Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2018, à 09:59

SmaaX

[Résolu] Problème de wi-fi

Bonjours !
Je poste ce message suite a un problème après l’installation d’Ubuntu 18.04 LTS, J’ai installé Ubuntu cette semaine sur un ordinateur Fixe HP en dual-boots, l’installation c’est dérouler sans accroches, il a bien redémarré, demander le système d’exploitation, mais une fois sur le bureau Ubuntu, impossible de me connecter à internet. J’essaie de me connecter à internet par Wi-Fi via une clé Wi-Fi fonctionnel sur un ordinateur sous Windows 10. Elle détecte la Free-box sans soucis, mais lorsque qu’elle essaie de se connecter dessus, il y a environ 1 minute d’attente, puis le message “Échec de connexion / L’activation de la connexion réseau a échoué” s’affiche. Je suis encore novice au niveau des résolutions via le terminal, j’ai donc essayé malgré tout de corriger le problème grâce à d’autre problème similaires que des personnes ont eu, mais cela n’a pas aboutie donc je me tourne vers vous. Cet ordinateur ne s’est jamais connecté a internet via Ubuntu pour l’instant.
Voici les quelques commandes demander :

smaax@smaax-315eu:~$ sudo lshw -C network
[sudo] Mot de passe de smaax : 
  *-network                 
       description: Ethernet interface
       produit: RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:02:00.0
       nom logique: enp2s0
       version: 05
       numéro de série: d4:85:64:99:6f:72
       taille: 10Mbit/s
       capacité: 100Mbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=half firmware=rtl_nic/rtl8168e-2.fw latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10Mbit/s
       ressources: irq:18 portE/S:e800(taille=256) mémoire:febff000-febfffff mémoire:fbffc000-fbffffff
  *-usb
       description: Interface réseau sans fil
       produit: WL-685R
       fabriquant: Sparklan
       identifiant matériel: 4
       information bus: usb@2:4
       nom logique: wlx000e8e07a442
       version: 0.01
       numéro de série: 00:0e:8e:07:a4:42
       fonctionnalités: usb-2.00 ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rt2500usb driverversion=4.15.0-29-generic firmware=N/A link=no maxpower=300mA multicast=yes speed=480Mbit/s wireless=IEEE 802.11
smaax@smaax-315eu:~$ ifconfig

La commande « ifconfig » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install net-tools
smaax@smaax-315eu:~$ cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback
smaax@smaax-315eu:~$ sudo nm-tool
sudo: nm-tool : commande introuvable

Je suppose qu'il y as un soucis au niveau du logiciel servant a la configuration du réseau, car il ne le trouve pas.

Dernière modification par SmaaX (Le 29/09/2018, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2018, à 10:35

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Bonjour,

Montre :

lsusb
ip -c a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 29/09/2018, à 11:07

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Bonjours,
Voici les codes :

smaax@smaax-315eu:~$ lsusb
Bus 002 Device 003: ID 148f:2570 Ralink Technology, Corp. RT2570 Wireless Adapter
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 005: ID 125f:c93a A-DATA Technology Co., Ltd. 4GB Pen Drive
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 002: ID 093a:2510 Pixart Imaging, Inc. Optical Mouse
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 0461:0010 Primax Electronics, Ltd HP PR1101U / Primax PMX-KPR1101U Keyboard
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
smaax@smaax-315eu:~$ ip -c a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp2s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN group default qlen 1000
    link/ether d4:85:64:99:6f:72 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlx000e8e07a442: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:0e:8e:07:a4:42 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Dernière modification par SmaaX (Le 29/09/2018, à 11:08)

Hors ligne

#4 Le 29/09/2018, à 11:16

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Pour essayer de rétablir une connexion filaire :

sudo ifconfig enp2s0 down
sudo ifconfig enp2s0 up
sudo dhclient enp2s0

Si cela fonctionne, lance les mises à jour :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

_ _ _

La clé WiFi :

ID 148f:2570 Ralink Technology, Corp. RT2570 Wireless Adapter

Je trouve cette solution ancienne > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=5445981#p5445981


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 29/09/2018, à 11:32

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Concernant les commande Ifconfig, il me met commande introuvable, et pour la troisième j'ai un chargement sans fin donc je n'ai aps essayer de continuer avec l'udptate, concernant votre lien j'ai suivie un peu , mais cela bloque des le début je n'ai pas de gdebi.

Dernière modification par SmaaX (Le 29/09/2018, à 12:01)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2018, à 13:22

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Tu as ton support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur

et essayer les commandes :

sudo apt update
sudo apt install gdebi

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/09/2018, à 13:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 29/09/2018, à 13:43

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Toujours une erreur :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt update
Ign:1 cdrom://Ubuntu 18.04.1 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180725) bionic InRelease
Atteint:2 cdrom://Ubuntu 18.04.1 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180725) bionic Release
Err:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
  Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
Err:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease
  Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
Err:5 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease
  Ne parvient pas à résoudre « security.ubuntu.com »
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l&apos;arbre des dépendances       
Lecture des informations d&apos;état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
W: Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/bionic/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
W: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/bionic-security/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « security.ubuntu.com »
W: Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/bionic-updates/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
W: Le téléchargement de quelques fichiers d&apos;index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt install gdebi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l&apos;arbre des dépendances       
Lecture des informations d&apos;état... Fait
Aucune version du paquet gdebi n&apos;est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu&apos;il est devenu obsolète
ou qu&apos;il n&apos;est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « gdebi » n&apos;a pas de version susceptible d&apos;être installée

Hors ligne

#8 Le 29/09/2018, à 14:03

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Construction de l&apos;arbre des dépendances       
Lecture des informations d&apos;état... Fait
Aucune version du paquet gdebi n&apos;est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu&apos;il est devenu obsolète
ou qu&apos;il n&apos;est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « gdebi » n&apos;a pas de version susceptible d&apos;être installée

Je ne comprends pas ces anomalies de syntaxe !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 29/09/2018, à 14:09

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt update
Ign:1 cdrom://Ubuntu 18.04.1 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180725) bionic InRelease
Atteint:2 cdrom://Ubuntu 18.04.1 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180725) bionic Release
Err:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
  Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
Err:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease
  Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
Err:5 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease
  Ne parvient pas à résoudre « security.ubuntu.com »
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
W: Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/bionic/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
W: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/bionic-security/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « security.ubuntu.com »
W: Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/bionic-updates/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt install gdebi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet gdebi n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « gdebi » n'a pas de version susceptible d'être installée
ubuntu@ubuntu:~$ 

J'ai copié en HTML ce qui as enlevé les caractère spéciaux désole voila sans L'HTML.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2018, à 14:13

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Pour la connexion, tu as cette solution, proposée par ylag > [RESOLU] Connexion Internet via Ethernet et WIFI Impossible MAJ 18.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 29/09/2018, à 14:38

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

même erreur échec de la connexion même après avoir fait le tentative dans le topic.
Mais il me semble voir dit une bêtise, en fait, j'ai bien eu au tout début lors du premier lancement de la connexion, j'ai suivie un tutoriel pour installer ubuntu, et j'ai entrer les commandes ci-dessous une fois l'instalation effectuer :

$ sudo apt update

et

$ sudo apt dist-upgrade

Mais une fois le redémarrage du pc effectuer impossible de me connecter. Cela aurait il un lien ?

Hors ligne

#12 Le 29/09/2018, à 14:40

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Fournis le noyau actif :

uname -a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 29/09/2018, à 14:43

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Voila :

ubuntu@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 4.15.0-29-generic #31-Ubuntu SMP Tue Jul 17 15:39:52 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#14 Le 29/09/2018, à 14:46

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Tu avais redémarré l'ordi, après avoir passé les mises à jour (post #11) ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 29/09/2018, à 14:49

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

oui comme demander dans le tutoriel. Fallait il faire la commande uname -a  sur le CD-live ou celui installer sur mon ordinateur ?

Hors ligne

#16 Le 29/09/2018, à 14:56

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

C'est le noyau du CD (Jul 17).

C'est ce tutoriel que tu as suivi > completer_installation_ubuntu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 29/09/2018, à 15:01

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Non c'est un tutoriel venant d'un site externe soozx, j'ai eu connaissance de ubuntu-fr suite a ma recherche sur le problème

Hors ligne

#18 Le 29/09/2018, à 15:04

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 29/09/2018, à 15:05

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Oui c'est ça.

Hors ligne

#20 Le 29/09/2018, à 15:09

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Tu as essayé de brancher l'ordi en filaire, par câble RJ45 à ta Box ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 29/09/2018, à 15:12

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Malheureusement non, ma box n'est pas situé a côté de ma tour, je ne peut pas les relier a l'aide d'un câble. La solution serait de le faire ?

Hors ligne

#22 Le 29/09/2018, à 15:13

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Il faudrait le faire, le temps de charger les pilotes !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 29/09/2018, à 15:24

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

Est il possible de les télécharger manuellement et de les installer manuellement en passant par mon autre pc ?

Hors ligne

#24 Le 29/09/2018, à 15:29

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

C'est possible, je ne sais pas le gérer.

Je donne la technique de base.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 29/09/2018, à 15:35

SmaaX

Re : [Résolu] Problème de wi-fi

D'accord bon je vais essayer de me fournir un câble asse long pour relié la box et le pc alors merci beaucoup pour ton temps ! je reviendrai si j'ai un problème quand j'aurai le câble.

Hors ligne