Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

T-shirt Seiche Cosmic, Série limitée

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.10
T-shirt Ubuntu-FR « Seiche Cosmique » en série limitée ! Prix spécial pré-vente (15€) jusqu'au 4 novembre 2018.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2018, à 19:51

ar barzh paour

nouveau portable , nouvelle installation

bonjour à tous , je sais que les questions et les réponses sont nombreuses à ce sujet

j'ai lu quelques documentations sur l'installation UEFI ou non

on vient de me donner un portable sur lequel il y a un window vista  et tourne en mode efi (dans le menu il y a Mode de démarrage uefi activé)
c'est un hp probook 4710s

ce que j'envisage :

-enlever le disque dur pour en mettre un tout neuf (peut-être un SSD d'ailleurs)
-installer ubuntu 18.04
-changer la batterie qui est morte

j'ai lu la doc ici :
https://doc.ubuntu-fr.org

j'ai un penchant pour bios (à tort peut-être ?) car c'est ce que j'ai toujours utilisé, mes ordinateurs ne gérant pas uefi , je n'y suis pas habitué

j'ai lu

si les autres systèmes (Windows Vista/7/8, GNU/Linux…) de votre ordinateur sont installés en mode EFI, alors il faut installer Ubuntu en mode EFI.

mais comme je change le disque dur je pense que je suis plutôt dans ce cas là :

Si Ubuntu est le seul système sur votre ordinateur, alors peu importe, vous pouvez l'installer en mode EFI ou pas (hérité/legacy).

ma question :
alors dois-je (faut-il) installer en mode UEFI ou non ,
y-a-t-il des avantages et des inconvénients?

et je n'ai pas trop compris l'histoire de désactiver ou non le secure boot
(pas de trace dans le bios)

pour l'instant je n'ai que lancé ubuntu 18.04 sur une clé usb-live

remarque :
je vais être pas mal occupé ces jours-ci , je ne pourrais sans doute pas lire les réponses avant plusieurs semaines ..

Dernière modification par ar barzh paour (Le 09/10/2018, à 19:54)

Ubuntu 18.04 (sept 2018) (était en essai depuis 12/2017)
Ubiuntu 16.04 (07/2016) et diverses versions  Ubuntu 14.04 ,  Studio 14.04 LTS 64 bits , MATE 16.04
(03/2018) : PC          : Intel(R) Pentium(R) CPU G4600 @ 3.60GHz  + 4GiB RAM DDR4-2400
(06/2017) : Portable : Intel(R) Core(TM)2  Duo CPU     T5750  @ 2.00GHz 3Go de RAM DDR2 667 Mhz Ubuntu 16.04

#2 Le 09/10/2018, à 19:55

Mornagest

Re : nouveau portable , nouvelle installation

Salut,

Pour désactiver le secure boot, il y a une procédure spécifique à chaque constructeur. La liste est ici : https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

En théorie, effectivement, si Ubuntu est ton seul OS, tu peux l'installer indifféremment en EFI ou BIOS. Je ne crois pas qu'il y ait d'avantage ou d'inconvénient particulier à l'un ou l'autre, c'est surtout une histoire de compatibilité des deux démarrages des systèmes (Windows et GNU/Linux).

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 18.04.1 sur trois ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)