Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2018, à 11:26

azrael_79

[Résolu] SSH et partage de fichier

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour configurer le partage de fichiers sur 4 PC branchés en réseau via des CPL.
2 PC avec kubuntu 18.04, 2 autres avec xubuntu 16.04.

J'ai d'abord essayé d'utiliser SAMBA, mais après plusieurs jours sans véritablement comprendre son fonctionnement et son utilisation, j'ai laissé tombé. Puis j'ai eu la chance de tomber sur une page expliquant qu'utiliser SSH pour partager des fichiers était facile. J'ai donc installé SSH sur les 3 PC (pas les 4) et miracle, tout était simple et facile : il suffisait d'enter l'url de la machine cible dans l'explorateur de fichier, de s'identifier avec le nom de l'utilisateur et le mot de passe de cette machine cible et hop, accès complet au Home… exactement ce que je souhaite faire.

Tout marchait donc très bien jusqu'à ce que j'ai la mauvaise idée d'éteindre ma box et d'inverser l'emplacement physique de 2 câbles Ethernet branchés derrière (pour une question de diodes visibles qui me gênaient la vue !).  Depuis, impossible d'accéder aux contenus de 3 PC sur4. J'ai maintenant un message d'erreur du type :

"La clé hôte du serveur 192.168.0.11 a été modifiée.
Cela peut signifier qu'une l'usurpation DNS est en cours ou que l'adresse IP et la clé de l'hôte ont changées simultanément.
L'empreinte de la clé envoyée par le serveur distant est :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Veuillez contacter votre administrateur système.

J'ai essayé les manipulations proposées sur cette page : https://askubuntu.com/questions/400552/ … -already-i

Sans succès.

J'ai également essayé de désinstaller complètement SSH sur une machine en supprimant sa configuration, sans succès. Faut-il le faire sur tous les PC ? Je ne peux pas non plus supprimer les fichiers contenus dans le dossier etc/ssh (je pense qu'il faudrait être en root?)

Au final, seul un PC (sur lequel je n'avais pas installé SSH en même temps que les autres) montre ses fichiers en local et accède au Home d'un PC distant. Cela me laisse penser qu'il faudrait que je puisse réinitialiser complètement la configuration SSH des 3 autres PC, mais comment faire ?

D'ailleurs, je ne sais plus quoi faire...

Merci de votre aide !

Dernière modification par azrael_79 (Le 11/08/2018, à 13:28)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2018, à 12:09

moi4567

Re : [Résolu] SSH et partage de fichier

Bonjour,

Essaie peut etre:

rm -f .ssh/known_hosts

Hors ligne

#3 Le 11/08/2018, à 13:27

azrael_79

Re : [Résolu] SSH et partage de fichier

Oh, ça marche !!

Merci 1000 fois ! smile

J'en profite pour poser cette question subsidiaire : penses-tu que le fait d'avoir redémarré la box soit à l'origine du problème ? Où est-ce le fait d'avoir inversé physiquement 2 câbles Ethernet à l'arrière du routeur ?

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 17:31

moi4567

Re : [Résolu] SSH et partage de fichier

Super smile

Je dirais qu'il y a eu un changement d'IP de ton serveur ton tu en avais deja un autre a la meme adresse. SSH c'est alors inquiete de voir une clef differente que celle qu'il connaissait sue l'IP X. Il se peut aussi que tu es regenere la pre-shared key sur ton serveur d'une maniere ou d'une autre. En tous cas, que tu branche sur le port 1 ou 2 de ta box ca ne changera rien, sauf config particuliere.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2018, à 23:28

azrael_79

Re : [Résolu] SSH et partage de fichier

Merci pour toutes ces précisions ! En tout cas, je garde cette commande de côté au cas ou...

Hors ligne