Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2018, à 09:12

Anard

Installation en dual boot avec macOS : Grub force le démarrage

Bonjour,

Sur un portable HP, j'ai installé macOS avec le bootloader Clover et Ubuntu.
Les 2 démarrent très bien indépendamment mais Grub semble avoir installé quelque chose qui prend le pas sur mon bootloader, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Quand je vais dans l'ordre de boot du Bios (F10), il ne me propose que de démarrer depuis le DD interne, d'une clé USB, d'un CD ou du réseau.
En tapant F9 au démarrage, il me propose 2 choix : "ubuntu" ou "Démarrage depuis le fichier EFI". La seconde option me permet alors de naviguer dans la partition EFI du disque vers EFI/BOOT/BOOTX64.efi
Alors seulement, je retrouve mon bootloader, qui voit bien mes 2 systèmes et me permet de démarrer sur l'un ou l'autre sans problème.
Mais au redémarrage suivant, Ubuntu reprend systématiquement la main sans demander mon avis.
Lors de l'installation, j'ai demandé à Ubuntu d'installer Grub sur /dev/sda1 plutôt que sur /dev/sda tout court.

Savez-vous ce qu'il a pu installer pour que mon PC voie Grub comme son bootloader par défaut ? Et surtout, comment pourrais l'empêcher de prendre la main sur Clover ? Je pense que Clover aura besoin des fichiers de Grub pour démarrer correctement Ubuntu, mais je veux surtout qu'il ne se considère pas prioritaire.
Merci pour votre aide.


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne