Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2018, à 15:24

Nyancat

Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Bonjour,

J'ai un PC portable HP Pavilion Power 15-cb016nf sur lequel j'essaie d'installer Ubuntu 18.04.
Je rencontre un problème, non pas pendant l'installation (si ce n'est un freeze si j'essaye d'ouvrir les paramères Wi-Fi en LiveUSB).
Mais lorsque l'installation se termine (sans encombre), le système ne démarre pas, quelque chose bloque avant que l'OS ne finisse de démarrer.

J'ai testé avec deux versions différentes : Ubuntu "classique" et Ubuntu Studio, le problème est quasiment le même.

Ubuntu "classique" :
-L'installation fonctionne parfaitement.
-Lors du redémarrage, le système boot, j'ai mon curseur sur un fond violet, ça freeze, et plus rien ne fonctionne.

Ubuntu Studio :
L'installation fonctionne parfaitement.
-L'écran de connexion fonctionne, ensuite, j'ai juste mon fond d'écran et mon curseur, rien d'autre.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?
Y-a-t-il une solution ? Si oui, laquelle ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 26/09/2018, à 15:33

NicoApi73

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Salut,

Si c'est bien ce pc : https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 07735.html Il est fort probable que la carte graphique t'empêche de démarrer.

Pour contourner ça, tant que le driver nVidia n'est pas installé, passe le paramètre modprobe.blacklist=nouveau à grub au démarrage. Ensuite, installe le driver nVidia dès que possible.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2018, à 15:40

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Bonjour,

@Nico

Le modèle est listé dans > liste_portables_hp

La discussion de lolo17  > [Résolu] Problème installation Ubuntu 18.04 LTS


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 26/09/2018, à 15:45

NicoApi73

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Merci xubu. Je préfère d'abord essayer en virant nouveau et si ça ne fonctionne pas, nomodeset. modprobe.blacklist=nouveau focalise sur nouveau. nomodeset est plus large J'ai pris l'habitude d'essayer de traiter la difficulté au plus près wink

Hors ligne

#5 Le 26/09/2018, à 15:48

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

@Nico

C'est toi qui gère l'installation ! smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 26/09/2018, à 15:50

NicoApi73

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Qui aide, je ne suis pas l'admin de la machine concernée big_smile

Hors ligne

#7 Le 26/09/2018, à 16:11

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Qui a la gouverne de l'entraide, sur le fil de la discussion. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 27/09/2018, à 18:18

Nyancat

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

J'ai suivi la discussion de l'autre forum, pourtant, le problème reste le même.

Hors ligne

#9 Le 27/09/2018, à 18:36

NicoApi73

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Bonjour,

Ca ne me dit pas ce que tu as essayé de faire. As tu utilisé le paramètre modprobe.blacklist=nouveau?

Hors ligne

#10 Le 28/09/2018, à 12:22

Nyancat

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé le paramètre modprobe.blacklist=nouveau?
Faut-il le faire avant l'installation ? (Après je n'ai plus accès à rien, pas même aux sessions en ligne de commande, tout est gelé, je n'ai qu'à éteindre le PC...)
J'ai tenté, comme précisé dans l'autre topic d'installer Ubuntu avec le paramètre "nomodeset", sans succès. Le résultat est le même (freeze immédiat).

Je vais tester l'autre paramètre et je vous tiens au courant.

Edit : J'ai enlevé la majuscule à "Nomodeset", je précise que je n'avais pas mis cette majuscule lors de l'installation.

Dernière modification par Nyancat (Le 28/09/2018, à 16:21)

Hors ligne

#11 Le 28/09/2018, à 12:44

NicoApi73

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Bonjour,

nomodeset peut fonctionner, Nomodeset ne fonctionnera jamais : linux est sensible à la casse.

nomodeset comme modprobe.blacklist=nouveau sont passés à grub soit par configuration, soit au moment du boot, en faisant apparaître grub. Tu n'as pas besoin de configurer grub pour avoir l'un de ces paramètres en permanence, passe en un au moment du boot.

Par contre, comme dirait un autre intervenant, pas d'initiative personnelle pendant un dépannage, sinon on ne sait plus où on en est, voire la situation empire.

Si tu ne comprends pas une proposition, tu le dis. Si tu ne veux pas appliquer ou suivre une proposition, tu le dis.

Hors ligne

#12 Le 28/09/2018, à 16:19

Nyancat

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Bonjour,

J'ai mis une majuscule sur le forum mais pas lors de mon installation.
Utilisant Ubuntu depuis 11ans (j'ai commencé sur 6.10) je sais que Linux est sensible à la casse. tongue

Cependant, je fais face à un autre problème actuellement :
Pour dépanner, en attendant (vu que je suis absent ce week-end), j'ai voulu réinstaller Ubuntu Studio 16.04 qui fonctionnait très bien sur ce laptop...
Et là : Même symptômes qu'avec Ubuntu Studio 18.04 : Je rentre mon mot de passe, puis je n'ai que mon fond d'écran et mon curseur.
Pas de barre de tâches/menu, pas d'icône, pas d'accès aux sessions en ligne de commandes (CTRL + ALT + F2...) etc...
Pourtant, il fonctionnait avant, avec une installation sans intervention particulière.
(Je précise que je l'ai installé en "effaçant le disque" pour éviter des conflits avec de potentiels fichiers de 18.04 qui n'auraient pas été effacés.)

Hors ligne

#13 Le 28/09/2018, à 16:34

NicoApi73

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Quand tu as réinstallé, as tu fait les mises à jour pendant l'installation? Je pense que c'est ça qui fait que ça "ne fonctionne plus".

Il faut que tu bootes avec modprobe.blacklist=nouveau.

Si tu es en dual boot, quand grub te propose les différents OS, tu appuies sur la lettre e

Si tu es en simple boot, tu appuies sur Shift en continue dès que la page permettant d'accéder au bios disparaît. A ce moment, grub va apparaitre et tu appuies sur e

- tu descends avec les touches (curseur) jusqu'à tomber sur

Linux          /casper/vmlinuz.efi...

(ou quelque chose de similaire, ça c'est pour une session live)
- avec le curseur tu te déplaces pour le mettre après splash.
- tu vas écrire "modprobe.blacklist=nouveau" en passant une espace après splash
- Attention, le clavier est configuré en QWERTY. Vérifie bien que c'est modprobe.blacklist=nouveau qui s'affiche (pour les claviers AZERTY c'est un tout petit peu plus compliqué : il faut taper ,odprobe:blqcklist=nouvequ)
- tu valides par F10

Tu vas dans le gestionnaire de mises à jour, paramètres, pilotes additionnels et tu sélectionnes le driver propriétaire nvidia, probablement le 390

Dernière modification par NicoApi73 (Le 28/09/2018, à 16:36)

Hors ligne

#14 Le 28/09/2018, à 17:14

Nyancat

Re : Ubuntu 18.04 ne démarre pas sur un laptop HP Pavilion 15-cb016nf

Bonjour,

Je faisais effectivement les MàJ à l'installation.
Pour le clavier AZERTY je m'y attendais un peu (j'ai du écrire "no;odeset" à l'installation).
Je vous tiens au courant par rapport aux résultats du modprobe.blacklist=nouveau.
Pour le reste j'utiilise déjà cette méthode pour le driver nVidia.
J'installe généralement le driver propriétaire testé.

Hors ligne