Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2018, à 15:16

john.b

[Résolu] Pas d'accès wifi après installation d'Ubuntu.

Bonjour la communauté,

Me voilà fraîchement débarqué dans le monde fascinant de Linux.
Marre de Windows (après une quinzaine d'années d'utilisation), j'ai franchi le pas en installant Ubuntu (18.04.1 LTS).
L'installation s'est pas trop mal passée, je découvre cette distribution et pour l'instant ça me plait.
Le fait de devoir souvent faire appel au terminal est assez nouveau pour moi mais c'est intéressant (et pas vraiment insurmontable).

Mais je suis face à un soucis (auquel je n'avais pas vraiment pensé, c'est malin tiens !), je n'ai plus d'accès wifi.

Pour brosser un peu le tableau, j'ai installé Ubuntu 18;04.1 LTS en remplacement total de Windows 8.1.
J'ai pris toutes les précautions (sauvegarde de mes fichiers et certains profiles comme celui de Mozilla, vérification de l'équivalence sous Ubuntu des logiciels que j'utilise fréquemment ...) mais j'ai zappé la configuration internet.

J'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum, il semblerait qu'il faille faire quelques manipulations avec le pilote de la carte réseau.
Excusez du peu d'informations techniques que je peux fournir, je me débrouille un peu en informatique mais Linux est pour moi une grande nouveauté.

Je tourne sur un Toshiba Satellite.
Processeur Intel Pentium CPU N3700 1,60GHzx4.
Mémoire vive de 3,8Go.

J'ai cru comprendre que j'obtiendrai des infos intéressantes sur ma carte réseau grâce au rapport de la commande "lspci".
Voici donc le rapport obtenu.

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series SoC Transaction Register (rev 21)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller (rev 21)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series SATA Controller (rev 21)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series USB xHCI Controller (rev 21)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Trusted Execution Engine (rev 21)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series High Definition Audio Controller (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Express Port #1 (rev 21)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Express Port #2 (rev 21)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Express Port #3 (rev 21)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCU (rev 21)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx SMBus Controller (rev 21)
01:00.0 Network controller: Broadcom Limited BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 07)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5229 PCI Express Card Reader (rev 01)

A partir de là, je ne sais vers quelle manipulation me tourner.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. smile

Dernière modification par john.b (Le 27/09/2018, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2018, à 15:38

xubu1957

Re : [Résolu] Pas d'accès wifi après installation d'Ubuntu.

Bonjour,

Vu la carte Wifi :

01:00.0 Network controller: Broadcom Limited BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)

Regarde au § 2 et début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier pour désactiver le secure-boot.

_ _ _

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :     Merci             wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1535555994.png

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/09/2018, à 18:03)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 27/09/2018, à 16:10

john.b

Re : [Résolu] Pas d'accès wifi après installation d'Ubuntu.

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide !

J'ai bien lu les liens et j'ai commencé par désactiver le secure boot.
Et finalement, pas besoin d'aller plus loin, cela a suffit pour que mon wifi soit de nouveau actif. J'en prend bonne note (je dois passer le vieil ASUS de ma mère sous lubuntu prochainement ...).

Encore merci Xubu. big_smile

Hors ligne

#4 Le 27/09/2018, à 16:16

xubu1957

Re : [Résolu] Pas d'accès wifi après installation d'Ubuntu.

Faudrait mettre les balises code dans le message #1.
_ _ _

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/09/2018, à 18:04)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 27/09/2018, à 17:46

john.b

Re : [Résolu] Pas d'accès wifi après installation d'Ubuntu.

C'est fait (désolé, je ne maîtrise pas encore bien les balises). wink

Hors ligne

#6 Le 27/09/2018, à 18:05

xubu1957

Re : [Résolu] Pas d'accès wifi après installation d'Ubuntu.

Merci. C'est plus lisible. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne