Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2018, à 12:55

bilounoir

(RESOLU )/swapfile ,, ou SWAP partition laquelle est mieux ?

Bonjour
Mon ordi de Bureau tourne actuellement avec Xubuntu 16.04 en UEFI
5 ans d'age 4 go de ram core i 3  pas de Windows
""
a coté Debian stretch

Le tout sur HDD pas de SSD
"""
Je voudrais installer Xubuntu 18.04.1 a la place  de Xubuntu 16.04
""
comme j'ai Debian a coté je dois  faire attention que le formatage de la SWAP partition
qui est commune au 2 os ne me change  pas l'uuid de cette swap
bon je sais réparer  en cas de problème
"""

Depuis la Ubuntu 17.04, la swap n'est plus une partition mais un fichier situé dans /swapfile sauf si une ancienne partition swap est détectée à l'installation : dans ce cas, celle-ci est intégrée au fichier /etc/fstab et le fichier /swapfile n'est pas créé. Si une ancienne partition swap existe mais qu'on ne veut pas l'utiliser, il faut configurer cette partition swap à l'installation : cliquer sur la partition swap, et choisir ne pas utiliser cette partition, dans le menu déroulant. Dans ce dernier cas, le fichier /swapfile sera créé.

https://doc.ubuntu-fr.org/swap

je me propose donc faire l'installation de 18.04.1 sans utiliser la SWAP existante et de laisser créer un fichier (  /swapfile   )

n'ayant jamais utilisé cela je me pose quand même la question de savoir si une /swapfile  et égale a une swap partition ??
la /swapfile  se trouvant dans la racine du système ?

la machine n'ayant que 4 go de ram

Merci de m'éclairer

Dernière modification par bilounoir (Le 11/08/2018, à 15:45)

#2 Le 11/08/2018, à 13:58

Nuliel

Re : (RESOLU )/swapfile ,, ou SWAP partition laquelle est mieux ?

Bonjour,

Le swapfile est très utile quand on a pas un disque dur/ssd très grand et qu'on aimerait éviter d'allouer de la place à une partition qui va servir presque jamais. Donc l'idée du swapfile, c'est qu'au lieu d'avoir une partition swap, le swap soit(p) un simple fichier à la racine. Le principal problème étant qu'on ne peut pas mettre en veille prolongée avec un fichier swap, sinon je crois que c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2018, à 14:07

erresse

Re : (RESOLU )/swapfile ,, ou SWAP partition laquelle est mieux ?

Bonjour,
Hé bien, tu as fait le tour de la question il me semble...
Si tu ne veux pas que l'installateur utilise la partition de swap existante, tu dois faire ton installation de la 18.04 avec l'option "Autre chose" pour pouvoir sélectionner la partition swap existante et demander de ne pas l'utiliser, c'est tout.
Dans ce cas, l'installateur créera automatiquement un fichier de swap "/swapfile" dans la racine de ton système 18.04 et l'utilisera à la place de la partition swap existante.
Pour ce qui est de l'efficacité du fichier par rapport à la partition, je ne pense pas que ce soit important, vu qu'il s'agit dans un cas comme dans l'autre de faire des lectures/écritures sur le disque.
Les 4Go seront pris sur l'espace disponible du volume racine au lieu de l'être dans une partition spécifique du disque, tu peux en tenir compte en majorant légèrement la taille de ta partition racine, voilà tout...
En conclusion, une question : pourquoi ne veux-tu pas réutiliser la partition swap pour le nouveau système ? Est-ce que tu as l'intention de l'utiliser pour mettre le système Debian en hibernation pendant que tu utilises le système Xubuntu, et de le relancer ensuite sans redémarrer "à froid" ? (c'est juste par curiosité, rien d'autre wink)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 14:31

bilounoir

Re : (RESOLU )/swapfile ,, ou SWAP partition laquelle est mieux ?

en fait j'ai acheté cette machine sans os installé et elle tourne avec diverses versions de ubuntu/xubuntu  depuis
"
par la suite j'ai voulu y mettre Debian a coté ,mais la les problèmes on commencés car a l'instal Debian formate la SWAP commune
au 2 os "et met le bazar partout si on ne fait pas attention en changeant l'uuid de swap , Depuis j'ai appris a régler ce problème
Mais
"""
pour résumer si j'utilise la swap partition  je suis obliger de faire attention  a Debian a coté !!

tandis que si j'utilise la  /swapfile  et pas la swap commune , j'installe mon xubutu sans m'occuper de Debian et la pas de risque
de changer l'uuid de swap qui ne servira plus que a Debian
""
je me posais donc la question (SWAP partition laquelle est mieux ? )
même façon de fonctionner  , tout est la je pense !

pas vraiment intéressé par l' hibernation
""
bien expliqué par ( Naziel et erresse )

Merci a vous deux

smile  smile

Dernière modification par bilounoir (Le 11/08/2018, à 15:48)