Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2018, à 15:48

Chloros

[Résolu] Sous-titres MXF et AAF

Salut tout le monde,
Ça va faire un bail que je n'avais pas dérangé le forum avec mes questions débiles mais je vais devoir le faire rapidement suite à la colle que m'a posé une de mes (nouvelles) clientes. Cette dernière aimerait que je lui délivre son fichier de sous-titres dans un format un peu exotique, le MXF. Utilisateur de Subtitle Edit, j'ai bien examiné la liste et rien, nada. Je me suis dit que c'était un format propriétaire de sous-titres, sauf que d'après sa page Wikipédia anglaise¹, non non, c'est juste un conteneur difficile à manipuler et donc surtout limité à la sphère professionnelle. Du coup, côté Ubuntu, j'ai beau chercher, je ne vois pas un seul paquet capable de me transformer mon fichier de sous-titres SRT en un fichier MXF valide. Mais beaucoup d'yeux valant mieux que deux, je me demandais si des collègues n'auraient pas repéré de logiciels de sous-titrage capables de traiter des formats professionnels exotiques comme le MXF ou le AAF (si possible libres et sous Ubuntu ?).

Merci d'avance pour votre aide,
– Chloros

¹ https://en.wikipedia.org/wiki/Material_Exchange_Format

Dernière modification par Chloros (Le 12/10/2018, à 12:44)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2018, à 22:35

Vobul

Re : [Résolu] Sous-titres MXF et AAF

Tu peux demander à ta cliente quel logiciel elle compte utiliser pour lire le fichier de sous-titres ? Parce qu'il y a de fortes chances que ce logiciel puisse également fonctionner avec des formats moins exotiques.

Autre question : qu'apporte ce format par rapport aux autres ? Est-ce quelque chose d'indispensable ? Peut-être qu'elle te demande ça par habitude (inertie) mais qu'un autre format fera très bien l'affaire.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 10/10/2018, à 23:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] Sous-titres MXF et AAF

Euh… par hasard ta cliente aurait-elle besoin de diffuser en cinéma numérique ( DCP ) ?

Dans ce cas DCP-o-matic ou http://www.michaelcinquin.com/tools/dcp/DCP_subtitling

MXF est un conteneur très adaptable : il faut donc en connaître le contexte, il ne sera pas construit de la même façon selon qu'il s'agit de broadcast TV, de cinéma numérique ou autre…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 12/10/2018, à 12:43

Chloros

Re : [Résolu] Sous-titres MXF et AAF

Coeur Noir a écrit :

Euh… par hasard ta cliente aurait-elle besoin de diffuser en cinéma numérique (DCP) ?

Je pense que oui. Honnêtement, ce « DCP-o-matic » et autres mériteraient d'être un peu plus connus, j'ai passé des heures à chercher un éditeur de sous-titres MXF quand en réalité, j'avais besoin d'un export en XML SMTPE. Comme je reviens tout juste sur le forum, le temps de consulter ma cliente et j'essaie ces solutions. C'est quand même génial, j'ai monté ma boîte de sous-titrage en 2012 (j'officiais en amateur depuis 2005) et ce n'est qu'en 2018 que je découvre ces normes-ci. J'adore mon taff tongue . Merci Cœur Noir & Vobul !

Hors ligne

#5 Le 12/10/2018, à 14:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Sous-titres MXF et AAF

Alors pour info tu pourrais aussi faire un tour sur https://www.projectionniste.net/forums/ ;-)

DCP-o-Matic est très connu …dans le milieu concerné.

Par contre, vilain lol, mauvais point pour toi si tu ne connais pas les « normes » : elles sont publiques et internationales voir DCI.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/10/2018, à 14:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne