Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2018, à 20:55

basilero

disque dur SSD pour linux

Bonjour,
j'ai un pc acer 5742 qui était en dual boot et dont le disque dur est mort...
Je souhaitais donc mettre à la place un disque dur SSD mais je ne sais pas lequel choisir ?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'opération sur ce type de pc (qui date un peu) et me conseiller un modèle de disque dur SSD ?

J'ai vu ce modèle sur internet : https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-860-E … op?ie=UTF8

Mais un des commentaires dit que le disque est incompatible avec linux...

Merci d'avance pour vos conseils !

Hors ligne

#2 Le 09/10/2018, à 21:25

DRbuntu91

Re : disque dur SSD pour linux

Bonjour
Je l'ai déjà fait pls. fois avec des vieux ordis.
Parfois je vérifie la data sheet (si je le trouve) pour être certain que l'ordi accepte bien le composant que je veux changer (surtout mémoire).
Puis quand je remplace disque et mémoire j'ai l'habitude d’utiliser ce site par ce qu'il permet de vérifier la compatibilité.
Ensuite je vérifie sur youtube pour être certain que j'arrive a le démonter (les anciens ordi sont souvent facile a ouvrir, mais les récents c'est parfois très dur....)
Voici une vidéo qui montre comment démonter un ordi qui me semble être ton modèle.....
Bonne chance!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 28/10/2018, à 11:16

bluc

Re : disque dur SSD pour linux

J'en ai acheté 2 sans me poser trop de questions, ça marche et je ne regrette pas

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2018, à 11:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 28/10/2018, à 14:08

domi301

Re : disque dur SSD pour linux

Salut, je rebondis sur ce post

à priori tous les SSD peuvent marcher sous linux du moment que l'on peut les connecter physiquement
perso j'utilise un petit ssd largement suffisant pour le système et je garde un gros disque classique pour les données
j'ai notamment un samsung evo sans soucis

c'est effectivement très efficace et rapide mais il ne faut pas oublier que les SSD, de part leur architecture,
sont très "chiant" si jamais il faut récupérer des données après un crash de partition

je n'ai pas eu le courage de lire les 500 commentaires mais je soupcone que l'incompatibilité concerne plus les logiciels samsung (magician, clonage de partition...)
qui effectivement sont purement windows que le disque physiquement, qu'il suffit de bien partitionner

le soucis est la mise à jour des firmware des SSD
à ma connaissance tous les constructeurs (samsung, crucial...) ne proposent que des outils windows

?? connaissez vous un fournisseur qui proposerait un outil linux pour ca

Dernière modification par domi301 (Le 28/10/2018, à 14:14)


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#5 Le 28/10/2018, à 14:30

inbox

Re : disque dur SSD pour linux

Salut,

Concernant la mise à jour des firmwares, il faut chercher s'il existe une iso bootable. Chez Samsung, on en trouve. Cela permet les mises à jour de firmware indépendamment du système installé.

A+

Dernière modification par inbox (Le 28/10/2018, à 14:31)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne