Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2018, à 19:43

cocoubuntu

nouvelle version à installer :risques

Bonjour
je suis sous xubuntu 14.04. A chaque demarrage , il m'est proposé de faire une mise à niveau vers la 16.04 en ligne
quels sont les risques ?  faut il sauvegarder et quoi ?
merci

Hors ligne

#2 Le 27/08/2018, à 20:04

Caribou22

Re : nouvelle version à installer :risques

Bonjour smile

Tu fais bien de poser la question car oui, il y a des risques. (Avoir ton Xubuntu qui ne démarre plus dans le pire des cas.)
Personnellement, je ne suis pas très fan de ces mises à niveau. En tout cas, ta version 14.04 LTS est maintenue à jour jusqu'en avril 2019 (Bien qu'officiellement, Xubuntu 14.04 soit en fin de vie depuis avril 2017. Mais tu as toujours les mises à jour de sécurité wink )

Du coup, je te conseillerais plutôt de sauvegarder tous tes fichiers en externe, et télécharger, tester, et installer Xubuntu 18.04.1 LTS. A l'installation, tu pourras choisir de conserver tes fichiers il me semble. Mais il est plus prudent de les sauvegarder quand-même wink

La doc plus complète : https://doc.ubuntu-fr.org/migration

Hors ligne

#3 Le 28/08/2018, à 07:41

malbo

Re : nouvelle version à installer :risques

J'attire ton attention sur ce paragraphe issu de la doc "Mise à niveau (migration)" dont Caribou22 a donné le lien : 4. J'ai choisi de passer à la nouvelle version d'Ubuntu. Dois-je prendre des précautions particulières ?
En plus de sauvegarder ses données perso (qui sont en principe dans le "Dossier personnel"), il est ainsi recommandé de tester auparavant la nouvelle version (ici 16.04) sur live-DVD ou live-USB, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel. Il est aussi recommandé de "prévoir suffisamment de place sur votre disque dur avant l'opération". Cette dernière recommandation est très mal exprimée à mon avis : c'est dans la partition racine qu'il faut de la place aussi je pense qu'il suffit de passer la commande suivante :

df -h 

Et d'examiner la ligne qui concerne la partition racine (montée sur /). Il faut qu'il y ait plusieurs Go disponibles (je ne sais pas dire exactement combien il faut...).

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2018, à 07:48)

Hors ligne