Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2018, à 16:17

juju88

not bootable device acer aspireES1-432

Config PC:
intel celeron CPU N3350 1.10GHZ
Bios version V1.08
EMMC Model HBG4e 32G
Total Memory 2048 MB
Installation Ubuntu via clef usb

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je rencontre ce problème : not bootable device, après l'installation d'Ubuntu, je précise aucun problème durant l'installation.

-Théoriquement windows n'est plus sur le pc
-Dans le Bios :
-Secure Boot désactivé
-Boot priority order : USB HDD; HDD1; ATAPI CDROM; NETWORK BOOT-IPV4; NETWORK BOOT-IPV6; EMMC: HBG4e 32G; USB FDD; USB CDROM

J'ai lancé BOOT REPAIR et relancé la machine sans résultat toujours le message not bootable device.

Voici le lien du rapport du Boot Reapair https://paste.ubuntu.com/p/qDZZ6jwWj9/

Je tiens à m'excuser car je suis une profane et il est fort probable que mes questions vous semblent assez limité

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Hors ligne

#2 Le 14/10/2018, à 17:54

juju88

Re : not bootable device acer aspireES1-432

Re bonjour,

Pensez-vous que ces commandes peuvent régler mon problème ?


"Pour monter la partition EFI, vous devez:

1. Installez Ubuntu;
2. Démarrez avec Ubuntu USB et sélectionnez "Essayer sans installer";
3. Lancez Gparted pour obtenir l'adresse de la partition EFI. Dans mon cas c'est "/ dev / mmcblk0p1";
4. Ouvrez le terminal (ctrl + alt + T);
5. Dans le Terminal, exécutez les opérations suivantes pour créer un répertoire dans le dossier "media" et monter la partition EFI sur ce dossier:

  sudo mkdir / media / EFI
sudo mount {replace_this_with_the_address_from_step_3} / media / EFI
Dans mon cas, cela ressemblerait à:

  sudo mkdir / media / EFI
sudo mount / dev / mmcblk0p1 / media / EFI
C'est tout.

Ensuite, vous devez créer le dossier / EFI / Linux /. Cela peut être fait avec la commande suivante:

  sudo mkdir / media / EFI / EFI / Linux
Une fois le dossier prêt, vous pouvez copier tous les fichiers existants à partir du dossier créé lors de l'installation d'Ubuntu. Dans mon cas, le dossier par défaut était / EFI / Ubuntu /. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la commande suivante:

  sudo cp -R / media / EFI / EFI / Ubuntu / media / EFI / EFI / Linux
J'espère que ça aide."

Je vais essayer et reviendrais vers vous pour vous communiquer le résultat, j'anticipe l'échec afin de gagner du temps si cela ne fonctionne pas.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2018, à 18:57

lucmars

Re : not bootable device acer aspireES1-432

Attends avant de bidouiller !

Les bios acer offrent l'option "select a trusted uefi files" si oui dans ton cas et que buntu fut installé en mode uefi (cela semble), alors tu utilises cette option par laquelle tu selectionnera le fichier shimx64.efi


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 14/10/2018, à 19:08

juju88

Re : not bootable device acer aspireES1-432

Bonsoir Lucmars :-)

Merci de votre retour, dans le bios cette option n'est pas disponible, même en passant en admin et en mode secure boot disabled.

J'ai réalisé les commandes du poste #2, j'ai installé bootrepair, pour réaliser le tuto ubuntu mode EFI.
voici le lien : https://paste.ubuntu.com/p/2NC9qJQ8Wq/

Pour cela semblait ok, avec les informations du tuto, "partition/boot/efi/separée"....

Mais cela ne fonctionne pas, je retourne dans le menu boot du bios c'est toujours comme sur le poste #1.

Une idée ?

Hors ligne