Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2018, à 17:20

katian

[RESOLU] swap & question de noob

Salut !

Naïvement, je croyais que, lorsque sur un même PC fixe l'on change d'utilisateur, le swap était utilisé pour mettre sur DD la session des utilisateurs inactifs...

mais suis-je vraiment si loin de la vérité ???

Dernière modification par katian (Le 10/09/2018, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2018, à 17:26

michel_04

Re : [RESOLU] swap & question de noob

Bonjour,


Espace d'échange (swap)
Extrait :

L'espace d'échange, aussi appelé par son terme anglais swap space ou simplement swap, est une zone d'un disque dur faisant partie de la mémoire virtuelle1) de votre ordinateur. Il est utilisé pour décharger la mémoire vive physique (RAM) de votre ordinateur lorsque celle-ci arrive à saturation.


A+

Hors ligne

#3 Le 10/09/2018, à 17:53

DarkBahhh

Re : [RESOLU] swap & question de noob

Bonjour katian,

Le swap est utilisé en cas de saturation de la mémoire. Je n'ai jamais entendu parler de ta théorie ^^

Le swap est aussi utilisé lors de l’hibernation de la machine, où la machine va swapé sa mémoire vive afin de procéder à la mise hors tension.
Lors de l'hibernation, le redémarrage est long, quasi autant que pour un cold boot car la machine doit repasser les informations swapé vers la mémoire vive. On ne veut surement pas de ça quand on passe d'un utilisateur à un autre, garder les session inactive en mémoire permet une reprise plus rapide.

En espérant t'avoir aidé.

Cdt,
DarkBahhh

Hors ligne

#4 Le 10/09/2018, à 19:03

katian

Re : [RESOLU] swap & question de noob

merci à vous c'est plus clair !

c'est le kernel qui gère le swap ? selon quelles règles décide t'il ce qui va dans le swap ? je suppose que c'est les pages mémoires les moins accédées ?

Hors ligne

#5 Le 10/09/2018, à 20:02

uboops

Re : [RESOLU] swap & question de noob

Toute ces réponses sont dans le message de Michel en #2, le lien internet swap.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#6 Le 10/09/2018, à 20:19

katian

Re : [RESOLU] swap & question de noob

lu et relu, je comprends que c'est un vaste sujet et il n'y a pas qu'une unique règle pour la gestion du swap, merci.

Hors ligne