Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 14/09/2018, à 10:02

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

je ne sais toujours ce qu'est acpi=off et comment on y va.
J'ai essayé(sur la tour2) nomodeset sans succés. J'arrive à rentrer dans le terminal par ctrl +alt+F4, mais comme hier on me demande mon mot de passe et il n'est plus reconnu. Dois je refaire une install?
Au pire je peux essayer sur la tour1 mais il faut à chaque fois que je transfert le lecteur cd, ram et branchement. J'essaie donc dans un premier temps de trouver une solution pour tout faire sur la même tour (ACER2).

Hors ligne

#177 Le 14/09/2018, à 10:06

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

acpi=off, c'est un paramètre grub, comme nomodeset.

Tu le mets de la même façon, et ça va se taper : qcpi=off

ok, je comprends ton matériel. Choisis une tour, celle que tu veux et ne change plus sauf si on se mets d'accord dessus, ça évitera d'avoir des paramètres qui changent en permanence.

Vu que c'est la même RAM, il faudrait peut être la tester. Tu dois avoir l'option de test de la RAM proposé lors du lancement d'une session live (proposé par grub)

Concernant le DVD : as tu moyen de graver un DVD? un CD?

Je viens de modifier pour mon #173.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/09/2018, à 10:13)

Hors ligne

#178 Le 14/09/2018, à 10:25

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

je m'en doutais pour acpi=off mais je préférais demander pour ne pas faire de bêtise.
Donc dans tous les cas on me demande mon mot de passe qui n'est plus reconnu sad . POur l'heure en passant justement par acpi=off, j'arrive sur le bureau et mon mot de passe me bloque pour avancer et pouvoir faire les dernières manip que tu m'as demandé en #128.
Dois refaire une install d'ubuntu 16 ou passer par le live cd.

Pour la ram je ne pense pas qu'elle soit en cause, mais je vais essayé de la tester comme tu dis.

POur le cd ou dvd je vais me brancher avec un portable pour pouvoir avoir accés au garveur.

Dernière modification par blackness (Le 14/09/2018, à 10:27)

Hors ligne

#179 Le 14/09/2018, à 10:28

Mornagest

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Pour ton mot de passe, tu peux démarrer une session en recovery mode, et quand le menu s'affiche ensuite, tu demandes un terminal root.

Ensuite, tu suis la procédure : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _principal


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#180 Le 14/09/2018, à 10:29

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

En ayant accès au graveur, grave la version Xubuntu 18.04 si tu le veux bien.

Attends avant de refaire une install, par rapport au mot de passe. Je vais regarder dans la doc, quand on a accès à la machine, avec un support d'installation, il y a moyen de changer le mot de passe. Je regarde ça et je te tiens au courant. Je mettrai à jour ce post.

Vu le post de Mornagest.

@Mornagest : la proposition de Xubuntu, c'est par rapport qu'on avait vu dans les logs que ça bloquait au lancement de gnome. Je souhaiterai fermer des portes : si ça fonctionne avec Xubuntu et pas avec Ubuntu, ça veut dire que le problème est lié à gnome.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/09/2018, à 10:32)

Hors ligne

#181 Le 14/09/2018, à 10:31

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

NicoApi73 a écrit :

@blackness : as tu moyen de graver de nouveau un DVD? Le problème de lancement de la live à l'air de suivre le DVD, c'est peut être celui ci qui soit est un peu sale (une trace de doigt) ou qui se dégrade.

EDIT :
Vu le post #176 : le problème suit un ensemble de choses : RAM, lecteur CD/DVD, DVD live. Il y a peut être un problème sur l'un (ou plusieurs) des trois.

bon je me branche sur un portable et essaye de graver un cd/dvd live. Ubuntu 16 ou directement 18 ?

Hors ligne

#182 Le 14/09/2018, à 10:34

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Restons sur la 18.04.1, Xubuntu de préférence (même si en faisant ça, on modifie 2 variables, la variante et le support)

Hors ligne

#183 Le 14/09/2018, à 10:44

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

NicoApi73 a écrit :

Restons sur la 18.04.1, Xubuntu de préférence (même si en faisant ça, on modifie 2 variables, la variante et le support)

ok. Mais nous risquons de nous retrouver avec le même problème que j'évoquais hier concernant ma clé usb live sur laquelle j'avais déjà gravé xubuntu. Apparemment la gravure était bonne mais c'est le fichier efi intégré avec le boot au dossier de xubuntu 18, qui poserait problème.

Dernière modification par blackness (Le 14/09/2018, à 10:47)

Hors ligne

#184 Le 14/09/2018, à 11:07

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

blackness a écrit :
NicoApi73 a écrit :

Restons sur la 18.04.1, Xubuntu de préférence (même si en faisant ça, on modifie 2 variables, la variante et le support)

ok. Mais nous risquons de nous retrouver avec le même problème que j'évoquais hier concernant ma clé usb live sur laquelle j'avais déjà gravé xubuntu. Apparemment la gravure était bonne mais c'est le fichier efi intégré avec le boot au dossier de xubuntu 18, qui poserait problème.

Je ne pense pas. J'ai une clé avec Xubuntu 16.04, que je démarre indifféremment sur du legacy ou de l'UEFI. Le problème auquel tu as été confronté semble plutôt être que tu n'arrives pas à choisir de booter sur la clé. Comme tu arrives à booter (du moins lancer la séquence de boot) avec un DVD, autant utiliser ce support

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/09/2018, à 11:11)

Hors ligne

#185 Le 14/09/2018, à 11:10

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

As tu réussi à redémarrer et modifier ton mot de passe, comme proposé par Mornagest?

Hors ligne

#186 Le 14/09/2018, à 11:36

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

NicoApi73 a écrit :

As tu réussi à redémarrer et modifier ton mot de passe, comme proposé par Mornagest?

désolé mais je n'avais pas vu son message. Je viens d'essayé mais je n'ai pas la proposition de démarrage dans grub. J'ai :
ubuntu
options avancées
memory test
memory test console

Dernière modification par blackness (Le 14/09/2018, à 11:45)

Hors ligne

#187 Le 14/09/2018, à 11:40

Mornagest

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Au cas où : c'est dans options avancées, tu dois avoir ensuite des entrées pour le recovery mode. Là, tu choisis donc le terminal en mode root.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#188 Le 14/09/2018, à 11:55

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Mornagest a écrit :

Au cas où : c'est dans options avancées, tu dois avoir ensuite des entrées pour le recovery mode. Là, tu choisis donc le terminal en mode root.

ok. Merci. Je regarde ça dés que le test de la ram est fini.

Hors ligne

#189 Le 14/09/2018, à 11:57

Mornagest

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Ou alors, c'est Ubuntu (recovery mode) directement dans le menu principal de GRUB. Je ne sais plus, je n'en ai pas souvent besoin... tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#190 Le 14/09/2018, à 12:56

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Mornagest a écrit :

Ou alors, c'est Ubuntu (recovery mode) directement dans le menu principal de GRUB. Je ne sais plus, je n'en ai pas souvent besoin... tongue

j'ai bien trouvé le mode recovery mode mais la page à laquelle j’accède n'est absolument pas la même que celle décrite dans le lien que tu m'as envoyé. Je n'ai pas le remote qui devrait me permettre de shunter le mot de passe.
C'est un casse tête chinois.
J'ai :

resume                    reprendre normalement
clean                        liberer espace disque
dpkg                         réparer paquet cassés
failsafex                   verifier les systeme de fichier
fsck                          mettre a jour amorcage grub
grub                         actriver reseau
network                    passer sur consol admin root
systeme summary    rapport d'etat

Hors ligne

#191 Le 14/09/2018, à 13:14

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

passer sur consol admin root

Hors ligne

#192 Le 14/09/2018, à 13:26

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

NicoApi73 a écrit :

passer sur consol admin root

c est ce que j'ai fait mais ça me renvoie sur : resume   reprendre normalemnt mad

Hors ligne

#193 Le 14/09/2018, à 13:35

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

j'ai fini par y arriver.
Je vais revenir vers les commandes que vous me proposiez et je reviens avec les résultats

Hors ligne

#194 Le 14/09/2018, à 13:36

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Je viens de vérifier :
C'est

root                  Passer sur console admin

Tu valides par Entrée (Tu te positionnes dessus, Entrée, puis de nouveau Entrée)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/09/2018, à 13:39)

Hors ligne

#195 Le 14/09/2018, à 13:51

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

As tu un résultat pour les tests RAM?

Hors ligne

#196 Le 14/09/2018, à 13:54

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Je viens de penser à une chose : comme ton matériel est un peu ancien, tu as une pièce d'usure sur chacune de tes tours : la pile qui alimente le CMOS (c'est une pile bouton.

Si tu ne les as jamais changées, un soir retire les et mets en des neuves le lendemain matin. Ca fera un reset CMOS que de passer quelques dizaines de minutes / plusieurs heures sans pile.

Hors ligne

#197 Le 14/09/2018, à 14:24

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

j'ai enfin le cd live de xubuntu 18. Je l'installe ou je fais juste une cession d'essai?
Ok pour les piles.
Et si j'ai bien compris aucune anomalie pour la ram.

Hors ligne

#198 Le 14/09/2018, à 14:25

Mornagest

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Commence par un essai smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#199 Le 14/09/2018, à 14:27

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Mornagest a écrit :

Commence par un essai smile

+1

dmesg -lerr

Hors ligne

#200 Le 14/09/2018, à 14:42

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

NicoApi73 a écrit :
Mornagest a écrit :

Commence par un essai smile

+1

dmesg -lerr

c'est quoi cette dernière ligne de commande? Dois je la lancer?

Hors ligne