Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2008, à 06:38

erik

mauvais son avec zynaddsubfx sous hardy heron (bêta)

smile Bonjour à tous de la part d'un newbie le plus newbie qui puisse être imaginé...

J'ai un Pb de grésillement avec zynaddsubfs, alors que je suis sur hardy heron (bêta...)  version ubuntu studio, et que la carte a l'air de fonctionner normalement. La sortie est vraiment mauvaise avec le "synthé" en question. J'ai une carte son realtek, une carte mère asus, je n'y comprends rien et je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir me donner qq indications. I NEED HELP AND LOVE !

big_smile big_smile big_smile


________________________________________________________________________
Ce n'est pas que je ne sache pas ce que je sais, mais je sais que je ne sais pas grand chose....

Hors ligne

#2 Le 05/05/2008, à 17:27

TICARU

Re : mauvais son avec zynaddsubfx sous hardy heron (bêta)

Un problème apparement fréquent puisque ùmoi aussi j'ai ce grésillement.
Une carte son Realtek aussi.
Une aide quelconque pourrait-elle nous être apportée?

Dernière modification par TICARU (Le 05/05/2008, à 17:28)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2008, à 18:12

银河系

Re : mauvais son avec zynaddsubfx sous hardy heron (bêta)

Salut ,

et bien je ne vais pas être plus orginal que içi .
Mais avec de la carte son intégrée il n'y rien d'étonnant au fait que ça grésille ...

Hors ligne

#4 Le 05/05/2008, à 18:19

dwan

Re : mauvais son avec zynaddsubfx sous hardy heron (bêta)

Bonjour à tous

Zynaddsubfx est un synthétiseur de son, pas un joueur de samples : le son est créé, pas lu : il a donc besoin de ressources, et d'une carte son un peu plus costaude que les modèles intégrés.
Les grésillements que vous entendez sont probablement ce qu'on appelle des Xruns, c'est à dire des signes que la carte ne suit pas la cadence.
Vous devriez vous renseigner tout d'abord sur Jack, le serveur de son qui autorise le temps réel, puis sur le noyau -rt (temps réel toujours), faire un petit tour sur linux-mao.org. Si en plus vous êtes musiciens, l'achat d'une bonne carte son n'en sera que plus profitable!


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#5 Le 08/06/2008, à 16:55

Shuffle777

Re : mauvais son avec zynaddsubfx sous hardy heron (bêta)

Bonjour,

(Hardy n'est plus en bêta depuis un petit moment, donc je ne sais pas trop si je devrais démarrer un nouveau topic... Pardon si c'est le cas.)

J'ai le même problème qu'erik : grésillements de ZynAddSubFX depuis le passage à Hardy.
Il y a quelques temps, il ne fonctionnait carrément plus du tout. J'ai lu quelque part que c'était la faute à libmxml (je sais plus où). En tous cas, c'est réparé depuis peu (y'a du y avoir une mise à jour sans que j'y fasse gaffe... bref).

J'ai une M-Audio Revolution 5.1, un quad core de chez AMD (Phenom 9500+) et 4 Go de PC2-8500. Avec tout ça, je peux faire fonctionner simultanément :
  - amarok (j'ai compilé une libxine pour que la sortie vers JACK soit disponible, et je l'utilise, naturellement)
  - jconv (une réverb à convolution qui marche nickel, pour ceux qui connaissent pas : http://www.kokkinizita.net/linuxaudio/#jconv)
  - QSynth (ma soundfont pèse plus de 60Mo  ("peut mieux faire" : oui, mais c'est pas le but ici, c'est juste pour donner une idée) ; un peu de "pub" au passage : vive Swami !)
  - 3 instances de jack-rack (je vous passe les détails, mais il m'en faut 3 avec 2 effets ou plus dans chaque)
  - ardour (pour enregistrer le tout piste par piste)

Le tout fonctionne à merveille, sans aucun XRun, pendant des heures. Il m'arrive souvent de tout laisser en plan pendant la nuit, et quand je reviens, tout est encore en place, sans mauvaises surprises. En 4 mots : C'EST ULTRA STABLE !

Mais si je lance Zyn', "c'est le drame" ! (pardon pour la citation m***dique >.< )
D'abord, il arrive très souvent qu'il fasse carrément planter JACK lorsque je veux charger un .xmz. Même lorsqu'aucune autre appli cliente JACK n'est lancée.
Ensuite, lorsqu'il daigne fonctionner, c'est sans oublier de cracher quelques horribles cracs et clics assez fréquemment.
Je n'ai pas réussi à en déterminer la cause, mais ça n'a pas l'air d'être fonction du nombre de notes jouées... sauf si j'essaie de lui faire jouer 50 notes en même temps, mais dans ce cas-là ça me paraît normal !

Voilà les détails de ma config dans QJackCtl :
  - RT (avec un kernel RT, pas le module realtime)
  - Frames/Period : 512
  - Sample Rate : 96000
  - Periods/Buffer : 3
  - Port max. : 128
  - Client Timeout : 500ms
Note 1 : Soit une latence de 16ms
Note 2 : Pour l'I/O, j'utilise une config asymétrique : je capture directement les entrées matérielles, mais je sors sur un plug d'ALSA, sinon ça marche pas comme je veux et je peux pas facilement router mes canaux pour sortir en 5.1 (stéréo dupliquée).

Et pour Zyn' :
  - Sample Rate : 96000
  - Buffer Size : 128
  - ADDSynth Oscillator Size : 512
  - PADSynth Interpolation : Cubic (je me sers pas du PAD Synth, mais bon)

Je précise quand même que j'ai déjà essayé de jouer sur les F/P, P/B et Timeout de JACK, sur le buffer size et oscillator size de Zyn', et aussi de tout repasser à un sample rate de 48kHz. Rien n'y fait...

Dernière précision : ça marchait du tonnerre sous Edgy et Feisty, mais j'avais encore ma SB Live! à l'époque... paix à son âme. J'ai cependant du mal à croire que ça puisse être dû à ma Revo5.1 (cf., plus haut, la liste de ce que je fais tourner simultanément...)

Si quelqu'un a une idée, je prends !

Dernière modification par Shuffle777 (Le 08/06/2008, à 17:00)


Kubuntu Intrepid 64 bits

Hors ligne