Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2018, à 16:59

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

J'ai pris l'habitude de sauvegarder mes données en triple depuis quelques temps.
en effet j'avais transféré la plus grosse partie de mes fichiers vidéo  et photos (environ 10 ans de souvenirs) sur un serveur NAS avec deux disques durs (cela avait l'avantage de les rendre lisibles sur tous les pc de la maison et les dispositifs DLNA) mais suite à un orage et une malencontreuse surtension j'ai perdu la totalité des deux disques en même temps !!
depuis je garde les fichiers photos et vidéo en double sur un nouveau  NAS et en plus dans un DD externe !!
Il restait quelques photos et vidéos sur ce portable je les ai donc triés et transférés (d'où le temps que j'ai pris pour faire tous ces transferts).
Cela m'amène à me poser une question sur l'accès et l'utilisation du NAS depuis le portable une fois passé sous Xubuntu. quel est la procédure pour "monter" un lecteur réseau sous linux ?

Hors ligne

#27 Le 11/11/2018, à 18:31

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Le disque est formaté et xubuntu installé
- comment faire maintenant la partition?
-  le plus simple me semble d'utiliser l'"utilitaire" de la clé USB de boot sous linux ("3ème option" - voir le début de la discussion)
- sinon j'ai souvenir d'un utilitaire gparted 
qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#28 Le 11/11/2018, à 21:28

Mornagest

Re : installation Xubuntu (résolu)

Ben, tu as déjà créé tes partitions au moment de l'installation smile

Ouvre un terminal et entre la commande sudo fdisk -l (L minuscule) pour lister tes partitions.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#29 Le 12/11/2018, à 14:24

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Et non !!
il y a des jours on est plus c.. que d'autres,
j'ai fait l'installation sans tenir compte des partitions en me disant que ce serait toujours possible ensuite ce qui n'est pas très logique je veux bien le reconnaitre !!
il vaut mieux tout reprendre à la base et refaire la partition puis l'installation ou on peut utiliser gparted ?
pour ce qui est du swap, j'ai bien noté qu'il s'agit maintenant d'un fichier et plus une partition mais je suppose qu'il faut aller dimensionner correctement le fichier ?

Hors ligne

#30 Le 12/11/2018, à 15:33

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Ayant un peu de temps libre cet après midi,
j'ai pris mon courage à deux mains:
réinstallation de Xubuntu avec:
1) création de deux partitions (une première  / 50Go et une seconde /home )
2) installation (en cours)
3) mises à jour (à venir mais risque d'être long vu ma vitesse de connexion aujourd'hui)
4) optimisation finalisation [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url] suivant les conseils de nam1962 and co
à suivre !!

Hors ligne

#31 Le 12/11/2018, à 15:46

nam1962

Re : installation Xubuntu (résolu)

smile

Dis nous quoi !


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 12/11/2018, à 16:52

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Bon les mise à jour sont en cours, ce qui risque d'être long vu ma connexion de M.. :-)
même pas du 512Ko quand il fait beau et aujourd'hui il pleut !!
en attendant j'ai voulu vérifier ce que donnent les partitions
la commande sudo fdisk -l
me donne maintenant dev/sda1 près de 50Go type Linux
mais ensuite:
- dev/sda3 102.5 Go type étendue et dev/sda5 102,5 Go type Linux
est-ce bien normal ?

Hors ligne

#33 Le 12/11/2018, à 17:02

erresse

Re : installation Xubuntu (résolu)

Oui, c'est normal, puisqu'il n'y a qu'une seule partition logique (/dev/sda5) dans la "partition" étendue (/dev/sda3).
Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'il n'y ait pas de /dev/sda2 ?!?
Ça ne pose pas vraiment de problème, mais comme tu viens de tout repartitionner, ça m'étonne. Pourquoi ce "trou" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#34 Le 12/11/2018, à 17:22

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

c'est effectivement ma question !!

Hors ligne

#35 Le 12/11/2018, à 17:27

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

j'ai peut être une partie de la solution,
j'ai fait lles partitions depuis la cléusb
si cette clé était reconnue comme dev/sdaquelquechose (je n'ai pas fait attention) cela oblige la numérotation à quelque chose plus un non ?
je précise:
- disque dur à formater partitionner sda1
- clé usb d'installation sda2?
la numérotation des partitions à partir de sda3 semble alors logique mais pourquoi sda5 ensuite ?

je dois changer de lunettes !!
pour résumer
: devsda1 46.6 Go linux
: dev sda2 102,5 Go étendue
:dev sda5 102.5 linux
pourquoi donc ce passage de 2 à 5 ?

Dernière modification par lamartinephys (Le 12/11/2018, à 17:40)

Hors ligne

#36 Le 12/11/2018, à 18:01

erresse

Re : installation Xubuntu (résolu)

Parce-que les partitions primaires sont numérotées de 1 à 4, 4 étant le maximum possible pour un disque.
Lorsqu'une des 4 partitions est une "partition étendue" (en fait un conteneur à partitions), toutes les partitions logiques qui sont créées le sont à partir de 5.
Donc, dès lors que tu crées une partition étendue, les partitions logiques que tu créeras dedans seront numérotées à partir de 5. Tu pourrais très bien avoir juste /dev/sda1 et /dev/sda5, /dev/sda6, etc. si la partition étendue est la /dev/sda1.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#37 Le 12/11/2018, à 18:33

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

c'est donc logique pour une partition logique !!
j'ai finalement utilisé la 4G de mon téléphone pour faire les mises à jour car j'en ai mare de devoir relancer toutes les 30 minutes suite à la coupure de ma ligne fixe !!
vivement 2019 et le câble dans toute la france :-)
et miracle en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire toutes les mises à jour sont terminées.
je suis donc maintenant dans le tuto de nam1962 pour l'optimisation (pas fiscale mais de xubuntu!!) ==> [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

Dernière modification par lamartinephys (Le 12/11/2018, à 18:35)

Hors ligne

#38 Le 17/11/2018, à 16:46

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Bonjour,
je n'ai pas beaucoup avancé dans l'optimisation (faute de temps cette semaine!!)
- je n'ai pas fait le paragraphe C2 (puisque la swap est maintenant dans un fichier je suppose qu'il ne faut plus faire ce passage?)
- ni le C4 pour l'instant, je suppose qu'il vaut mieux prendre le temps de tester la situation de départ pour être en mesure de vérifier que l'optimisation proposée améliore effectivement les choses (processeur Intel)
- j'en suis donc au C5 !!
Au passage  un grand merci à nam 1962 et ses amis vu l’impressionnant travail fourni. Il est toujours agréable de voir que certaines personnes continuent de mettre leurs connaissances au service de la communauté sans attendre forcément une rémunération, c'est tellement rare de nos jours que cela mérite bien au minimum quelques remerciements.

Hors ligne

#39 Le 17/11/2018, à 16:50

nam1962

Re : installation Xubuntu (résolu)

Hello,
comme dit dans son préambule, le tuto est fait pour comprendre et adapter à chaque situation.
Rien n'est obligatoire ni même impératif wink
Pour le C2, le fait que la swap soit dans un fichier ne change rien et le réglage reste valable.

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf 
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Maximisera l'utilisation de ta RAM, ce qui aura un impact positif sur tes performances.


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 17/11/2018, à 18:11

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Ok c'est fait pour C2
j'en suis à l'installation de flatpak.
J'en profite pour poser une question totalement hors sujet (je le ferai dans un autre post ultérieurement-  une fois terminée mon optimisation):
si l'un d'entre vous a déjà utilisé le logiciel UDJ Desktop client.
Ce logiciel semble très intéressant pour animer une soirée entre amis puisqu'il permet une gestion collaborative d'une play-list en soirée, mais chez moi l'installation est impossible (il ne semble plus possible de créer de compte et le site dédié n'existe visiblement plus)
dans ce cas, comment se fait il que ce logiciel soit toujours proposé et connaissez vous un autre outil du même type ?

Hors ligne

#41 Le 17/11/2018, à 18:31

nam1962

Re : installation Xubuntu (résolu)

Pour ça j'utilise lollypop ou rhythmbox (mais la liste est faite avant)


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 17/11/2018, à 19:01

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Je ne pense pas que cela soit équivalent,
la fonction qui m'intéresse est l'application smartphone permettant (à priori) aux invités de lire la play-list,  de l'implémenter à partir de la bibliothèque, mais surtout de voter pour des morceaux choisis pour faire monter les morceaux dans la play-list. donc plus besoin de gérer les demandes, c'est l'envie collective qui gère l'ordre des morceaux choisis !

Hors ligne

#43 Le 17/11/2018, à 19:11

nam1962

Re : installation Xubuntu (résolu)

Ca existe peut-être en site, sinon je ne vois pas.
Pour udj, le paquet existe effectivement, mais le site n'existe manifestement plus (où a été hacké)


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 17/11/2018, à 19:34

erresse

Re : installation Xubuntu (résolu)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#45 Le 17/11/2018, à 19:48

nam1962

Re : installation Xubuntu (résolu)

Ben... 6 ans sans modifs et le site mère devenu un site de divination téléphonique en chinois... hmm


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 17/11/2018, à 20:27

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

j'ai trouvé un site payant qui fait le même travail pour la "modique somme " de 45 Euros par mois !!
un autre qui semble avoir également disparu deezup
ou pour les détenteurs d'un abonnement premium à spotify il ya visiblement festify
mais je ne trouve plus d'équivalent avec un serveur linux il reste donc des pistes à explorer pour les programmeurs !!

Hors ligne

#47 Le 15/12/2018, à 21:37

lamartinephys

Re : installation Xubuntu (résolu)

Bonjour à tous,
cela fait bientôt un mois que l'installation est terminée
évidemment elle est toujours en cours d'optimisation (faute de temps) et parce que la nature de l'homme est toujours d'en vouloir un peu plus!!
néanmoins on peut considérer que l'installation est faite et opérationnelle.
Un grand merci à vous, je pense que je peux mettre le sujet en résolu !!!

Hors ligne