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#51 Le 12/05/2008, à 17:22

Ras'

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Ah ok roxnin j'avais déja vu ça, mais y'a pas moyen de les acheter séparémment en fait wink

EDIT :
shrek : 60 000 000 $
BBB : 150 000 €

Dernière modification par Ras' (Le 12/05/2008, à 17:29)


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#52 Le 12/05/2008, à 18:10

brakbabord

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Oui enfin ils n'ont pas fait 59 850 000 $ d'économie juste en utilisant des logiciels libres...

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#53 Le 12/05/2008, à 18:28

roxnin

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

brakbabord a écrit :

Désolé mais j'ai pas 10 000€ à claquer dans un écran plasma de 4 mètres de large... car c'est le minimum pour profiter de la "HD". D'ailleurs la HD n'a absolument aucun intérêt, c'est juste un gadget commercial.

Je corrige : le Blu-ray est un gadget commercial (car lui il va t'obliger à racheter du matériel ultra cher et surtout ultra fermé pour être lu), mais la HD en soit n'est pas qu'un gadget commercial. Certes ce n'est pas une révolution comme l'a été le DVD et l'image numérique (et comme on voudrait le faire croire), mais ça peut apporter un certain plus, et un fichier vidéo HD qui n'est pas pollué par des DRM ou autres passe sur le premier écran VGA venu, et sur tout PC relativement récent (je faisait tourner des vidéo 720p en x264 sur un Sempron 2400+ avec 512 de ram et une radeon 9550). De plus, il y a de plus en plus d'écran PC abordables à des tailles sympatiques (genre moins de 500 euros pour des 24 pouces).

Bref, c'est peut être pas indispensable, mais mettre le fichier HD à disposition ça ne coute finalement pas grand chose et ça peut interessés certaines personnes, et pour les raleurs toujours à cracher dessus car ils ont les boules d'être encore avec leur écran cathodique 14 pouces en 800x600, ils peuvent néamoins regarder la version normale (et oui, car si tu regarde bien tu verra que dans le DVD y'a aussi une version DVD vidéo \o/).

Pour ce qui est du film en lui même enfin : pourquoi ne pas attendre de l'avoir vu en téléchargement, avant d'acheter le DVD ? Ben oui, c'est de la plus grande logique, et c'est d'ailleurs ce qui justifie un peu de proposer un DVD avec beaucoup de bonus (car le film seul n'a du coup aucun interêt, vu qu'on peut le dl gratuitement et au format que l'on souhaite). Me dites pas que dans un mois le DVD sera plus disponible quand même...:rolleyes:

Dernière modification par roxnin (Le 12/05/2008, à 18:36)


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Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

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#54 Le 12/05/2008, à 21:25

Renault

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

brakbabord a écrit :

Oui enfin ils n'ont pas fait 59 850 000 $ d'économie juste en utilisant des logiciels libres...

Dreamworks a des employés plus nombreux et plus chers, le film a lui même a demandé plus de temps et de travail rien que pour la longueur et la traduction. Sans compter les voix de célébrités qui coutent chers. La publicité et la mise en CD coûte également des sous.

Ce genre de film coute cher pour les machines aussi à fournir pour la compilation des images et il y a besoin de machines assez chers.
Moi je m'en fou de la qualité du scénario. Ce film est fait pour améliorer des logiciels libres et montrer leur puissance. Et tout ce que je veux c'est que cet objectif soit respecté, le reste c'est du bonus...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

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#55 Le 12/05/2008, à 21:33

Ras'

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

brakbabord a écrit :

Oui enfin ils n'ont pas fait 59 850 000 $ d'économie juste en utilisant des logiciels libres...

Ben oui mais y'a pas le même nombre de gens dessus. C'est pas l'explication de cet écart énorme (y'a surtout la pub les voix d'acteurs etc) mais ça joue. pi c'est pas un projet de 6 mois comme disait Renault.
Enfin c'était pas les mêmes objectif, mais ça m'empeche pas d'espérer que ce film soit bien, et malgrès le vide de la bande annonce, j'y crois encore.


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#56 Le 13/05/2008, à 08:48

Julius

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Ok pour la HD, je te le concède tout à fait.

Par contre, il faut bien comprendre que le film n'est pas une fin en soi. Le but du projet était d'améliorer Blender et cela passait par un test en production.

On ne peut que se réjouir du résultat qui ouvrira peut être les portes du grand cinéma d'animation à Blender.

Maintenant, que tu décides de soutenir ce projet open-source ou non, c'est ton choix. Si je bossais et que j'avais 34€ de trop, je l'acheterai sans hésiter wink

Pour l'histoire, j'imagine qu'ils veulent faire durer le suspens jusque la sortie tongue

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#57 Le 22/05/2008, à 21:25

Yann

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Up, plus qu une semaine smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

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#58 Le 23/05/2008, à 08:46

Julius

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Mais regardez moi cette qualité d'image !!!!

http://peach.blender.org/index.php/media-gallery/

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#59 Le 23/05/2008, à 09:28

brakbabord

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Julius a écrit :

Mais regardez moi cette qualité d'image !!!!

http://peach.blender.org/index.php/media-gallery/

Pas grand chose d'exceptionnel par rapport à ce qu'on voit dans les films de nos jours.

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#60 Le 23/05/2008, à 10:02

Di@bl@l

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

brakbabord a écrit :
Julius a écrit :

Mais regardez moi cette qualité d'image !!!!

http://peach.blender.org/index.php/media-gallery/

Pas grand chose d'exceptionnel par rapport à ce qu'on voit dans les films de nos jours.

Quand même c'est équivalent et c'est déjà pas mal...

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#61 Le 23/05/2008, à 10:54

roxnin

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

brakbabord a écrit :
Julius a écrit :

Mais regardez moi cette qualité d'image !!!!

http://peach.blender.org/index.php/media-gallery/

Pas grand chose d'exceptionnel par rapport à ce qu'on voit dans les films de nos jours.

Ben le but n'est pas non plus de révolutionner la 3D, mais surtout de montrer que Blender peut faire des films qui correspondent au standard visuels d'aujourd'hui comme d'autres logiciels de 3D, et qui plus est avec un budget bien moindre. De toute façon ça fait plusieurs années que les films en CG genre Pixar et compagnie n'évoluent plus vraiment au niveau visuel wink.

D'ailleurs ils utilisent quoi à coté de Blender pour leurs films, d'autres logiciels libres genre Gimp ? Car Blender lui même ne suffit pas pour faire un film, ça serait interessant d'avoir la liste de tous les logiciels utilisés big_smile

Dernière modification par roxnin (Le 23/05/2008, à 10:56)


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#62 Le 23/05/2008, à 20:33

MCMic

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Il est sorti en DVD, mais toujours pas en téléchargement...
Les 34€ étant trop cher pour moi, je pense que je le téléchargerai et que je ferais un don paypal de 10 € smile (pour les petits budgets qui veulent soutenir le projet, hésitez pas)
Moi la bande annonce me fait envie, bien que trop courte, les graphismes sont excellents, les mimiques des personnages bien plus agréables que sur Elephant Dream (qui rappelait les cinématiques de jeux vidéo coté animation), pour le scénario je reste confiant, j'ai un peu peur qu'il soit trop court par contre (quelqu'un a la durée?)
J'éspère qu'il cartonera et que ça donnera de bonne idées à d'autre, pour développer un éco-système de film d'animation libre big_smile

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#63 Le 23/05/2008, à 21:41

Ras'

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

MCMic a écrit :

Les 34€ étant trop cher pour moi, je pense que je le téléchargerai et que je ferais un don paypal de 10 € smile (pour les petits budgets qui veulent soutenir le projet, hésitez pas)

pas bête smile
Je vais peut être plutôt faire ça vu que j'aurais que peu d'utilité du support de travail...


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#64 Le 24/05/2008, à 00:09

Link31

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

roxnin a écrit :

D'ailleurs ils utilisent quoi à coté de Blender pour leurs films, d'autres logiciels libres genre Gimp ? Car Blender lui même ne suffit pas pour faire un film, ça serait interessant d'avoir la liste de tous les logiciels utilisés big_smile

Si si, Blender suffit à lui tout seul pour faire un film. Il intègre, en plus de l'éditeur 3D et du moteur de rendu, un outil complet de montage vidéo avec transitions et post-processing, et un éditeur d'image assez rudimentaire qui peut être utilisé avec du texture baking pour produire des textures de qualité à partir de rien.

Bon bien sûr il ne peut pas (encore) générer du son et le la musique tout seul. Mais un "film" est avant tout une succession d'images wink

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#65 Le 24/05/2008, à 00:50

roxnin

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

D'un autre coté est-ce que l'équipe du film a vraiment utilisé que Blender, car je me dit perso que pour faire des belles textures un éditeur 2D, genre Gimp, doit permettre plus de choses non ? C'est peut être pareil pour le montage (à moins qu'ils aient fait du tout Blender pour la vidéo juste pour la prouesse technique).

Et au niveau du son, ils l'ont fait avec quoi du coup ?


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#66 Le 24/05/2008, à 01:12

Renault

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Le but était de faire évoluer Blender pour la 2.46, le tout Blender serait logique can aiderait dans la tâche. Cinerrela, GIMP par exemple ont été utilisé par Elephant Dream aussi.


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#67 Le 24/05/2008, à 02:15

Link31

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

roxnin> Oui, ils ont très probablement utilisé GIMP ou d'autres programmes plus spécialisés.

Mais par exemple, prenons mon cas : je dessine très mal (donc en particulier sur GIMP), mais je maîtrise assez bien Blender. Donc je me fais mes propres textures à partir de rendus depuis Blender (le texture baking dont je te parlais plus haut). Donc c'est une technique tout à fait valable.

Cependant, le séquenceur vidéo vaut bien bon nombre de programmes plus spécialisés.

Dernière modification par Link31 (Le 24/05/2008, à 02:17)

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#68 Le 24/05/2008, à 09:59

roxnin

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

D'un autre coté je pense que ceux qui sont chargés des textures doivent avoir un minimum de formation artistique, que ce soit pour les faire avec Gimp ou avec l'outil de Blender tongue


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#69 Le 24/05/2008, à 10:21

brakbabord

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

En fait ils ont utilisé Blender, mais sur un Mac. Puis ils ont fait l'infographie avec Photoshop, et le montage vidéo avec iMovie.

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#70 Le 24/05/2008, à 23:03

le_schtroumpf

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Ras' a écrit :

"marrant" que personne d'ubuntu-fr ne l'ai acheté :\
Si il est bien je pense que je l'achèterais en rentrant en France smile

Ben si, moi je l'ai acheté! Et comme je l'ai précommandé avant le 1er octobrer 2007, j'ai même mon nom dans le générique big_smile (et non, je ne suis pas riche, je ne travaille pas (étudiant), mais quand il s'agit de supporter le libre de cette manière, je n'hésite pas smile )
Je l'ai reçu hier, trop poilant comme petit film^^ (J'anticipe pour brakbabord : Oui, c'est drôle et oui, j'ai ri)

brakbabord a écrit :

Combien de temps dure-t-il? Est-il dispo en Français? Quelle est l'histoire? Les DVD passent-ils sur nos lecteurs DVD (problème de zone)?

10 minutes (c'est ce qui est marqué sur la boîte, j'ai pas chronométré), y'a pas de dialogues. C'est l'histoire de 3 rongeurs qui harcèlent un gros gentil lapin, qui décide de se venger.
C'est pas zoné comme DVD, y'a une version PAL et NTSC (oui, 2 DVDs).

Ils utilisent exclusivement des logiciels libres (blender, Gimp, Ubuntu...) et le film et tout le reste est sous licence CC-by 3.0.


"Le propre des imbéciles est de détester ce qu'ils ignorent." -Anonyme

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#71 Le 24/05/2008, à 23:27

Ras'

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

t'as de quoi l'uploader pour faire une avant première pour ubuntu-fr ? qu'on se le fasse tourner par torrent après smile ?

edit : 10 minutes !!! ???
C'est même pas un court métrage !!!
tu voulais pas écrire 40 minutes ? ou je sais pas mais pas 10 minutes !

Dernière modification par Ras' (Le 24/05/2008, à 23:28)


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#72 Le 24/05/2008, à 23:37

Julius

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Si si c'est 10 minutes... Et c'est bien un temps de court métrage. 40 c'est plutôt un moyen métrage wink

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#73 Le 24/05/2008, à 23:55

roxnin

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Ben 10 minutes c'est normal pour un coutr métrage, sachant qu'est considéré comme court-métrage tout ce qui fait moins d'une heure.


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#74 Le 25/05/2008, à 00:38

brakbabord

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

Après on s'étonne que le film aie couté 59 millions $ de moins que Shrek...

Dernière modification par brakbabord (Le 25/05/2008, à 00:38)

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#75 Le 25/05/2008, à 04:01

Renault

Re : 2ieme OpenMovie : Big Buck Bunny

brakbabord a écrit :

Après on s'étonne que le film aie couté 59 millions $ de moins que Shrek...

L'art de comparer ce qui est incomparable.
10 minutes c'est à peu près la même durée que Elephant Dream fait avec la même durée soit 1 an en gros de développement avec presque autant de personnes à son service. Personnellement je ne suis pas étonné, il aurait étonnant de le voir dépasser les 20 minutes.

Pour ce qui est de Shrek vs ce film en budget au risque de me répéter :
-utilisation de logiciels libres donc moins cher question licence et Dreamworks ayant pas mal d'employé ça coûte cher au final malgré tout
-publicité énorme pour Shrek ce qui coûte assez cher également
-pour les voix il a fallu traduire et interpréter, quand on sait que les personnes qui ont joué le jeu sont assez connu ça revient au final très cher aussi
-de même que la musique, pas mal de redevances à verser sur les musiques utilisées
-le nombre d'employé a été assez conséquent, plus d'une centaine et la durée a duré plus longtemps. En sachant que je pense qu'ils sont mieux payer là bas on peut parler du gouffre financier des salaires.
-Sans oublier qui dit plus de temps dit plus de machines et de licence à utiliser, des coûts supplémentaires.
Et d'autres détails que j'oublie sur le coup sûrement.

On en vient à la question, pourquoi comparer ces 2 film d'animation alors que leurs buts et leurs moyens mises en œuvres sont totalement opposés ? Et après la personne se retrouve surpris, personnellement j'aurais été surpris qu'on est un Shrek libre avec des caractéristiques pareils en me disant ce qu'a foutu Dreamworks pour pondre ça si en moins cher et moins de temps et d'employés on est un équivalent... Sérieux restions sur terre quand même.


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