Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2018, à 07:45

Antoinexten

[résolu]PLANTAGE suite mise à niveau

Bonjour,
Suite dernière mise à jour, KDE ne redémarre plus.
Il affiche un écran de connexion, je saisis le mot de passe puis une sorte de grand  "C" blanc au milieu de l'écran s'affiche sur fond d'écran noir avec en bas à droite de l'écran écrit "KDE PLASMA" ; une sorte de sablier rotatif se met à tourner puis s'arrête au bout d'un moment.
Si j'attends encore 5 mn (environ), à nouveau l'écran de connexion m'est proposé.
J'ai bien tenté d'ouvrir une session virtuelle en faisant ctrl alt F2 : il me propose un login mais lorsque je saisis le seul login que je connais avec le mot de passe, l'OS répond login inconnu ....

Une idée ?

Merci.

Dernière modification par Antoinexten (Le 22/09/2018, à 10:26)


Ubuntu 18.04.1 LTS - CM ASUS Z370 TUF GAMING PLUS - INTEL I 7 8700 - écran LG 24UD58B (4K) - GNOME 3.28.2 - Intel® HD Graphics (Coffeelake 3x8 GT2) - 8Go RAM

Hors ligne

#2 Le 08/09/2018, à 22:06

hibou7

Re : [résolu]PLANTAGE suite mise à niveau

Bonsoir Antoinexten

Antoinexten a écrit :

Suite dernière mise à jour, KDE ne redémarre plus.

Était-ce une mise à jour ou plutôt une mise à niveau du système, faisant passer ta version par expemple de 16.04 à 18.04 ?

J'ai bien tenté d'ouvrir une session virtuelle en faisant ctrl alt F2

Bon réflexe! En faisant ctrl alt F2, tu ouvres une console plutôt qu'une session virtuelle (Voir Virtualisation)

il me propose un login mais lorsque je saisis le seul login que je connais avec le mot de passe, l'OS répond login inconnu

Contrôle que ton clavier est reconnu correctement en testant (après l'invite de login) toutes les touches que tu utilises pour le mot de passe.

Si tu n'arrives toujours pas à te connecter en console, je vois deux solutions:

1. Te connecter en root dans la console de récupération ([doc]recovery_mode)[/doc] et réinstaller le bureau par ligne de commande.

2. Lancer une session LIVE (Live_usb), récupérer tes données et faire une réinstallation fraîche de ton système (reinstallation_ubuntu).

Dernière modification par hibou7 (Le 08/09/2018, à 22:07)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 09/09/2018, à 15:00

Antoinexten

Re : [résolu]PLANTAGE suite mise à niveau

Bonjour hibou7,
Merci pour ta réponse rapide.
Oui, je me suis trompé, il s'agit bien d'une mise à jour de l'OS, je tentais de passer à 18.04 ...
A priori le clavier était ok ...
Je me demande s'il ne faut pas prévoir un compte spécifique pour ce type de console ...
Du coup, j'ai finalement créé une clé USB de boot linux avec RUFUS , j'ai sauvegardé les données sur un disque externe et j'ai réinstallé Ubuntu et je trouve l'interface très chouette, je n'ai pas remis KDE ...
:-)
Il me reste une broutille à régler : lorsque l'ordi se met en veille, systématiquement le son est perdu ...

A suivre, je vais fouiller sur le forum si je trouve quelque chose à ce sujet.


Ubuntu 18.04.1 LTS - CM ASUS Z370 TUF GAMING PLUS - INTEL I 7 8700 - écran LG 24UD58B (4K) - GNOME 3.28.2 - Intel® HD Graphics (Coffeelake 3x8 GT2) - 8Go RAM

Hors ligne

#4 Le 09/09/2018, à 15:22

hibou7

Re : [résolu]PLANTAGE suite mise à niveau

OK, bravo pour la réinstall.

Oui, je me suis trompé, il s'agit bien d'une mise à jour de l'OS, je tentais de passer à 18.04 ...

Il arrive quelquefois que la mise à niveau ne fonctionne pas.

Je me demande s'il ne faut pas prévoir un compte spécifique pour ce type de console ...

Pas nécessaire. La console te permet de travailler sur ton ordi sans interface graphique. À chaque session graphique correspond une session en console.

A priori le clavier était ok ...

 
Lä, je pense que le login a été endommagé lors de la mise à niveau.
Bonne raison en plus pour tout réinstaller smile


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne