Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2018, à 11:03

jdacier

[résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Bonjour

Avec Ubuntu 16.04 j’utilisais Pyrenamer pour renommer en masse mes fichiers, mais avec Ubuntu 18.04 Mate il a été supprimé des dépôts.
Je suis allé sur « https://doc.ubuntu-fr.org/logiciels » pour trouver l’équivalent, mais je n’ai rien trouvé

Quels sont les logiciels équivalents ?

A+

Dernière modification par jdacier (Le 08/08/2018, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2018, à 11:15

lynn

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

jdacier a écrit :

Quels sont les logiciels équivalents ?

Bonjour,

Vu que tu es sous Mate, caja-rename.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 08/08/2018, à 11:23

erresse

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Bonjour,
Inutile de chercher un équivalent à Pyrenamer, il suffit d'installer dans 18.04 le paquet pour la version 16.04 ou supérieure, c'est le même !
Et ça fonctionne très bien ainsi, car Pyrenamer n'est qu'un script en python...
caja-rename ne propose pas toutes les fonctionnalités de Pyrenamer, malheureusement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2018, à 12:02

lynn

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Il y a gprename qui est dans les dépôts et qui est assez complet.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 08/08/2018, à 12:38

bishop

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

lynn a écrit :

Il y a gprename qui est dans les dépôts et qui est assez complet.

Bonjour à tous.
J'utilise GPRename mais pas la version des dépôts ubuntu qui date un peu : 23-05-2014.
Il vaut mieux utiliser la version plus récente proposée sur SourceForge : gprename-20220807.tar.bz2 du 2022-08-07

Dernière modification par bishop (Le 21/02/2023, à 18:02)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 08/08/2018, à 15:47

erresse

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

@jdacier: Tu as mis ta conversation en résolu mais, en définitive, quelle solution as-tu adoptée ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/08/2018, à 21:47

jdacier

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Je n'ai pas eu le temps d'installer une des deux solutions, mais a priori je vais prendre gprename car c'est la plus récente.
J'ai déjà connu gThumb, Metamorphose, alors va pour la suivante

Hors ligne

#8 Le 08/01/2021, à 22:32

brunodobbel

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Vraiment dommage de ne plus autoriser l'installation de pyrename qui était génial.  Je n'arrive pas à retrouver un logiciel qui a autant de possibilités, de filtres, de paramètres modifiables.

Hors ligne

#9 Le 09/01/2021, à 20:09

erresse

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

brunodobbel a écrit :

Vraiment dommage de ne plus autoriser l'installation de pyrename qui était génial.  Je n'arrive pas à retrouver un logiciel qui a autant de possibilités, de filtres, de paramètres modifiables.

As-tu essayé "Inviska Rename" (voir doc ici) ?
C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant pour remplacer PyRenamer qui ne peut plus fonctionner car écrit en python2 alors que c'est python3 qui est distribué à partir de la 20.04.
Inviska a des fonctionnalités comparables à PyRenamer, ça peut peut-être répondre à tes attentes, et comme il est distribué en AppImage, il n'y a pas besoin de l'installer, même lorsqu'on upgrade le système... cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 13/01/2021, à 20:27

brunodobbel

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

erresse a écrit :
brunodobbel a écrit :

Vraiment dommage de ne plus autoriser l'installation de pyrename qui était génial.  Je n'arrive pas à retrouver un logiciel qui a autant de possibilités, de filtres, de paramètres modifiables.

As-tu essayé "Inviska Rename" (voir doc ici) ?
C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant pour remplacer PyRenamer qui ne peut plus fonctionner car écrit en python2 alors que c'est python3 qui est distribué à partir de la 20.04.
Inviska a des fonctionnalités comparables à PyRenamer, ça peut peut-être répondre à tes attentes, et comme il est distribué en AppImage, il n'y a pas besoin de l'installer, même lorsqu'on upgrade le système... cool

Merci pour ton info mais je lis ceci sur ton lien :
"Le projet semble être abandonné. Le site officiel est inaccessible depuis Octobre 2019."

Hors ligne

#11 Le 14/01/2021, à 17:18

erresse

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Effectivement, le site officiel est abandonné, c'est dommage.
J'ai réussi (avec beaucoup d'obstination tongue) à trouver sur ce site une version téléchargeable en appimage et une version "portable" dont je ne sais pas trop quel est l'intérêt, vu qu'il s'agit d'une archive contenant un répertoire "InviskaRename" qui embarque la version appimage accompagnée d'un fichier "Portable.sys"... (Est-ce que cela empêche l'intégration pour fonctionner depuis une clé USB ou autre ? Je ne sais pas).
Moi j'ai installé la version appimage, je l'ai intégrée à mon environnement et j'en suis très content, elle fonctionne parfaitement.
big_smile

Dernière modification par erresse (Le 14/01/2021, à 17:19)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 15/10/2022, à 20:15

ybu

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Je sais je déterre mais... j'utilise pyrenamer sur Ubuntu Mate 20.04 sans problème et j'ai les 2 versions de python installée (2 et 3), python 3 étant utilisable avec la commande 'python3' et python 2 avec la commande 'python'.
Je n'ai moi non plus pas trouvé de renommeur aussi maniable et je tente même de l'installer sous Windows pour le boulot (sans succès pour l'instant, c'est pourquoi je suis tombé sur ce topic).

Hors ligne

#13 Le 15/10/2022, à 22:42

iznobe

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Bonjour , comment arrive tu a l ' utiliser avec ubuntu 20.04 ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 28/03/2023, à 17:28

psyray

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Hello, voici un fork en python3 qui marche bien
https://github.com/tfree87/pyRenamer

Hors ligne

#15 Le 25/12/2023, à 21:05

Jarodd

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Bonjour @psyray,
Comment installer pyRenamer depuis github.com ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#16 Le 26/12/2023, à 12:06

iznobe

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Bonjour , heu , ben comment dire , c ' est indiqué sur la page qu ' a donné @psyray dans son lien , je vois pas trop quoi repondre à part qu ' il faut lire la description de la page et en particulier la partie " install using ... " .

Dernière modification par iznobe (Le 26/12/2023, à 12:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 26/12/2023, à 14:49

Jarodd

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Je demandais car j'ai déjà installé pyRenamer sur d'autres postes, et je n'ai jamais installé un "conda environment". Donc je pensais qu'il y avait une autre méthode, pas expliquée dans cette doc.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#18 Le 26/12/2023, à 15:20

iznobe

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

il y avait une autre méthode ( plus simple ) lorsque python 2 etait encore d' actualité , y a dejà quelques années .
Pyrenamer ne fonctionne pas avec python 3 et n ' etait plus maintenu , voilà pourquoi mainentant , cela a changé avec ce fork .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 26/12/2023, à 16:31

lynn

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Bonjour,

Tu peux te passer de l'installation en exécutant pyrenamer.py situé dans le dossier «pyRenamer-master/pyrenamer» extrait du fichier zip.

python3 pyrenamer.py

Dernière modification par lynn (Le 26/12/2023, à 16:31)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#20 Le 26/12/2023, à 17:44

Jarodd

Re : [résolu] Qui remplace Pyrenamer ?

Merci lynn ça fonctionne parfaitement ! big_smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne