Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2018, à 13:31

Satire

[Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour,
La batterie de mon ordinateur Dell XPS 15 9560 a une autonomie d'une durée très faible (à peine 40 min, alors qu'elle est sensée durer plus de 6 heures...).

J'ai tenté de trouver une solution sur les forums Ubuntu, mais sans que cela n'aboutissent à une autonomie de la batterie plus grande.

J'ai suivi une page conseillant la sélection de l'option "Intel (Power Saving Mode)" dans le NVIDIA X Server Settings. Mais, lorsque j'ai fait ce choix, Ubuntu ne démarrait plus. L'écran se fige juste après avoir entré le mot de passe ouvrant l'accès à Ubuntu 18.04... Je fus ensuite contraint de démarrer en mode sans échec, après avoir réparé les paquets, pour accéder à Ubuntu 18.04. Et lorsque j'ouvrais le NVIDIA X Server Settings, en mode sans échec, dans le but de revenir sur le choix de l'option "Intel (Power Saving Mode)" , celle-ci ne s'affichait plus... et les options disponibles sont très limitées... : https://askubuntu.com/questions/1053840 … ps-15-9560

Y-aurait-il une solution à ce problèmes ?

En vous remerciant pour votre aide.

Dernière modification par Satire (Le 02/10/2018, à 02:17)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2018, à 20:10

GammaDraconis

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Oulà t'a un gros soucis si ça ne dure que 40 min, même sans aucune optimisation ta batterie doit tenir plusieurs heures sous linux.
Il y a TLP pour augmenter la durée sur batterie mais dans ton cas il y a forcément un autre problème.

Je te conseille de recommencer à 0 et de réinstaller ton linux et de ne pas te mettre avec la carte Nvidia mais de rester avec le chipset Intel, ça fonctionne forcément car il y a beaucoup de linuxien qui ont ton modèle de portable (Les Dell XPS sont bien supporté sous linux).

Cela dit, le modèle 15 pouces n'est évidemment pas l'idéal pour durer longtemps sur batterie, c'est surtout les modèles 13 pouces.
A mon avis un Dell XPS 13 dure bien plus longtemps qu'un Dell XPS 15.

Pour ma part, je tiens en noyenne 10H sur batterie sous linux (Xiaomi Air 13)


Et évidemment réduit l'éclairage pour augmenter ta durée (par ex à 50% c'est suffisant)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 19/09/2018, à 20:12)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 19/09/2018, à 20:46

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonsoir GammaDraoconis,
Merci de ta réponse.

Alors, en fait, il s'agit d'une installation Ubuntu 18.04 toute nouvelle en réalité. Je suis actuellement en double boot avec un Ubuntu 17.10, dont je souhaite, sous peu après avoir réglé ces derniers soucis, fusionner avec mon Ubuntu 18.04. D'ailleurs, ce problème d'autonomie de la batterie existait déjà juste après son installation.

Mon Ubuntu 18.04 est installé depuis plusieurs mois, mais n'a fait l'objet d'une utilisation que de façon exceptionnelle. Je viens juste de reprendre son utilisation afin justement de la préparer au basculement définitif vers cette partition.

J'ai peut-être un peu exagéré... l'autonomie est d'environ 50 min. La batterie n'a jamais durée plusieurs heures.

Ouaahhh, ça fait rêver, 10 heures d'autonomie ! Pour ma part, quelques heures suffiraient...

En ce qui concerne mon utilisation, je en mode nuit et l'éclairage est au minimum...

Est-ce que ce serait possible d'essayer TLP, pour voir s'il y a un changement ?

Je ne suis pas doué en informatique, donc je ne vois pas très bien ce que cela nécessite comme manipulations ?

Dernière modification par Satire (Le 19/09/2018, à 21:30)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2018, à 21:22

GammaDraconis

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Nan mais même si TLP te fais passer à 2/3H t'a un autre problème a régler, ce n'est pas normale que tu ne dure que 50minutes

Même sur sur mon pc portable 15 pouces secondaire qui est un portable gaming avec une carte graphique puissante (GeForce 1060GTX) donc pas du tout fait pour être utilisé sur batterie, il tiens plusieurs heures quand même.

Attention la 17.04 est obsolete depuis un ptit moment.

Sinon essaye avec une autre distribution qui n'a rien à voir avec Ubuntu et avec un environnement pas trop gourmand en ressource. Tu as pu tester si sous Windows 10 tu avais le même soucis ?

Dernière modification par GammaDraconis (Le 19/09/2018, à 21:23)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 19/09/2018, à 21:29

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Et bien 2/3 heures seraient tout de même un grand progrès comparé à maintenant smile

Désolé, je voulais dire Ubuntu 17.10... corrigé dans le post.

Oui, sur Windows 10 c'est le top, la batterie dure des heures, je ne sais pas combien exactement, mais plus de 5 heures facile.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2018, à 21:46

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Satire,
Pas besoin d'être doué en informatique, juste savoir lire une documentation, c'est d'ailleurs la première chose que tu aurais dû regarder: https://doc.ubuntu-fr.org/tlp
Cependant ton problème principal vient du fait que ta carte graphique Nvidia doit tourner en permanence, il faut que tu règles ce problème sans quoi, tlp ne fera pas de miracles.
Essaye ceci:

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

Si ça fonctionne, tu feras un script au démarrage pour charger automatiquement la modification.

Dernière modification par metalux (Le 19/09/2018, à 21:59)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2018, à 22:10

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonsoir Metalux,
... effectivement, il suffit de savoir lire la documentation... merci beaucoup. Je viens juste de supprimer un logiciel qui servait pas à grand chose nommé "Gestionnaire d'alimentation" et "i8kutils" que j'avais installé conformément à la page tutoriel indiqué dans le lien du 1er commentaire.

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo apt-get --purge remove i8kutils
[sudo] Mot de passe de sat : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  acpi libtcl8.6 libxfce4panel-2.0-4 libxfce4ui-2-0 libxfce4ui-common
  libxfce4util-bin libxfce4util-common libxfce4util7 libxfconf-0-2 tcl tcl8.6
  xfce4-power-manager-data xfconf
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  i8kutils*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 64,5 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 190610 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de i8kutils (1.43) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2) ...
(Lecture de la base de données... 190598 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de i8kutils (1.43) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-20) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.3) ...
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Puis, j'ai procédé à l'installation de TLP, mais je n'arrive pas à vérifier si le "TLP power save" est activé avec la commande suivante je n'obtiens pas cette information :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo tlp-stat | grep "TLP power save"
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Hors ligne

#8 Le 19/09/2018, à 22:12

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Mince alors, la commande indiquée ne semble pas avoir fonctionné ?

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Hors ligne

#9 Le 20/09/2018, à 08:42

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Si je crois qu'elle a fonctionné sinon tu aurais eu un message d'erreur comme celui-ci:

sh: 1: cannot create /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/power/control: Directory nonexistent

Pour vérifier:

cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control

La seule façon de savoir si c'est efficace, redémarre ton PC, charge ta batterie au maximum, passe la ligne de commande, et compare ton autonomie avec ce que tu avais avant.
Pour Tlp, tu as bien passé ces commandes pour l'activer?

sudo tlp start
sudo systemctl enable tlp
sudo systemctl enable tlp-sleep

Essaye également d'ajouter nouveau.nomodeset=0 comme indiqué dans ce commentaire pour pouvoir basculer sur la carte intel sans que ça fige.

Pour ajouter l'option au grub, il faut modifier le fichier /etc/default/grub suivi comme toujours d'un

sudo update-grub

Voici la page de documentation si tu as des difficultés
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel.

Donc à tester dans l'ordre:
1-ajout de nomodeset=0 au grub, mise à jour du grub puis redémarrage
2- Basculer sur la carte Intel dans le Nvidia X server settings
3-Voir l'autonomie

Ensuite, redémarrer et retester avec la ligne de commande

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

. Si l'autonomie s'en trouve améliorée, je t'indiquerai comment rendre cette commande permanente.

3ème test, la même chose avec tlp activé, ça devrait encore améliorer l'autonomie.

Dernière modification par metalux (Le 20/09/2018, à 09:12)

Hors ligne

#10 Le 20/09/2018, à 12:03

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Ah d’accord, rassurant donc..

C'est drôle, car depuis cette manipulation, mon bluetooth est allumé par défaut automatiquement lors du démarrage d'Ubuntu 18.04, est-ce normal ?

Voici le retour de la commande de vérification :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control
on
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Il n'y a pas de message d'erreur ici non plus, est-ce que cela signifie que la manipulation a fonctionné ?

Oui, concernant TLP, j'ai bien passé les trois commandes d'activation indiquée, c'est seulement la commande de vérification qui semble ne pas avoir fonctionné... Voici le retour des 3 commandes entrées de nouveau pour confirmation :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo tlp start
[sudo] Mot de passe de sat : 
TLP started in AC mode.
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 
sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo systemctl enable tlp
Synchronizing state of tlp.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install enable tlp
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 
sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo systemctl enable tlp-sleep
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Et il est vrai qu'hier j'ai constaté une amélioration de l'autonomie de la batterie, je n'ai pas bien pu la mesurer de façon précise, mais je dirais bien environ 1h30... smile

Je redémarre à l'instant et procède à la deuxième étape concernant "nomodeset=0"

Merci beaucoup.

Hors ligne

#11 Le 20/09/2018, à 12:15

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Je voulais, par ailleurs, demandé, comme pré-requis pour l'installation de TLP, il faut " Désinstaller tous les modules que vous auriez installé préalablement pour gérer la consommation électrique sur votre ordinateur portable: laptop-mode-tools, Jupiter ou des réglages ou bien des scripts personnels (par exemple dans /etc/rc.local)."

Comme indiqué dans le tout premier message, j'ai procédé à l'installation de "i8kutils"  et tous les fichiers tels qu'indiqué dans la page suivante : https://askubuntu.com/questions/419199/ … ll-sputnik

Est-ce que la désinstallation unique de "i8kutils", sans aucune autre manipulation, est suffisante ?

Dernière modification par Satire (Le 20/09/2018, à 12:17)

Hors ligne

#12 Le 20/09/2018, à 12:54

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Satire a écrit :

Ah d’accord, rassurant donc..

C'est drôle, car depuis cette manipulation, mon bluetooth est allumé par défaut automatiquement lors du démarrage d'Ubuntu 18.04, est-ce normal ?

Ça je n'en sais rien, mais si tu veux gagner en autonomie, désactive le bluetooth quand tu n'en as pas besoin. Il doit y avoir une option pour l'activer au démarrage certainement, regarde ce que tu trouves, je n'utilises pas le bluetooth perso.
tlp a aussi une option pour le bluetooth, lis sa documentation.

Satire a écrit :

Voici le retour de la commande de vérification :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control
on
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Il n'y a pas de message d'erreur ici non plus, est-ce que cela signifie que la manipulation a fonctionné ?

A quel moment as-tu entré cette commande? Juste après l'autre? Tu aurais dû avoir auto comme résultat. Si c'est après le redémarrage, c'est normal, la modification n'est pas sauvegardée, pour l'instant ce ne sont que des tests et si ça fonctionne, je te dirai que faire pour que ça reste au démarrage avec la carte Intel.

Hors ligne

#13 Le 20/09/2018, à 12:59

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Satire a écrit :

Je voulais, par ailleurs, demandé, comme pré-requis pour l'installation de TLP, il faut " Désinstaller tous les modules que vous auriez installé préalablement pour gérer la consommation électrique sur votre ordinateur portable: laptop-mode-tools, Jupiter ou des réglages ou bien des scripts personnels (par exemple dans /etc/rc.local)."

Comme indiqué dans le tout premier message, j'ai procédé à l'installation de "i8kutils"  et tous les fichiers tels qu'indiqué dans la page suivante : https://askubuntu.com/questions/419199/ … ll-sputnik

Est-ce que la désinstallation unique de "i8kutils", sans aucune autre manipulation, est suffisante ?

Je pense que oui, cependant il vaut mieux annuler les modifications que tu as pu apporter à /etc/modules.
Ça avait amélioré quelque chose avec i8kutils? Si oui, il vau t peut-être mieux que tu le gardes, si non, vire le.

Hors ligne

#14 Le 20/09/2018, à 13:05

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Alors, concernant "nouveau.nomodeset=0", je pense avoir bien compris comment ouvrir le ficher, mais je ne suis pas sûr de comprendre à partir de la documentation et du commentaire fourni à quel endroit rajouter "nouveau.nomodeset=0" et s'il doit être précédé d'un "#" ?

J'ai entré la commande suivante pour permettre la modification du fichier :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ nano /etc/default/grub

Voici la disposition du fichier ouvert en qestion :

  GNU nano 2.9.3                   /etc/default/grub                            
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"






^G Aide      ^O Écrire    ^W Chercher  ^K Couper    ^J Justifier ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^R Lire fich.^\ Remplacer ^U Coller    ^T Orthograp.^_ Aller lig.

Hors ligne

#15 Le 20/09/2018, à 13:22

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Déjà c'rest un fichier administrateur, il faut l'ouvrir avec sudo:

sudo nano /etc/default/grub

Modifier la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.nomodeset=0 quiet splash"

ctrl+X  puis "O" pour sauvegarder et "Entrée" pour quitter

sudo update-grub

pour mettre à jour
redémarrer

Hors ligne

#16 Le 20/09/2018, à 13:22

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

metalux a écrit :

A quel moment as-tu entré cette commande? Juste après l'autre? Tu aurais dû avoir auto comme résultat. Si c'est après le redémarrage, c'est normal, la modification n'est pas sauvegardée, pour l'instant ce ne sont que des tests et si ça fonctionne, je te dirai que faire pour que ça reste au démarrage avec la carte Intel.

En fait j'avais entré la dernière commande sans avoir entré la précédente... voici ci-après les deux commandes entrées l'une après l'autre :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'
[sudo] Mot de passe de sat : 
sat@sat-XPS-15-9560:
sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control
auto
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Concernant le bluetooth, effectivement, je le désactive dès le démarrage...

En ce qui concerne i8kutils, cela n'a pas amélioré la performance de la batterie, mais dans le même temps je ne suis pas sûr d'avoir effectuer les manipulations de façon correcte, notamment à partir de "Create an i8k.conf file
sudo vim /etc/modprobe.d/i8k.conf"... Y-aurait-il une commande pour annuler les modifications apportées à /etc/modules ?

Hors ligne

#17 Le 20/09/2018, à 13:25

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Donne moi le retour de:

cat /etc/modules

Hors ligne

#18 Le 20/09/2018, à 13:27

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Ah d'accord... désolé...

Après avoir procédé à la modification du fichier comme recommandé, voici le retour de la ligne de commande de la mise à jour :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-34-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-34-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/nvme0n1p1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Ubuntu 17.10 (17.10) trouvé sur /dev/sda2
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Voici le retour de la dernière commande indiquée :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
i8k
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Je redémarre à l'instant.

Dernière modification par Satire (Le 20/09/2018, à 13:28)

Hors ligne

#19 Le 20/09/2018, à 13:33

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Pour annuler la modification de /etc/modules:

sudo sed -i '/i8k/d' /etc/modules

Je repasserai plus tard, vois si tu peux basculer sur la carte intel et si oui, passe à ce moment là la commande sh -c......que je t'ai indiqué. Et reviens dire ce qu'il en est de ton autonomie. On automatisera tout ça si ça fonctionne + tlp

Dernière modification par metalux (Le 20/09/2018, à 13:36)

Hors ligne

#20 Le 20/09/2018, à 13:58

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

D'accord !

Voici le retour de la modification de /etc/modules :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo sed -i '/i8k/d' /etc/modules
[sudo] Mot de passe de sat : 
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Je suis passé au mode intel, puis redémarré, et cela n'a pas bloqué ! Super !

Voici le retour de la commade sh -c... :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'
[sudo] Mot de passe de sat : 
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Je charge la batterie actuellement et reviens pour indiquer l'autonomie

Hors ligne

#21 Le 20/09/2018, à 18:49

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Alors effectivement, il y a un fort gain d'autonomie !

La charge pleine de la batterie m'a permis de l'utiliser hors charge pendant environ 2h30 ! smile

Hors ligne

#22 Le 20/09/2018, à 19:19

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

As-tu besoin de ta carte Nvidia avec Ubuntu? Si ce n'est pas obligatoire, le plus simple serait peut-être encore de la blacklister afin de ne tourner que sur la carte Intel+ installation de Tlp, c'est comme ça que tu obtiendras la meilleure autonomie.

Sinon regarde cette page et surtout le lien indiquée dans celle-ci qui te permettra de créer le service systemd pour automatiser ceci: https://github.com/stockmind/dell-xps-9 … -389292575
Si tu ne comprends pas n'hésite pas à le dire.

Hors ligne

#23 Le 20/09/2018, à 19:48

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

A vrai dire, je ne sais pas trop si j'ai besoin de la carte Nvidia... ne connaissant pas trop les avantages et inconvénients qui lui sont attachées...

Très bien, je vais regarder les pages indiquées et te tiens au courant. Il me semble que cela me prendra un peu de temps pour ingurgiter tout ceci... mais au plus tard, je devrais rendre compte demain.

Merci beaucoup Metalux.

Hors ligne

#24 Le 20/09/2018, à 20:48

GammaDraconis

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bah la carte nvidia l'avantage c'est pour les jeux !

Si tu ne joue pas, faut pas l'utiliser.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 20/09/2018, à 20:48)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#25 Le 21/09/2018, à 12:23

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Ce n'est pas que pour les jeux, c'est aussi pour tout ce qui est animation graphique, ça peut servir normalement avec des logiciels tels que blender, pour la 4K aussi je crois.
Si tu ne l'utilises pas, le chipset graphique intel de ton processeur prend le relai pour effectuer l'affichage à l'écran, c'est donc lui qui est sollicité pour ce calcul alors qu'avec la carte ce n'est pas le cas, c'est elle-même qui effectue ces calculs.
Cependant une carte graphique consomme beaucoup d'énergie (baisse de l'autonomie de la batterie) et de ce fait dégage de la chaleur ce qui fait tourner les ventilos et le PC sera plus bruyant.
Pour un usage bureautique, internet, reste sur le chipset, même si c'est le processeur qui est sollicité pour le calcul, ceux-ci sont largement assez puissant sur la majorité des PC actuels pour que tu puisses leur confier cette tâche sans t'en inquiéter.

Hors ligne