Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2018, à 14:05

zenric

PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Bonjour,
Je viens de faire une mise à jour sur mon PC fixe qui a un double boot Ubuntu Mate/Win 10 et là une erreur dans la mise à jour, je redémarre et : Error 1962: No operating system found. Press any key to repeat boot sequance0
La veille mon pc portable déconnait aussi pour autre raison roll
Donc plus d'ordi à la maison et la petite qui doit faire un exposer pour l'école, bref c'est la cata !
Ce problème étant différent de l'autre, j'ouvre un nouveau fil de discution en espérant le résoudre au plus vite.
Si une bonne âme pouvait m'aiguiller dans ce moment délicat je lui en serait infiniment reconnaissant et prêt à payer une binouze si dans la région :-)
Merci


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#2 Le 13/09/2018, à 14:37

shoot76

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Salut!

Pour t'aider correctement il va falloir quelques infos supplémentaires.

Déjà, prenons les choses dans l'ordre : l'exposé de ta fille. Si tu as une clé USB avec un Linux (Ubuntu ou autre) dessus, elle doit pouvoir utiliser LibreOffice pour s'en sortir. C'est pas génial, mais ça dépanne. Dans la négative, demande à de la famille, voisins, amis, s'ils ne peuvent pas t'aider à ce sujet (télécharger l'image et te la mettre sur une clé USB). Ca fait l"occasion d'aller prendre un café et papoter un peu le temps que ça charge! Évite les gens qui ont la fibre... t'auras pas le temps de dire bonjour... triste monde que le notre.

Plus sérieusement, ton problème ça peut être plusieurs choses :
- MBR cassé
- Disque dur HS

Dans le premier cas, tu dois pouvoir restaurer ton MBR avec Grub depuis une LiveUSB quelconque. La doc est très fournie à ce sujet (voir "GRUB").

Dans le second cas, tu t'en doute, faut changer le disque dur (sauf si ton PC fait parti de ces bouses actuelles avec tout soudé sur la carte mère... là, tu pleures).

Pour savoir si on est dans l'un ou l'autre, tu peux taper la commande "lsblk" depuis un LiveUSB. Si ça te retourne un truc, c'est que c'est le premier problème. Sinon, le second...


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 13/09/2018, à 15:38

zenric

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Tout d'abord merci de ta réponse rapide et pour la pointe d'humour .:)
Ensuite, tu crois qu'une mise à jour même si elle concerne le kernel peut flinguer un disque dur ?

Dernière modification par zenric (Le 13/09/2018, à 16:10)


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#4 Le 13/09/2018, à 15:44

NicoApi73

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

zenric a écrit :

Tout d'abord merci de ta réponse rapide et pour la pointe d'humour ?
Ensuite, tu crois qu'une mise à jour même si elle concerne le kernel peut flinguer un disque dur ?

Bonjour,

Je comprends que tu n'arrives pas non plus à démarrer windows. C'est bien ça? (cette question est en plus de ce que propose shoot76 wink )

Hors ligne

#5 Le 14/09/2018, à 08:16

zenric

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Je n'arrive pas à l'écran de choix d'OS.Quand je démarre, j'ai juste le message cité plus haut.
Ceci dit, hier j'ai démarré avec un CD de super Grub2 et j'ai retrouvé ma session. Par contre, en redémarrant, je me suis retrouvé au même point. Super Grub2 m'a permis de choisir l'OS que je souhaitais et d'entrer dans ma session, ensuite, je ne sais pas comment réparer mon Grub.


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#6 Le 14/09/2018, à 08:22

NicoApi73

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience sur le sujet. Voici un tuto dans la doc. A priori, ton grub est cassé.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2018, à 08:27

moko138

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

N.B. : Il est question dans ce fil, de la tour, et non du portable.
   - -

zenric a écrit :

Super Grub2 m'a permis de choisir l'OS que je souhaitais et d'entrer dans ma session,

Bon réflexe !
smile

ensuite, je ne sais pas comment réparer mon Grub.

Diagnostiquer avant de réparer.

Donc fournis le lien vers un rapport boot-info, sans faire de "réparation recommandée".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 14/09/2018, à 08:35

NicoApi73

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

@moko : j'avais bien vu que c'est la tour. Il y a eu un plantage pendant la mise à jour. On peut raisonnablement supposer que le noyau en cours d'installation est plus ou moins en vrac, peut être que les dépendances sur certains paquets corrompues et grub cassé.

Si je ne me trompe pas, la mise à jour de grub se fait tout à la fin. De plus zenric indique qu'il a réussi à lancer sa session en passant par un grub externe (bon, ça ne dit pas dans quel état exact se trouvent les dépendances).

Par contre, pas d'indice sur ce qui a causé le plantage pendant la mise à jour... Il faudra investiguer ce point : ce n'est pas habituel ce type de problème.

EDIT : J'ajoute que tu as bien fait de repréciser que c'était la tour, on aurait pu passer à côté en confondant avec l'autre fil wink

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/09/2018, à 08:41)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2018, à 09:49

shoot76

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Donc c'est pas ton DD. Déjà, bonne nouvelle.

Pour réparer ton grub il faut tout simplement le réinstaller.

Tu trouveras tout dans la documentation. ici en particulier

En espérant t'avoir aidé! smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#10 Le 14/09/2018, à 20:05

zenric

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Merci beaucoup pour votre aide smile
Alors pour ce qui concerne mon souci, je lance super Grub2 à partir un CD et là l'interface me liste toutes les partitions (Win10 + Ubuntu) Je crois me souvenir mais je n'en suis pas sûr que j'avais fais une partition /boot. J'ai plus d'une trentaine de lignes, dont des grub.cfg, Windows boot manager (on /dev/sda2) etc ... Mais au final, je me demande si je ne vais pas tout réinstaller, ça me prendrait sans doute moins de temps.


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#11 Le 14/09/2018, à 20:19

zenric

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Je viens de redémarrer Mate grace à super Grub2 et je tombe sur le menu de choix d' OS avec listé:
- Ubuntu
- advanced options for ubuntu
- windows UEFI bootmgfw.efi
- windows Boot UEFI loader
- windows Boot UEFI fbx64.efi
- EFI/ubuntu/mmx64.efi
- windows Boot Manager (on /dev/sda2)


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#12 Le 14/09/2018, à 20:34

zenric

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Je suis retourné sur ma session et fais un coup de boot repare disk. Il m'a donné une url: http://paste.ubuntu.com/p/zk3Y2Rgcp3/
Si ça dit quelque chose ... neutral


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#13 Le 14/09/2018, à 21:43

zenric

Re : PC fixe Lenovo k.o après mise à jour

Finalement, je pense que je vais réinstaller Mate, je perdrais moins de temps.

Merci de votre aide les amis.:D


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne