Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2008, à 15:49

stefdefrance

[RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

Tout d'abord, bonjour à tous.

Il y a tellement de posts dans ce forum qu'il arrive un moment où on ne sait même plus ce qu'on cherche.

Voila, je désire installer Ubuntu sur mon PC perso à la maison. Avant de faire le changement, j'ai commencé à le tester au bureau sur un vieux PC qui trainait et c'est vrai que ça tourne pas mal.

Bon je dois aussi dire (ce qui ne va pas faire plaisir à tout le monde roll) que je fais parti de la génération qui  a découvert l'informatique avec windows et qui en est trés content... A la maison, j'ai aussi un PC avec Vista et pour moi c'est une vraie réussite. Toutefois, je voudrai pouvoir installer Ubuntu sur un fixe pour découvrir CE monde qui fait couler autant d'encre. Je suis sûr que Linux est plein de qualités que je suis prêt à aller chercher ...:D

Avant j'ai quelques questions qui vont surement faire rire plein de gens !

- Si je veux installer un logiciel genre Turbolister d'Ebay avec Ubuntu, comment est-ce que je dois m'y prendre ? Je suppose que je ne vais pas cliquer 2 fois dessus pour lancer l'install ...

- Existe-t-il un tuto qui explique clairement comment fonctionnent les histoires de paquets... parce que franchement plus je lis ce que je trouve plus je suis perdu... le premier qui dit que je suis idiot 2 heures de colle !!!!

- J'ai déjà compris (à peu prés) le système d'installation automatique qui d'ailleurs est très bien Mais (parce qu'il y a toujours un mais...) cette liste est-elle réactualisée et par qui ???

Oui je sais ... je ne comprends pas les choses simples mais bon si vous pouviez me donner un coup de main ce serait super !!!

Par avance merci

Stef !

Dernière modification par stefdefrance (Le 05/04/2008, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2008, à 16:08

best_friend_fr

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

Salut

stefdefrance a écrit :

Tout d'abord, bonjour à tous.

Il y a tellement de posts dans ce forum qu'il arrive un moment où on ne sait même plus ce qu'on cherche.

C'est toute la différence entre un forum et la doc, disponible sur ce site

- Si je veux installer un logiciel genre Turbolister d'Ebay avec Ubuntu, comment est-ce que je dois m'y prendre ? Je suppose que je ne vais pas cliquer 2 fois dessus pour lancer l'install ...

4 solutions, de la meilleure a la moins bien:
- Le logiciel existe et est dans les dépots : sudo apt-get install turbolister
- Le logiciel existe en paquet pour Ubuntu, mais pas dans les dépots: Comme Windows, tu vas sur internet, tu le télécharges, et double clic
- Le logiciel existe pour Linux, mais en sources: Tu le compiles
- Le logiciel n'existe pas pour Linux: Tu t'en passes, tu cherches un équivalent, ou tu utilises wine

- Existe-t-il un tuto qui explique clairement comment fonctionnent les histoires de paquets... parce que franchement plus je lis ce que je trouve plus je suis perdu... le premier qui dit que je suis idiot 2 heures de colle !!!!

Tutoriel sur tout Ubuntu
http://www.framabook.org/ubuntu.html

- J'ai déjà compris (à peu prés) le système d'installation automatique qui d'ailleurs est très bien Mais (parce qu'il y a toujours un mais...) cette liste est-elle réactualisée et par qui ???

Heureusement oui. Les dépots officiels sont maintenus par Canonical. Les autres, ben ca dépend.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 26/03/2008, à 16:10

slasher_fun

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

best_friend_fr a écrit :

sudo apt-get install turbolister

On donne la méthode graphique aux débutants de préférence:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 26/03/2008, à 16:10

Nasman

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

Lorsque tu as tésté Ubuntu au bureau, ubuntu était-il installé ou l'as tu testé avec le LiveCD ?
L'installation en dual boot avec Vista peut être plus délicate en cas de PC tatoué et de Vista OEM - Mais on y arrive.
Pour l'installation il faut être prudent à l'étape du partitionnement (risque de formatage d'une mauvaise partition et perte de données) et à l'emplacement de grub (par défaut il s'installe sur le mbr et adieu tatouage).
Il convient de sauvegarder les données au préalable, de même que le mbr et de disposer de DVD de restauration.

Je ne saurais pas exactement te décrire le principe des paquets mais l'installation d'un programme est simplicime.
Soit ajouter un programme - et le programme se télécharge (à partir des dépôts) et s'installe tout seul
Soit en "ligne de commande"
sudo apt-get install nom_du_programme

Edit: grillé, pffff ce forum est trop réactif

Dernière modification par Nasman (Le 26/03/2008, à 16:11)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 26/03/2008, à 16:10

nyquist

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

- Si je veux installer un logiciel genre Turbolister d'Ebay avec Ubuntu, comment est-ce que je dois m'y prendre ? Je suppose que je ne vais pas cliquer 2 fois dessus pour lancer l'install ...

apres avoir utilisé google je dirai non. regarde de ce coté si ca peut t'aller (marche sur tout les OS) http://sourceforge.net/projects/jaolt

- Existe-t-il un tuto qui explique clairement comment fonctionnent les histoires de paquets... parce que franchement plus je lis ce que je trouve plus je suis perdu... le premier qui dit que je suis idiot 2 heures de colle !!!!

un bon point de départ c'est ça  : http://doc.ubuntu-fr.org/apt
en résumé et en grossissant le trait c'est un système d'installation de logiciel et de mise à jour de ceux ci (un microsoft update avec l'installation en plus).

- J'ai déjà compris (à peu prés) le système d'installation automatique qui d'ailleurs est très bien Mais (parce qu'il y a toujours un mais...) cette liste est-elle réactualisée et par qui ???

les mainteneurs de paquets (debian et ubuntu). la réactualisation ne se fait généralement que sur changement de version ou mise à jour de sécurités.
si une nouvelle version sort juste après la distribution celle ci ne sera pas dans les paquets (sauf si elle corrige des failles de securités) mais on pourra l'installer manuellement quand même.

GNU/linux est un assemblage de logiciel autour du noyaux linux. Et apt/synaptic te permet d'installer et de maintenir à jour tous ces logiciels ( de firefox au serveur X).

j'espère avoir été clair

edit : trop lent...

Dernière modification par nyquist (Le 26/03/2008, à 16:12)


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#6 Le 26/03/2008, à 16:11

stefdefrance

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

Merci pour ta réponse, je sens que je vais avoir plein de question mais pour l'instant je trouve que c'est assez agréable à utiliser !!!

A bientôt et encore merci !

Hors ligne

#7 Le 26/03/2008, à 16:19

nainbuss

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

Turbolister, c'est sans doute difficile voire impossible.

Pour installer un paquet:
tu cliques sur système -> administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic

Là, tu as une fonction rechercher, qui peut chercher soit juste le nom soit aussi dans la description.

Une fois que tu as trouvé le paquet, tu fais clic-droit-> Sélectionner pour installation
puis tu cliques sur appliquer.

La liste des paquets est en fait la somme des listes de chaque dépot, il ya certains dépots qui sont préinstallés, et d'autres que tu peux rajouter.
Les responsables des dépots s'occupent d'actualiser leurs listes.

On peut aussi créer son propre dépot.

J'espère que ça répond à tes questions.

Hors ligne

#8 Le 27/03/2008, à 12:48

stefdefrance

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

Rebonjour à tous et merci à ceux qui m'ont répondu.

Juste pour dire que j'ai téléchargé sur Framabook.org le livre "simple comme Ubuntu" et que vraiment tout nouvel utilisateur devrait être redirigé vers le lien.

En une après-midi de lecture, j'ai appris plus qu'en une semaine tout seul.

Ce qui est dit au début de ce livre est trés juste, windows et linux sont trés différents et ce ne sont pas les fonctionnalités qui sont difficiles à appréhender, ce sont les habitudes windowsiennes qui sont difficiles à perdre...

En tout cas, passer de mon Wista à mon Ubuntu est un vrai plaisir maintenant. ce qui est vraiment bien avec linux, c'est la rapidité d'exécution... Ce qui est vraiment bien avec Vista... heu ... tout en fait... sauf son moteur diesel de R14 pour ceux qui l'ont connu... ha la bonne poire !

En tout cas merci à la communauté pour sa réactivité et sa gentillesse. Toutefois, un peu moins technique dans les réponses et ce serait vraiment super ...

A bientôt à tous pour mes questions bidons !

Stéphane

Dernière modification par stefdefrance (Le 27/03/2008, à 12:49)

Hors ligne

#9 Le 27/03/2008, à 14:30

best_friend_fr

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

Juste pour dire que j'ai téléchargé sur Framabook.org le livre "simple comme Ubuntu" et que vraiment tout nouvel utilisateur devrait être redirigé vers le lien.

Ah ben oui, d'ailleurs, je me suis toujours dit que ce serait bien de le mettre en premier lien de la page de garde de la documentation de ce site. Ah, on me souffle que c'est déja le cas... ou alors en premier résultat de la recherche Google "ubuntu manuel"... Comment, c'est aussi le cas ?

Ah ben la, je sais plus ce qu'on peut faire...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#10 Le 27/03/2008, à 14:43

mikedafunk

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

stefdefrance a écrit :

En tout cas merci à la communauté pour sa réactivité et sa gentillesse. Toutefois, un peu moins technique dans les réponses et ce serait vraiment super ...

Si nous parlons trop technique pour toi, c'est pas volontaire, c'est difficile de se remettre à la place d'un débutant. Tu verras quand t'auras passé quelques mois sur Ubuntu et que tu voudras aider ton prochain... Le vocabulaire et les concepts deviennent si naturels contrairement à ce que beaucoup pensent...

C'est la philosophie d'Ubuntu qui est complètement différente des OS propriétaires / payants. Et c'est pas facile à comprendre / expliquer aux gens.

Bienvenue dans notre monde libre !

Dernière modification par mikedafunk (Le 27/03/2008, à 14:45)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 14/02/2012, à 10:12

JTF

Re : [RESOLU]Quelques questions de béotiens ...

Bonjour,

J'ai essayé d'installer Turbolister (logiciel d'eBay permettant de rédiger et gérer des annonces) sous Ubuntu 11.10 en utilisant PlayonLinux; une fois l’installation réalisée,
le programme ne se lance pas: il réclame un accès à "Visual C++ Runtime Librairy"......Quelqu'un a-t-il déjà réglé ce problème (ce de manière ou d'une autre) ?

Jean

Hors ligne