Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2018, à 16:49

Sonadora5

PC portable qui ne démarre plus, help !

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous préciser qu'il me semble que c'est plus un problème matériel que provenant d'Ubuntu... Mais je n'ai pas trouvé de section plus appropriée donc je poste ici.
Et puis j'ai quand même espoir que ce soit un problème logiciel wink

Je fais appel à vos connaissances car mon pc ne démarre plus sad
Les soucis ont commencé il y a quelques jours : il a planté complètement plusieurs fois en m'affichant un écran de ce genre là :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … SC0018.jpg

Et ce, sans lui avoir demandé beaucoup. Mais j'ai remarqué qu'il chauffait beaucoup et en peu de temps (5 minutes d'utilisation et il plantait juste à l'ouverture de Firefox Mozilla par exemple).
Maintenant, quand j'essaye de l'allumer, les voyants "on/off" et "batterie" s'allument mais l'écran reste noir. Les premières fois, il affichait juste le logo "VAIO" et l'écran se remettait noir mais là, il n'affiche absolument plus rien !

Je précise qu'il est assez vieux (je l'ai acheté il y a 9 ans) et que c'est un SONY VAIO VGN-NW11S.
D'après mes souvenirs, il est sous Ubuntu 14.04.
Je tiens à préciser aussi qu'au moins une des partitions du disque dur était très pleine (seulement 200Mo de libre)... Et quand j'ai voulu vider un peu, il a planté lorsque je lui demandais combien de place prenait un dossier...
Et le lecteur CD est bien vide, il n'y a pas de clés USB ou carte SD branchées.
Je ne sais pas si ces infos sont utiles mais n'hésitez pas à m'en demander d'autres... En espérant pouvoir vous les apporter.

Voici les seules petites choses que j'ai testé et sans résultat :
- Appuyer plusieurs secondes sur la touche de démarrage
- Brancher un autre écran en HDMI
- Enlever la batterie et laisser seulement le câble d'alimentation
- Souffler sur les aérations même si elles n'avaient pas l'air encrassées de poussière
- Laisser ouvert le lecteur CD

Que me conseillez-vous ? Quels tests puis-je faire pour savoir d'où vient la panne ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'attends vos conseils smile

Dernière modification par Sonadora5 (Le 06/09/2018, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2018, à 21:20

Mornagest

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Salut,

Je dirais que c'est probablement ta carte/puce graphique qui est fichue, ou en passe de l'être. La première question à se poser : tes données sont-elles sauvées sur un support externe (disque dur) ? Si ce n'est pas le cas, c'est d'abord là-dessus qu'il faut se concentrer avant de jouer avec ta machine pour tenter un diagnostic plus poussé...

Procure-toi un livdCD (de la 18.04 pour bien faire) et démarre ton ordinateur avec. Déjà, si l'affichage tient, ça pourra en dire plus. Et surtout, tu pourras accéder à tes données pour les sauver. Si ce n'est pas possible, n'essaie pas plus loin et récupère ton disque dur de portable pour le mettre sur un lecteur externe à brancher en USB pour sauver tes données.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2018, à 08:40

Sonadora5

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Salut, merci pour ta réponse Mornagest smile

Mornagest a écrit :

Je dirais que c'est probablement ta carte/puce graphique qui est fichue, ou en passe de l'être.

C'est ce que j'ai pensé aussi... sad

Oui j'avais bien fait une sauvegarde il y a quelques temps, j'aurais bien aimé récupérer un dossier récent mais rien d'hyper important. Après c'est vrai que refaire une sauvegarde me garantirait que j'ai bien tout.

Es-tu sûr qu'utiliser la 18.04 est une bonne idée étant donné que mon pc est vieux et qu'il ramait déjà avec la 14.04 ? Ou ça ne change rien puisque qu'elle ne sera pas installée sur le pc ?
Désolée j'ai peu de connaissance...
Je vais essayer de tester ça rapidement !

Mornagest a écrit :

Si ce n'est pas possible, n'essaie pas plus loin et récupère ton disque dur de portable pour le mettre sur un lecteur externe à brancher en USB pour sauver tes données.

Et dans ce cas, comment je pourrais connecter le disque dur à un autre pc ?

Hors ligne

#4 Le 07/09/2018, à 09:08

Mornagest

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Si tu as déjà un autre liveCD, essaie-le, même s'il est plus ancien. Ça te donnera déjà une idée smile

Si tu dois débrancher ton disque dur car ton PC reste inutilisable, tu peux (en théorie) le rebrancher sur un autre portable (en admettant que le port soit identique, donc IDE si ton disque est IDE, SATA s'il est SATA... ça se voir à la forme des broches) ou alors avec un boîtier externe sur lequel tu peux brancher ton disque dur, et ensuite tu branches le boîtier en USB. Ça ressemble à ça : https://www.rueducommerce.fr/produit/ab … e-80550292 mais il faut que tu voies le type de branchement dont tu as besoin. Ici, c'est uniquement SATA, donc si tu as un IDE...


edit : au cas où : l'affichage est-il différent si tu inclines l'écran différemment ? Des fois que ce serait le câble de l'écran qui est fichu (j'ai déjà eu le coup).

Dernière modification par Mornagest (Le 07/09/2018, à 09:09)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2018, à 09:12

NicoApi73

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Bonjour,

@Mornagest : tu pourrais lui faire installer ssh, même en aveugle (ssh-server). Il pourrait ainsi se connecter à son pc à partir d'un autre pc ou à partir d'un smartphone. Ca peut aider à :
- récupérer des données
- confirmer que c'est la "carte" graphique, ou un élément de la chaine graphique qui est mort.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2018, à 09:35

NicoApi73

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

@Mornagest : Voici le lien du post sur lequel la personne l'a installé en aveugle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21945647, Je te laisse jugé si ça peut aider.

Hors ligne

#7 Le 07/09/2018, à 09:48

Mornagest

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

C'est une bonne idée ; la question que je me pose : comment connaître l'IP de l'ordinateur à réparer ? (je suis nul en réseaux, et quand je dis nul, c'est zéro pointé tongue).

edit : ok, tu as expliqué la procédure plus haut smile ça se tente !

@ Sonadora5 : prends le temps de lire le sujet pointé par Nico, le problème est un peu identique puisque Efello ne pouvait pas non plus accéder à son système faute d'affichage valable. Si tu coinces quelque part, n'hésite pas à demander ! smile

Dernière modification par Mornagest (Le 07/09/2018, à 09:51)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 07/09/2018, à 09:52

DRbuntu91

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Bonjour Sonadora5
Ton pb. ressemble a celui dans cette vidéo, cad.
- rien a l'écran (ni a un écran secondaire en RGB)
- mais le ventilo et le disque tournent
Le mec de la vidéo a nettoyé les contacts de la barrette mémoire!
PS: a vrai dire c'est la première fois que j'entends dire que cela puisse produire des pb. d'affichage, mais si t'es un peu bricoleur ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Bonne chance


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#9 Le 07/09/2018, à 09:55

NicoApi73

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Pour récupérer l'adresse IP, 2 solutions :
- Comme la carte graphique à l'air de fonctionner encore un tout petit peu, il peut récupérer l'adresse directement sur son PC
- Sinon, en se connectant à la box. Je sais que chez Orange, l'adresse de la box est 192.168.1.1

Il y a probablement une commande pour voir tout le réseau, mais je n'en ai jamais eu besoin et donc je ne la connais pas.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 07/09/2018, à 09:55)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2018, à 10:01

NicoApi73

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Par contre, si il est confirmé que le problème est matériel, lié à la carte graphique, hormis ce que propose DRbuntu91 (j'ai un doute sur le fait que ça fonctionne, mais ça se tente). Si l'accès à l'ordinateur fonctionne en ssh alors qu'il n'y a plus d'affichage, on peut oublier dans ce cas : ce n'est pas la mémoire), je n'ai pas d'autre proposition pour remettre l'ordinateur en état.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 07/09/2018, à 10:10)

Hors ligne

#11 Le 07/09/2018, à 10:05

Mornagest

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

SI c'est bien la puce graphique qui est en cause (à confirmer), la seule solution est de changer de carte-mère. Là, c'est à Sonadora5 de voir ce qu'il est prêt à faire pour sauver son ordinateur ou s'il préfère investir dans un nouveau.

Mais il faut d'abord s'assurer que le problème est bien matériel.

Le coup de nettoyer les contacts peut aider ; de toute manière, une accumulation de poussière n'est jamais bonne !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 07/09/2018, à 10:11

NicoApi73

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Mornagest a écrit :

SI c'est bien la puce graphique qui est en cause (à confirmer), la seule solution est de changer de carte-mère. Là, c'est à Sonadora5 de voir ce qu'il est prêt à faire pour sauver son ordinateur ou s'il préfère investir dans un nouveau.

+1

Mornagest a écrit :

Mais il faut d'abord s'assurer que le problème est bien matériel.

+1

Hors ligne

#13 Le 07/09/2018, à 11:05

Sonadora5

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Merci pour votre aide @Mornagest @NicoApi73 et BRbuntu91 smile

Je vais voir si j'ai un liveCD ou peut-être une live USB (c'est plus probable).
Ok pour le disque dur, malheureusement je n'ai pas d'autre pc portable à part un eeepc donc ça m'étonnerait que ça le fasse mais je vais voir si vraiment je me souviens de données importantes que je n'aurais pas copié, j'achèterai un branchement.

edit : au cas où : l'affichage est-il différent si tu inclines l'écran différemment ? Des fois que ce serait le câble de l'écran qui est fichu (j'ai déjà eu le coup).

Il me semble pas, je vérifie ça dès que possible. Mais j'ai déjà tenté de brancher un autre écran donc logiquement ce n'est pas ça...

Voici le lien du post sur lequel la personne l'a installé en aveugle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21945647, Je te laisse jugé si ça peut aider.

Merci, je prends note et je testerai.

Ton pb. ressemble a celui dans cette vidéo, cad.
- rien a l'écran (ni a un écran secondaire en RGB)
- mais le ventilo et le disque tournent
Le mec de la vidéo a nettoyé les contacts de la barrette mémoire!
PS: a vrai dire c'est la première fois que j'entends dire que cela puisse produire des pb. d'affichage, mais si t'es un peu bricoleur ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Merci, à tester aussi. J'y ai pensé mais en dernier recours au cas où ce serait un problème logiciel...

Je vous tiens au courant dès que j'ai essayé quelque chose, en espérant avoir des résultats...

Hors ligne

#14 Le 07/09/2018, à 11:08

Mornagest

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Ton eeePC devrait le faire smile y a juste besoin d'une machine utilisable avec une connexion à ta box ou ton modem/routeur, que ce soit en filaire ou en wi-fi.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 07/09/2018, à 11:15

Sonadora5

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Mornagest a écrit :

Ton eeePC devrait le faire smile y a juste besoin d'une machine utilisable avec une connexion à ta box ou ton modem/routeur, que ce soit en filaire ou en wi-fi.

Je parlais pour le disque dur ^^
J'ai pas trop compris pour l'adresse IP mais je n'ai pas encore lu l'autre sujet du forum donc ça doit être pour ça. Je vais prendre le temps de bien regarder.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#16 Le 07/09/2018, à 11:18

Mornagest

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Ah ! bonne question ; je n'ai jamais ouvert d'eeePC, j'ignore comment se fait le branchement d'un disque dur mais je dirais que c'est en IDE. Avec un peu de chance, ton Vaio aussi wink

Dernière modification par Mornagest (Le 07/09/2018, à 11:19)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 07/09/2018, à 12:23

DRbuntu91

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Si l'ordi est vraiment mort (a confirmer - ce serait dommage par ce que c'est une belle machine) et que tu veux encore récupérer tes données, perso je sors le disque dur de l'ordi (regardes sur Youtube - tu trouveras des exemples) puis je le mets dans un adaptateur USB-SATA
Perso j'utilise ce boîtier (c'est une petite boite en plastique avec un adaptateur USB-SATA)
Ensuite je connecte le boîtier sur un autre ordi  sur un port USB
Bonne chance


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#18 Le 07/09/2018, à 14:01

NicoApi73

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

J'ai relu ton post #1. Je pensais que tu arrivais à démarrer, mais j'ai confondu avec un autre fil.

Il y a une chose très simple que tu peux faire : tu démarres ton PC et au bout d'un certain temps, tu tapes ton mot de passe. Si c'est la partie graphique qui pose problème, tu devrais entendre ton disque dur tourner. Si c'est le cas (ou si tu penses que c'est le cas), connecte toi à ta box soit avec ton eeePC, soit avec un smartphone et regarde qui est connecté sur ta box. Soit ton sony l'est (et dans ce cas il est fort probable que ce soit la partie graphique qui soit HS), soit il ne l'est pas (et dans ce cas c'est plus embêtant).

Ensuite tu peux appliquer des propositions qui t'ont été faites. Vu ta description, un faux-contact au niveau de la RAM peut amener à ce genre de symptôme, idem pour une barrette HS. (Mes excuses à DRbuntu91, ton post #8 est plus pertinent que ce que je croyais intialement). Néanmoins le fait que tu aies trouvé qu'il chauffe plus que d'habitude, ce n'est pas bon signe. Reste à essayer de savoir ce qui chauffait...

Hors ligne

#19 Le 08/09/2018, à 13:11

Sonadora5

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Salut,

J'ai essayé de rentrer mon mot de passe mais il ne réagit pas. De plus, j'ai testé la touche MAJ et l'interrupteur wifi : les voyants ne s'allument pas.
J'imagine que c'est mauvais signe...

Pour ce qui est du wifi, dans tous les cas je ne pourrais pas voir car il ne se connectait pas automatiquement sur mon réseau wifi mais un autre et je ne sais plus lequel...

Quand je le laisse allumé quelques minutes, il commence à chauffer mais il fait peu de bruits. Ca chauffe toujours au niveau du ventilo mais je ne sais pas ce que ça peut être.

Je l'ai ouvert et je m'attendais à ce qu'il y ait plus de poussières... J'ai retiré et "nettoyé" les barres de RAM mais ça ne change rien sad

DRbuntu91 Qu'est ce qu'il te fait dire que c'est une belle machine ? Tu connais le modèle ? Je pose la question car je vais sûrement devoir en racheter une vu les symptômes... Je m'étais jurée de racheter un Sony Vaio car 9 ans de vie c'est pas mal (je crois) mais bon c'est juste une marque...

Hors ligne

#20 Le 08/09/2018, à 13:27

Mornagest

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Tu n'as pas un port Ethernet sur ta machine ? Pour te connecter en SSH... cfr post #6


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#21 Le 08/09/2018, à 14:23

NicoApi73

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Bonjour,

Effectivement, si tu n'arrives pas à le démarrer, ce n'est pas bon signe. De même, le fait qu'il chauffe... S'il ne démarre pas, pas de ssh possible.

Hors ligne

#22 Le 08/09/2018, à 14:35

Mornagest

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

OK, j'avais pas compris ça comme ça. Ça sent la carte-mère grillée.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 08/09/2018, à 17:02

moko138

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

Sonadora5 a écrit :

il a planté complètement plusieurs fois en m'affichant un écran de ce genre là :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … SC0018.jpg

il chauffait beaucoup

Maintenant, quand j'essaye de l'allumer, les voyants "on/off" et "batterie" s'allument mais l'écran reste noir.

je l'ai acheté il y a 9 ans) et que c'est un SONY VAIO VGN-NW11S.

Il y a 98% de chances que tu sois tombée sur la même catastrophe industrielle ancienne que des millions de gens :

Pendant des années, nVidia a vendu des puces graphiques qui ne résistaient pas assez à la chaleur, se déformaient et cassaient progressivement les nombreuses soudures reliant la puce graphique à la carte-mère.
Son assureur, paraît-il, a fini par dénoncer le contrat, après avoir remboursé des centaines de millions de dollars.

De nombreux modèles de nombreuses marques, dont des Sony Vaio (un ami m'a donné son épave, achetée 1.500 euros, morte après 18 mois), ont été équipés de ces puces graphiques sous-dimensionnées.
  - -

L'étonnant est que le tien ait tenu jusqu'en 2018 !

Comme tu n'as plus rien à perdre, tu peux t'amuser à suivre l'un des nombreux tutoriels video montrant comment tenter de restaurer les soudures de la carte-mère (démontée) :
  - soit au four de cuisine  (ce n'est pas une blague) ;
  - soit au décapeur thermique.
La deuxième méthode me paraît meilleure puisqu'elle permet de protéger les parties de la carte-mère non concernées et de concentrer la chaleur.


= =

Pour sauvegarder les données : extraire le disque.
  - Tu pourras le démarrer en le montant dans une autre machine, surtout si le système ou le home est chiffré et que tu n'as pas noté la "passphrase" ;
  - Si rien n'est chiffré, tu pourras le lire et le réutiliser comme n'importe quel DDE. Mais comme il a neuf ans, il est sans doute déjà usé : après sauvegarde, tu nous montreras un smartctl.

Dernière modification par moko138 (Le 08/09/2018, à 17:03)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 08/09/2018, à 18:57

NicoApi73

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

moko138 a écrit :

  - soit au four de cuisine  (ce n'est pas une blague) ;
  - soit au décapeur thermique.
La deuxième méthode me paraît meilleure puisqu'elle permet de protéger les parties de la carte-mère non concernées et de concentrer la chaleur.

C'est exact.

Le four c'est possible mais difficile : il faut monter autour des 300°C (je ne me rappelle plus la température exacte) à 210-230°C, pour faire fondre l'étain

Décapeur thermique, ça marche. On utilise ça dans les bureaux d'étude pour les smd. Après, les composants morflent quand même un peu.

C'est si tu veux t'amuser wink

Dernière modification par NicoApi73 (Le 09/09/2018, à 16:59)

Hors ligne

#25 Le 08/09/2018, à 19:11

moko138

Re : PC portable qui ne démarre plus, help !

« smd » ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne