Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2008, à 10:54

Ced-le-pingouin

[Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement*

Bonjour,

J'ai ce portable depuis novembre 2007 à peu près, et j'ai installé immédiatement Ubuntu 7.10 dessus.
Le son avait bien fonctionné dès le départ.

Mais depuis environ 1 mois, au premier démarrage (à froid) sous Ubuntu, le son est coupé. On peut observer le "bug" dès l'écran de chargement, lorsque la barre de progression orange parvient au quart, là où la carte son est apparemment initialisée: l'indicateur (matériel) "son coupé" présent sur le portable s'allume, et ne s'éteint plus ensuite, même à l'écran de connexion.
Si, à partir de cet écran, je redémarre le PC (à chaud, cette fois), le deuxième boot sous Ubuntu se passe bien: l'indicateur "son coupé" s'allume pendant le chargement, mais s'éteint presque immédiatement (comportement normal, déjà constaté lorsque le son fonctionnait), et le son est bien présent dès l'écran de connexion.

A noter que j'ai également Vista sur ce PC, et que le son est toujours fonctionnel sur ce dernier, même au 1er boot.

A la date à laquelle c'est arrivé, je me souviens qu'il y avait eu une mise à jour du noyau, mais de type "security fix", donc je suppose que ça n'a pas d'influence sur le son.
J'ai également mis à jour le BIOS à peu près à ce moment, et encore 1x depuis (versions 0C et 0F pour ceux qui auraient la même machine), mais j'ai bien vérifié que tout y était toujours activé correctement, et c'est le cas.

Concernant les infos matérielles sous Ubuntu, voici ce que j'ai lorsque le son fonctionne bien:

$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Unknown device aa08

(le second "device" est sans doute le connecteur HDMI de la carte graphique AMD/ATI HD2600)

Au niveau soft, j'utilise ALSA pour la gestion sonore.

Quelqu'un aurait une idée à propos de ce comportement bizarre?

Dernière modification par Ced-le-pingouin (Le 15/05/2008, à 10:18)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2008, à 11:18

SnakemaN

Re : [Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement*

Si on prend le problème par un autre bout, il ne viendrait pas des touches "hotkeys' ? sans doute un problème au chargement de ce daemon, ce qui me fait penser a ça c'est tu a mis a jour ton Bios.

C'est peut-être une piste a creuser...
j'a continue a réfléchissementir la dessus....:/


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#3 Le 27/03/2008, à 11:34

Ced-le-pingouin

Re : [Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement*

Merci SnakemaN. Bien pensé smile

Je pense qu'il y a peut-être tout de même un problème avec le pilote son, car après avoir posté ici, j'ai pris le temps de booter à froid, sans le "splash screen" Ubuntu et avec tous les messages de démarrage; et uniquement au 1er boot, juste après la série de lignes "...io port probe...: clean", j'obtiens ça:

hda_intel: azx_get_response timeout, switching to polling mode...
hda_intel: azx_get_response timeout, switching to single_cmd mode...

Au second boot, quand le son est correctement activé, ces messages n'apparaissent pas.

Je vais tenter de trouver des infos là-dessus sur le net, et je viendrai poster ici si j'apprends des trucs intéressants.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2008, à 12:17

SnakemaN

Re : [Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement*

Voila une réponse intéressante :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 4179_1.htm

D'après eux, il n'y aurais pas de problème avec un noyau 2.6.18-4-686
Mais en recompilant le noyau 2.6.22.3 en incluant le module Hda_Intel, ca marcherait..
Il faudrait :
- Editer .config situé à la racine du dossier des sources du kernel et vérifier que : 
CONFIG_SND_HDA_INTEL=y
(par un commande du type cat .config|grep HDA)

- Puis recompiler ton noyau (je recherche le tuto, je crois en avoir vu un trainer par la)

Dernière modification par SnakemaN (Le 27/03/2008, à 12:18)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#5 Le 18/04/2008, à 22:07

dn2a

Re : [Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement*

J'ai aussi un hp 8510p avec vista et ubuntu, mais je n'arrive pas à configurer le wifi?vous?

Hors ligne

#6 Le 15/05/2008, à 09:57

Ced-le-pingouin

Re : [Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement*

Re,

Bon, voilà, je viens d'installer Hardy Heron, et le problème de son a disparu. Cool.

Par contre beaucoup moins cool: l'upgrade a complètement foiré, apparemment les dépendances sont devenues dingues, il voulait toujours m'enlever plein de paquets pour que j'en garde d'autres (amarok et k3b, deux applis KDE alors que je suis sous Gnome, peut-être que maintenant ça le "dérange").
Il a fini par m'enlever ubuntu-desktop, qu'il ne veut plus réinstaller, et tous mes paquets sont passé en "locaux ou obsolètes".
Accessoirement, gdm a disparu donc plus de démarrage graphique.
Je vais chercher sur les forums appropriés... et à bientôt dans un nouveau sujet si je ne trouve pas de solution (fait ch*er c'est ma machine du boulot en plus).

PS @dn2a: pour le wifi, non je n'ai eu aucun problème, tout s'est fait automatiquement.

Hors ligne