Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2018, à 12:59

Narann

Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Bonjours a tous,

J’avais un disque (Non USB, c-a-d, interne) que j’avais besoin de monter a chaque démarrage.

Ducoup je suis passe par l’utilitaire graphique Disk pour désactiver «User Session Defaults» ce qui m’a ajouté la ligne:

UUID=0fafc1db-1167-4095-9847-c04d145bd48c /mnt/cold_storage ext4 nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Mon disque est monte au démarrage, je suis content. smile

Sauf que depuis, tout support USB externe que je monte (disque NTFS ou clef fat32) est en lecture seul uniquement a la racine.

Je vais être plus précis. Je ne peux pas faire de copier-coller (ou de glisser-déposer) depuis mon bureau, mais, si je fais un mkdir depuis un terminal, tout se passe bien.

On dirait un bug de Thunar (XFCE).

C-a-d que je ne peux pas créer de dossier a la racine, mais je peux en créer un a l’intérieur d’un dossier existant. Bien sur, si le support est totalement vide, je suis bloque.

Il semble que l’interface Disk ait donc modifie un autre truc. Avez-vous une idée de ce dont il pourrait s’agir? Serait-ce l’argument x-gvfs-show?

Un grand merci d’avance,

Dorian

Hors ligne

#2 Le 14/10/2018, à 13:45

moko138

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Oui, il y a un bug affectant gvfs et thunar. Merci de montrer :

lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; uname -mr ; ls -lt /usr/share/xsessions | tr -s " " | cut -d" " -s -f6-9

et, séparément :

dpkg -l | grep -E "gvfs|thunar"

Mais ce qui est nouveau c'est le lien que tu fais avec Disques :

Narann a écrit :

je suis passe par l’utilitaire graphique Disk pour désactiver «User Session Defaults»

Donc qu'entends-tu par "désactiver «User Session Defaults»" ? Merci d'être aussi précis que possible.
Merci !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 14/10/2018, à 14:48

Narann

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Bonjour et merci de votre aide. smile

$ lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; uname -mr ; ls -lt /usr/share/xsessions | tr -s " " | cut -d" " -s -f6-9
Description:	Linux Mint 19 Tara
XFCE
4.15.0-36-generic x86_64
$ dpkg -l | grep -E "gvfs|thunar"
ii  gvfs:amd64                                   1.36.1-0ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs:i386                                    1.36.1-0ubuntu1.1                           i386         userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                                1.36.1-0ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-bin                                     1.36.1-0ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - binaries
ii  gvfs-common                                  1.36.1-0ubuntu1.1                           all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                                 1.36.1-0ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-fuse                                    1.36.1-0ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - fuse server
ii  gvfs-libs:amd64                              1.36.1-0ubuntu1.1                           amd64        userspace virtual filesystem - private libraries
ii  gvfs-libs:i386                               1.36.1-0ubuntu1.1                           i386         userspace virtual filesystem - private libraries
ii  libthunarx-2-0                               1.6.15-0ubuntu1                             amd64        extension library for thunar
ii  thunar                                       1.6.15-0ubuntu1                             amd64        File Manager for Xfce
ii  thunar-archive-plugin                        0.3.1-4                                     amd64        Archive plugin for Thunar file manager
ii  thunar-data                                  1.6.15-0ubuntu1                             all          Provides thunar documentation, icons and translations
ii  thunar-media-tags-plugin                     0.2.1-1                                     amd64        Media tags plugin for Thunar file manager
ii  thunar-volman                                0.8.1-2                                     amd64        Thunar extension for volumes management

qu'entends-tu par "désactiver «User Session Defaults»" ?

Je suis allé dans l’utilitaire Disks. J’ai sélectionné la partition que je voulais voire monté au démarrage. J’ai cliqué sur Additionnal partition options et sélectionné Edit mount option. Une fois dans la petite fenêtre, j’ai désactivé User session defaults. J’ai coché Mount at startup et Show in user interface et j’ai validé.

En gros, j'ai suivi ce tuto.

Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas à demander.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2018, à 17:40

moko138

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Merci de ces précisions !
C'est donc du ntfs.

Montre aussi

cat /etc/fstab

fstab dont nous faisons une copie de sécurité datée d'hier :

sudo cp -av /etc/fstab  /etc/fstab.2018-10-13.txt

et montre :

sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint,uuid

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 14/10/2018, à 20:12

Narann

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Je suis vraiment confu. Tout semble fonctionner maintenant. J'ai redemarre et je peux maintenant creer des dossiers depuis Thunar.

Je n'ai aucune explication, je ne sais pas pourquoi ca a marche et pourquoi ca ne marchait pas avant. Un probleme de cache Thunar. On ne le saura peut-être jamais.

Je ne vais pas perdre de ton précieux temps. smile

Un gros merci pour l'aide. Voici les commandes. Notez que j'ai remplace les options de fstab par "defaults" ainsi je n'ai plus x-gvfs-show, le disque n’apparaît plus dans Thunar (il est juste dans mnt/cold_storage).

Bref, si quelqu'un a le soucis, c'est peut-être x-gvfs-show qui posait le problème mais je ne vais pas creuser. A tester. smile

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=76dede71-ac24-4b31-ba0e-7e14e7d84075 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b0982f79-9c2d-4411-9064-194d63c1a024 none            swap    sw              0       0
# Cold storage jeu video
UUID=0fafc1db-1167-4095-9847-c04d145bd48c /mnt/cold_storage ext4 defaults 0 0
$ sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint,uuid
NAME   FSTYPE LABEL          SIZE MOUNTPOINT                UUID
sda                        465.8G                           
├─sda1 ext4                  462G /                         76dede71-ac24-4b31-ba0e-7e14e7d84075
├─sda2                         1K                           
└─sda5 swap                  3.8G [SWAP]                    b0982f79-9c2d-4411-9064-194d63c1a024
sdb                        465.8G                           
├─sdb1 ntfs   Récupération   450M                           D2269D05269CEBAB
├─sdb2 vfat                  100M                           109E-D011
├─sdb3                        16M                           
├─sdb4 ntfs                215.9G                           8882AF5282AF4412
└─sdb5 ext4                249.4G /mnt/cold_storage         0fafc1db-1167-4095-9847-c04d145bd48c
sdc                          3.9G                           
└─sdc1 vfat                  3.9G /media/narann/9166-1985   9166-1985
sdd                        931.5G                           
└─sdd1 ntfs   Seagate 1To  931.5G /media/narann/Seagate 1To 72288D97288D5ACD
sr0                        147.7M                           

Encore une fois, merci pour tout ! smile

Hors ligne

#6 Le 14/10/2018, à 20:58

moko138

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

1) /!\ Jamais d'initiative unilatérale en cours de dépannage !
Maintenant on ne sait pas si tu as fait la copie de sécurité
Et, si tu l'as faite, on ne sait pas ce qu'il y a dedans.



2) En #1, tu parles de
0fafc1db-1167-4095-9847-c04d145bd48c  /mnt/cold_storage  ext4  nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
      Mais,
Sur ta capture en #3,  il s'agit d'un volume dont l'UUID est
4DE58C0C429B20DD   donc en ntfs
et que sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint,uuid  ne voit pas.
  Explique-toi, s'il te plaît

= =

2) Attention !
Dans ton fstab, la ligne suivante
UUID=0fafc1db-1167-4095-9847-c04d145bd48c /mnt/cold_storage ext4 defaults 0 0
est fautive !
Tu dois remplacer le dernier zéro de la ligne par un deux !
Ce, pour autoriser les fsck (vérifications) automatiques.

Et, ce n'est pas impératif mais conseillé, tu devrais remplacer

defaults

par

defaults,nofail

sans espace après la virgule.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 15/10/2018, à 09:32

Narann

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

1) Vraiment désolé… sad

2) En fait l’image en question venait du tuto. J’aurais dû préciser que ce n’était pas la mienne.

2) Merci beaucoup pour le coup du fsck! Dois-je aussi mettre le 2 sur la première ligne (partition / )?

Merci pour nofail en effet, c’est dommage de faire échouer le démarrage pour ce type de disque. smile

Hors ligne

#8 Le 15/10/2018, à 12:40

moko138

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Dois-je aussi mettre le 2 sur la première ligne (partition / )?

Non, car le 1 signifie "à vérifier en priorité" et est bien dévolu à la racine.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 15/10/2018, à 13:19

Narann

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Encore un gros merci pour les précieuses informations! smile

Hors ligne

#10 Le 15/10/2018, à 13:35

Nasman

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Je ne sais pas si cela peut en être la cause mais :
Si ce disque était utilisé sous windows 10, le pseudo "arrêt" de Windows 10 (qui est une hibernation), laisse les partitions ntfs dans un état "occupé" et elles ne sont plus modifiables par Linux (accès en lecture seule).
En faisant redémarrer depuis Windows 10 (et non pas arrêter), ces partitions seront utilisables par Linux.

Nota : il est possible de supprimer l'hibernation de W10


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 15/10/2018, à 16:53

moko138

Re : Impossible de creer une dossier dans une clef/disque USB

Nasman,
Apparemment, il s'agirait de ce bug
https://bugs.launchpad.net/archlinux/+s … ug/1762595

En tout cas, chez Ancoliette ./viewtopic.php?id=2030006&p=1 on a comme chez Narann,
- difficulté d'écrire par thunar à la racine du périphérique usb, et seulement à la racine de la clef
- pas de difficulté en ligne de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne