penser. Il y a d'autres outils pour le faire.

Lorsque je démarre sur une autre machine avec la clé, en changeant l'ordre de boot dans le Bios, pour que la machine boot sur la clé. La clé se comporte comme un disque interne. le Ubuntu copié dedans démarre, et j'utilise mon système copié comme si c'était sur la machine où est le système original.

Système copié sur clé USB, on retrouve une certaine lenteur d’exécution du système.
Système copié sur un hdd usb, on n'a presque pas de différence de rapidité de fonctionnement.

Si  tu avais compris que j'utilisais une sauvegarde des données sur clé depuis une autre machine. Encore faut-il que sur cette machine soit installé un Ubuntu, ce qui n'est pas forcément le cas...

Exemple d'utilisation;
Une machine; A _ Ubuntu
La clé USB; B
Une machine; C

Avec Systemback dans le Ubuntu de la machine A, je copie le système à jour dans la clé B.
Je fais démarrer la machine C sur la clé B . Depuis le Ubuntu copié sur la clé B qui contient Systemback, avec Systemback je copie le système copié sur la clé B, dans la machine C.

J'ai donc;
Une machine; A _ Ubuntu de A
La clé USB; B _ avec copie de Ubuntu de A
Une machine; C  avec une copie de Ubuntu de A.

Les systèmes et données de A B C sont à jour au moment de la copie de Ubuntu de A sur la clé B.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2018, à 09:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 10/08/2018, à 13:30

??

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

OiseauPython a écrit :

.. je suis une girouette

Bonjour
Il y a toujours des solutions adaptées à chaque cas particulier qu'on améliore par expérimentation.
C'est l'intérêt de ce forum, qui te donne des idées auxquelles on ne pense pas immédiatement.
Je ne suis pas fan de systembackup    qui me semble souvent une usine à gaz.

Dans un micro EFI, j'ai un ubuntu installé qui m'a permis de faire des supports USB avec un vrai ubuntu plutôt que d'utiliser  une live USB persistante .
    J'ai donc une installation sur un disque externe et une autre sur  une clé USB externe.
  Cela me sert lorsque je veux travailler avec un vrai ordinateur sur windows XP dans lequel je ne souhaite pas installer en dur ubuntu et que je n'ai pas le micro EFI disponible.

Régulièrement,  je sauve mes données dans un support RAIDS1.   Comme elles ne sont pas vitales, je ne le fait pas chaque jour. Peut-être que ma sécurité sera un jour  dans le CLOUD... Ce qui résout pas mal de choses dans un contexte de mobilité.

PS. J'ai  constaté, en  utilisant l'application "Disques" que le débit lecture de la clé tourne à environ 33 Mo/s.
Mais que le débit en écriture est de 2,5 Mo/s   Cela ne peut donc être une solution normale de travail...


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#38 Le 10/08/2018, à 14:26

Babdu89

Re : Duplication de clé USB Ubuntu 18.04 LTS

?? a écrit;

Je ne suis pas fan de systembackup    qui me semble souvent une usine à gaz.

Je suis gros utilisateur de Systemback. (pour les copies systèmes).

qui me semble souvent une usine à gaz.

Oui, çà peut paraître le cas lorsqu'on le découvre.

Mais lorsqu'on utilise les différentes options qu'il propose, je ne trouve pas que çà fasse usine à gaz.
Pour faire une copie de mon système;
Préparer la/les partitions (avec Gparted) qui vont recevoir la copie sur un support.
Lancer Systemback, choisir l'option "Copie du système "
Dans la fenêtre qui s'ouvre, un panneau montre les disques et partitions.
Sélectionner la partition qui va recevoir la copie système.
Indiquer le point de montage ; (pour le système   /  ).
Indiquer le format; Ext4
Si on utilise une partition existante (ancien système à supprimer) cocher "Formater"
Par exemple partition /dev/sda3 utilisée par une "vieille copie"
Si on veut copier ses données personnelles, cocher "Copier les données de l'utilisateur"
Puis on indique où réinstaller Grub
On valide et on fait la copie.

1533903588.png

Voila la fenêtre pour copier un système, et Systemback est en français.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus à renseigner qu'avec l'installateur de Ubuntu pour le système.

Les options qu'il propose;
_Faire des points de restauration, et donc les restaurer (je n'ai jamais testé)

_Faire une copie de nos systèmes installés avec ou sans nos données personnelles (média, travail bureautique &&&) (Dans tous les cas il copie les applications ajoutées et nos paramètres personnels)
C'est mon utilisation courante, faire des copies de machines en machines, ou copier mes systèmes pour tester des trucs qui peuvent casser un système, sans avoir de crainte de le faire sur la copie.
Pour réinstaller le boot des copies. Il marche en mode Bios_Legacy et en mode UEFI.

_Faire une iso (utilisable en live)  de nos systèmes installés, avec ou sans données personnelles (attention à la taille des données à copier, 9 Go maxi de données pour avoir une iso qui approche les 4 Go maxi pour faire un live usb).
On peut facilement "exclure" de la copie des données personnelles. (là OK, on approche de l'usine à gaz, mais lorsqu'on a compris comment çà marche c'est facile à utiliser.).

_Installer les iso faites depuis nos systèmes installés. Seul Systemback peut faire l'installation, car il n'y a pas l'installateur (Ubiquity) de Ubuntu dans l'iso.

_Réparation du Système. (je n'ai jamais testé)

_Mise à niveau du système. (je n'ai jamais testé)

Toutes ces options peuvent être utilisées indépendamment ou en combinaison. Par exemple, j'ai installé une iso à tester d'un système faite avec Systemback par un autre contributeur, que j'ai pu télécharger.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2018, à 15:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne