Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2018, à 11:46

Aaron_Lacroix

Persistance sur une clef USB

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment créer une persistance sur une clef USB, pour faire un Live USB?
Car tout ce que j'essayes par rapport à mes recherches sur google ne fonctonne pas.

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/08/2018, à 12:05

erresse

Re : Persistance sur une clef USB

Bonjour,
Il existe divers logiciels permettant de créer une clé "live-USB" avec ou sans persistance, mais tu devrais commencer par dire sous quel système tu veux faire cette clé. Es-tu sous Windows ou déjà sous Linux ?
Selon le cas, les outils sont différents, on ne peut pas deviner avec quoi tu travailles !

Dernière modification par erresse (Le 13/08/2018, à 12:05)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 13/08/2018, à 13:30

Aaron_Lacroix

Re : Persistance sur une clef USB

Je suis déjà sous Linux, j'aimerais quelque chose de concret, car la plupart des logiciels Linux que j'ai essayés pour faire la persistance en fait il l'a créée, mais ça ne fonctionne pas. Je viens d'essayer multisystem qui n'a pas trouvé mieux que de me flinguer ma clef.
Merci

Hors ligne

#4 Le 13/08/2018, à 13:43

erresse

Re : Persistance sur une clef USB

Aaron_Lacroix a écrit :

Je suis déjà sous Linux, j'aimerais quelque chose de concret, car la plupart des logiciels Linux que j'ai essayés pour faire la persistance en fait il l'a créée, mais ça ne fonctionne pas. Je viens d'essayer multisystem qui n'a pas trouvé mieux que de me flinguer ma clef.
Merci

Là, c'est que tu as manifestement loupé quelque chose !
J'utilise MultiSystem depuis fort longtemps, dans les versions 14.04, 16.04 et maintenant 18.04, et je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel (c'est d'ailleurs celui que j'allais te suggérer puisque tu es sous Linux -est-ce une distribution *buntu?-).
Avec MultiSystem, j'utilise des clés contenant plusieurs distributions et différentes versions de *buntu, chacune avec son fichier de persistance (lorsque la distribution le permet), sans aucun problème. J'ai dans une même clé une version en 32 bits et une en 64 bits, et je peux démarrer l'une ou l'autre sans souci.
Note: Attention toutefois à la version de MultiSystem fonctionnant sous 18.04, il paraît qu'il y aurait des incompatibilités selon que la machine qui a créé la clé est en mode EFI ou bios Legacy : On ne pourrait pas démarrer certaines machines en Legacy avec une clé créée en EFI...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2018, à 14:31

Nuliel

Re : Persistance sur une clef USB

J'ai fait une clé multisystem aujourd'hui avec persistance pour 3 linux différents (et je compte en ajouter), ça a fonctionné parfaitement (mis à part que la clé chauffe un peu, mais elle s'est prise 3 isos avec persistance, ça explique peut être)

Donc tu es allé jusqu'où dans l'utilisation de multisystem?

Hors ligne

#6 Le 13/08/2018, à 15:34

Aaron_Lacroix

Re : Persistance sur une clef USB

Je suis allé jusqu'au moment ou multisystem a installé la plate forme EFI. Et j'ai vu d'un coup la LED de la clef ralentir significativement et clignoter tout doucement et c'est à ce moment que j'ai compris qu'il m'avait flingué ma clef. ici : http://lea-linux.org/documentations/Mul … -MultiBoot ils disent à plusieurs reprises de ne pas utiliser de port USB3 et je me demande si ce n’est pas à cause de ça que multisystem m'a flingué ma clef, car je n'ai que des ports USB3 sur mon ordi portable.

Dernière modification par Aaron_Lacroix (Le 13/08/2018, à 15:36)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2018, à 15:55

Nuliel

Re : Persistance sur une clef USB

L'histoire des ports usb 3, dans l'article c'est pour le démarrage (et d'ailleurs je sais pas si ce problème est encore d'actualité, mais il ne concerne/ait pas que multisystem mais tout live usb il me semble)

Une clé usb a un nombre de cycles d'écriture (en d'autres termes écrire sur la clé l'abîme).

Peux tu débrancher la clé puis la rebrancher, attendre quelques secondes puis donner le retour de

dmesg | tail -n 30
sudo fdisk -l

qu'on voit si la clé est reconnue

Dernière modification par Nuliel (Le 13/08/2018, à 15:55)

Hors ligne

#8 Le 13/08/2018, à 16:51

Aaron_Lacroix

Re : Persistance sur une clef USB

Non elle n'est plus reconnue, car lorsque je l'a branche la LED clignote vraiment doucement et un long moment sans jamais être initialisée et montée par le système.

Hors ligne

#9 Le 13/08/2018, à 16:54

Nuliel

Re : Persistance sur une clef USB

Donne quand même les deux retours au cas où (tu l'avais depuis longtemps cette clé?)

Hors ligne

#10 Le 13/08/2018, à 17:29

Aaron_Lacroix

Re : Persistance sur une clef USB

Oui ça fait un petit moment que je l'ai. Désolé, je ne peux pas te donner de retours car elle ne s'active plus et je ne l'a trouve même pas avec Gparted. Et pourtant je l'ai laisser brancher plus de 5minutes. Donc à mon avis elle vraiment morte sad

Hors ligne

#11 Le 13/08/2018, à 17:32

Nuliel

Re : Persistance sur une clef USB

Les retours de commande auraient pu permettre d'être sûr que la clé a lâché, mais vu que gparted la reconnait pas (dans la liste en haut à droite), effectivement elle est morte

Hors ligne

#12 Le 13/08/2018, à 18:39

lucmars

Re : Persistance sur une clef USB

Les clefs comme les galettes, vaut mieux les stocker au frais, un peu comme la pelloche.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 13/08/2018, à 19:04

Nuliel

Re : Persistance sur une clef USB

Je viens de faire des tests: la clé chauffe beaucoup lorsqu'elle est connectée à un port usb 3, pas lorsqu'elle est connectée à un port usb 2. Et je suis pas le seul: http://forums.sandisk.com/t5/All-SanDis … d-p/336404
Vu que je l'ai achetée il y a quelques mois, je vais voir si la garantie est encore valable.

Edit: la garantie est finie, je l'ai dans l'os

Dernière modification par Nuliel (Le 13/08/2018, à 19:25)

Hors ligne

#14 Le 13/08/2018, à 19:58

Aaron_Lacroix

Re : Persistance sur une clef USB

Ok donc la mise en garde pour le port USB3, n'était pas seulement pour la lecture, mais aussi pour l'écriture même si le site en question n'en parle pas. Et je pense que la vitesse d'exécution de multisystème a fini par l'achever, maintenant j'hésite à retenter l'expérience. Par conséquent il doit bien y avoir un moyen moins agressif pour créer une persistance et quelle fonctionne.
J'ai tenté l'expérience avec Unetbootin et j'ai le même problème avec, la persistance se crée bien, mais c'est inopérant, c'est quand même dingue cette histoire...

Hors ligne

#15 Le 13/08/2018, à 20:03

Nuliel

Re : Persistance sur une clef USB

A mon avis, le port usb 3 n'a rien à voir là dedans, c'est juste ta clé qui était en fin de vie, et multisystem l'a achevée en mettant l'iso dessus.

[hs]Dans mon cas, c'est un problème de conception de la clé usb.[/hs]

Hors ligne

#16 Le 14/08/2018, à 11:55

antux18

Re : Persistance sur une clef USB

Bonjour,

Je connais ce site qui propose d'installer un Linux Mint persistant grâce à une image disquette (.img) qu'il faut extraire sur sa clé USB.


Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel Core i5-6400 @ 2.70 GHz × 4 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; HDD : 1 To ; SSD : 500 Go ; OS : Manjaro (KDE) + Windows 10.
Portable HP 240 G7 : CPU : Intel Celeron N4000 @ 1.10 GHz × 2 ; RAM : 4 Go ; GPU : Intel UHD 600 ; SSD : 128 Go ; OS : Manjaro (KDE).

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/

Hors ligne