Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2018, à 15:02

Riolou

Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Bonjour a tous !
Pour faire un simple résumer je suis un étudiant en programmation qui utilise un pc portable pas très puissant pour Windows 10. Pour cela j'ai pris la décision de passer sur une version de Linux (xubuntu) tout en gardant Windows (Compatibilité de logiciel qui m'empêche de me lancer dans linux a 100 % ).
Étant un néophyte total je suis donc un tutoriel pour installer Linux en dual boot mais une question me vient a l'esprit, de combien de go je partitionne mon disque dur ? Sachant que sa capacité et de 500 go dois-je faire un 50/50 (250 go pour Windows et 250 go pour les 3 partition qu’a besoin ubuntu) ?

Hors ligne

#2 Le 13/08/2018, à 15:18

GammaDraconis

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

C'est toi qui choisi, tu n'es pas obligé de faire 50/50, ça dépend si tu vas utiliser plus souvent Windows ou Linux et ce que tu as besoin de stocker.

De plus, tu dois savoir que tu n'es pas obligé d'avoir 3 partitions linux, le stricte minimum obligatoire c'est "1" dans ce cas ça sera donc une partition racine, le home n'est pas séparé et pas de partition swap.
Mais il est quand même préférable d'avoir le home séparé, dans ce cas ça te fais 2 partitions (la racine "/" et le "/home")
Il y a aussi la possibilité d'ajouter une partition Swap mais ça se fait de moins en moins (les docs en parlent car elles sont souvent ancienne) mais si tu as un bon pc avec 8 Go de ram ou +, tu peux te passer du swap. Et d'ailleurs pour info, avec une installation automatique d'Ubuntu (partitionnement automatique), il n'y a plus de partition swap, c'est un fichier swap qui est crée sur la racine.

Donc à toi de voir suivant tes besoins.

Par contre je peux juste te conseiller 2 choses :
- La racine, évite de la faire avec une taille inférieur à 25 Go mais ça ne sert à rien de mettre plus de 35 Go si le /home est séparé.
- Si tu décides de te créer une partition swap (ou un fichier swap), pas besoin de mettre + de 4 Go


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 13/08/2018, à 15:23

Babdu89

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Bonjour.

Ubuntu s'installe et fonctionne facilement dans 30 Go avec un /home inclus (pas de partition /home séparée). Qui contiendra tes paramètres personnels des applications qui fera tourner.

Mais il faudra stocker tes données personnelles (media, bureautique &&&) dans une autre partition.

Si tu veux partager ces données avec Windows, tu fais une partition format NTFS de la taille qui te convient. Les deux systèmes savent lire et écrire dans les partitions NTFS.

Si tu veux stocker tes données typiquement faites par et pour Ubuntu, une partition format ext4 sera le bon choix, sachant que Windows  nativement, serra incapable de lire et écrire dans cette partition, il ne la verra même pas.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 13/08/2018, à 16:12

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Merci de vos réponses !
Je pense laisser 100 go au total à Linux, mais vous m'avais perdu en perlant de toutes ses partitions … lol
Je m'en remets à vous, sachant que le pc a 4go de RAM et le processeur et un Intel pentium N3700 1,60 GHz
j'aimerais pouvoir partager des fichiers entre les deux OS sans utiliser une clef externe (par exemple faire des fichiers texte sous Linux et les utiliser sous Windows)

Si on prend pour bases 100 Go au total quel "découpage" de partitions feriez-vous tout en répondant a mes besoins.

Merci beaucoup de votre aide !

Hors ligne

#5 Le 13/08/2018, à 16:26

michel_04

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Bonjour,

Riolou a écrit :

Si on prend pour bases 100 Go au total quel "déc oupage" de partitions feriez-vous tout en répondant a mes besoins.

Tu peux faire :
Partition Systeme   :     /                      Ext4       25Go
Partition home        :     /home             Ext4       50Go
Partition Swap        :                            swap      4Go     
Partition commune :    /media/Data     NTFS     Le reste


A+

Hors ligne

#6 Le 13/08/2018, à 22:10

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

michel_04 a écrit :

Tu peux faire :
Partition Systeme   :     /                      Ext4       25Go
Partition home        :     /home             Ext4       50Go
Partition Swap        :                            swap      4Go     
Partition commune :    /media/Data     NTFS     Le reste

Merci beaucoup je vais faire sa ! au cas ou je pourrais toujours redimensionner les partitions plus tard ? ou une nouvelle installation sera nécessaire ?

Hors ligne

#7 Le 13/08/2018, à 22:34

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Et pour savoir , lors de l'installation de xubuntu je n'ai pas de proposition de créer une partition en NTFS est-ce normal ?

Hors ligne

#8 Le 14/08/2018, à 09:31

Nasman

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Riolou a écrit :

j'aimerais pouvoir partager des fichiers entre les deux OS sans utiliser une clef externe (par exemple faire des fichiers texte sous Linux et les utiliser sous Windows)

Attention au codage des fichiers texte, les retours à la ligne ne sont pas gérés de la même façon sous Linux et Windows
Sous Windows, le retour à la ligne est :
CRLF : 0x0d, 0x0a

Linux, le retour à la ligne est :
CR : 0x0a

Prévoir d'encoder le fichier texte avec le format qui va bien.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 14/08/2018, à 09:43

Babdu89

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Bonjour.

Pour faire un dual boot Windows/ Linux. On réduit la partition où est installé Windows (soit le C ou le D).
Çà se fait depuis Windows avec les outils Windows; Le gestionnaire des disque.
Windows 10 doit être installé en mode UEFI. À vérifier?.

Puis en session live Xubuntu, (qui doit démarrer en mode UEFI À vérifier çà aussi) avec l'outil de partitionnement Gparted, on prépare les partitions. C'est plus facile de le faire avec un outil graphique de partitionnement, que depuis l'outil de partitionnement de l'installateur de Xubuntu.

Ensuite on lance l'installation de Xubuntu depuis le bureau de la session live. À l'étape choix du périphérique pour installer Xubuntu, on coche "Autre chose".
L'outil de partitionnement de l'installateur affiche une fenêtre. Dans cette fenêtre on y voit les disques et partitions que l'on a préparé.
On les utilise pour préparer l'installation.
On sélectionne les partitions une à une, puis on clique sur changer (ou modifier).
Une fenêtre s'affiche.
La taille , on n'y touche pas.
On doit indiquer le format partition ; Utiliser comme (système de fichier journalisé Ext4) (NTFS pour la partition DATA)
Le point de montage ( / pour le système)  (/home  pour la partition home séparé) (/media/Data  pour la partition NTFS)
On coche  Formater.
On valide et on revient à la fenêtre qui montre les disques et partitions.

Pour le chargeur d'amorçage (Grub) on laisse ce qui est proposé (/dev/sda) l'installateur va installer grub-efi en utilisant la partition boot-efi qui sert à démarrer Windows pour le moment.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 14/08/2018, à 18:08

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Bonjour, d’abord merci de vos réponses.
Je viens de supprimer entièrement mon disque dur et conte le répartir de la manière suivant : 300 Go pour Windows / 100 Go pour xubuntu / 100 Go échange de fichier entre les deux os.
Si je résume (et si j'ai bien compris) Linux a besoin :

-Une partition système "/" (qui est la racine , l'équivalent du C: sous Windows ?) = 25 Go (Pourquoi 25 Go c'est bien plus que le nécessaire pour l'installation de l'os ?)
-Une partition home "/home" (l’endroit ou les logiciels s’installent ?) = 70 Go
-Une partition swap = 5 go
Donc au total nous somme au 100 Go que j'accorde a Linux.


Suite a cela plusieurs autre questions me vienne en tête :

-Les quelle de ses partitions ont besoin d'être en primaire et en logique ?
-La répartition de l'espace de mon disque vous semble-t-elle bonne ?
-Puisque mon disque et entièrement vide actuellement, me conseillez-vous d'installer xubuntu ou Windows en premier ?

Hors ligne

#11 Le 14/08/2018, à 18:23

michel_04

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Bonjour,

Riolou a écrit :

-Les quelle de ses partitions ont besoin d'être en primaire et en logique ?
-La répartition de l'espace de mon disque vous semble-t-elle bonne ?
-Puisque mon disque et entièrement vide actuellement, me conseillez-vous d'installer xubuntu ou Windows en premier ?

1 - L'installation de Windows 10 se fait avec une table de partitions GPT, donc toutes les partitions en primaire.
2 - Oui. Créer une partition /home séparée est facultatif.
3 - Il faut installer Windows 10 en premier.

A+

Hors ligne

#12 Le 15/08/2018, à 11:48

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Pour faire un dual boot Windows/ Linux. On réduit la partition où est installé Windows (soit le C ou le D).
Çà se fait depuis Windows avec les outils Windows; Le gestionnaire des disque.
Windows 10 doit être installé en mode UEFI. À vérifier?.

Puis en session live Xubuntu, (qui doit démarrer en mode UEFI À vérifier çà aussi) avec l'outil de partitionnement Gparted, on prépare les partitions. C'est plus facile de le faire avec un outil graphique de partitionnement, que depuis l'outil de partitionnement de l'installateur de Xubuntu.

Ensuite on lance l'installation de Xubuntu depuis le bureau de la session live. À l'étape choix du périphérique pour installer Xubuntu, on coche "Autre chose".
L'outil de partitionnement de l'installateur affiche une fenêtre. Dans cette fenêtre on y voit les disques et partitions que l'on a préparé.
On les utilise pour préparer l'installation.
On sélectionne les partitions une à une, puis on clique sur changer (ou modifier).
Une fenêtre s'affiche.
La taille , on n'y touche pas.
On doit indiquer le format partition ; Utiliser comme (système de fichier journalisé Ext4) (NTFS pour la partition DATA)
Le point de montage ( / pour le système)  (/home  pour la partition home séparé) (/media/Data  pour la partition NTFS)
On coche  Formater.
On valide et on revient à la fenêtre qui montre les disques et partitions.

Pour le chargeur d'amorçage (Grub) on laisse ce qui est proposé (/dev/sda) l'installateur va installer grub-efi en utilisant la partition boot-efi qui sert à démarrer Windows pour le moment.

@+.   Babdu89   .

D'accord je vous explique mon nouveau problème , je suis toute ses étapes sur ubuntu live tout se passe bien jusqu’à la dernière étapes de l'installation , en effet une fois l'installation terminer ubuntu me dit que pour valider et finir le téléchargement je dois redémarrer le pc , je clique sur le bouton démarrer mais le problème c'est que le pc reboot sur ma clef et donc supprime tout. Que faire ?

Hors ligne

#13 Le 15/08/2018, à 11:51

michel_04

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Re,

Riolou a écrit :

Je dois redémarrer le pc , je clique sur le bouton démarrer mais le problème c'est que le pc reboot sur ma clef et donc supprime tout. Que faire ?

Arrête ton PC.
Déconnecte ta Clé USB Live.
Démarre ton PC.

A+

Hors ligne

#14 Le 15/08/2018, à 12:35

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

michel_04 a écrit :

Re,

Riolou a écrit :

Je dois redémarrer le pc , je clique sur le bouton démarrer mais le problème c'est que le pc reboot sur ma clef et donc supprime tout. Que faire ?

Arrête ton PC.
Déconnecte ta Clé USB Live.
Démarre ton PC.

A+

J'ai recommencer , mais lors du démarrage l'ordinateur boot du windows sans possibilité de choisir . Donc je ne sais même pas si ubuntu c'est bien installer ...

Hors ligne

#15 Le 15/08/2018, à 12:43

GammaDraconis

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Tu t'es forcément trompé !

Ubuntu installe grub sur le secteur de boot qui te permet de choisir entre Windows et Ubuntu.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#16 Le 15/08/2018, à 12:52

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

GammaDraconis a écrit :

Tu t'es forcément trompé !

Ubuntu installe grub sur le secteur de boot qui te permet de choisir entre Windows et Ubuntu.

Me tromper dans quel étape ?

Hors ligne

#17 Le 15/08/2018, à 13:13

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai fais un boot info : http://paste.ubuntu.com/p/cT8H7BdfHg/

Hors ligne

#18 Le 15/08/2018, à 14:12

Babdu89

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Bonjour.

Dans le boot-info, on voit ceci;

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,0001,3001,0002,2002,2004
Boot0000* Disque dur USB (UEFI) - JetFlashTranscend 8GB	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(3,0)/HD(1,MBR,0x14da5b24,0x800,0xf14800)RC
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(3,GPT,5b75770d-5038-4ed3-8fee-50cbba0fa0c8,0x2147f000,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}..._................
Boot0002* ubuntu	HD(3,GPT,5b75770d-5038-4ed3-8fee-50cbba0fa0c8,0x2147f000,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot3001* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC

Ordre de boot;

BootOrder:2001,0001,3001,0002,2002,2004

2001 , c'est;   Boot2001* EFI USB Device    ,  la clé qui devrait être enlevée au redémarrage.

Si on l'enlève au démarrage, la machine démarre sur 0001, c'est;  Boot0001* Windows Boot Manager    HD(3,GPT,5b75770d-5038-4ed3-8fee-
Donc la machine démarre sur Windows manager.

0002 c'est  Ubuntu  ; Boot0002* ubuntu    HD(3,GPT,5b75770d-5038-4ed3-8fee-

Pour qu'elle démarre sur Ubuntu directement il faudrait que 0002 soit avant 0001 dans le BootOrder.

Pour changer çà, essaye ceci, chapitre 3.2 ;  Remettre Ubuntu en priorité.

https://doc.ubuntu-fr.org/efibootmgr#re … n_priorite

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16784541

Ou encore essayer la réparation recommandée avec Boot-Repair en session live démarrée en UEFI.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda7, using the following options:        sda3/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot use-standard-efi-file

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2018, à 14:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 15/08/2018, à 15:07

Riolou

Re : Combien de go donner au partion linux en dual boot windows

Effectivement !
Dans le bios windows était prioritaire , maintenant que j'ai mis ubuntu en premier le grub s'affiche et j'ai maintenant le choix !

Hors ligne