Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2018, à 21:38

Sisiphe

Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Bonsoir
Je viens d'installer XUBUNTU 18.04 sur une ancienne machine eMachine 627 (ASUS)
J'utilise actuellement un PC SAMSUNG E300  avec UBUNTU 16.04 LTS.
Mon client courrier est Thunderbird, et j'ai fait une sauvegarde de mon profil sur un disque dur externe usb;
J'ai plusieurs  comme FAI  Orange et la fibre, et plusieurs adresse dont une provenant d'un ancien compte SFR
Je souhaiterais recevoir mes courriers sur les 2 ordinateurs,
Lors de l'ouverture de Thunderbird sur la 2ème machine, un profil vierge a été créé (default)
Faut il remplacer le nom du profil par celui recopié de la première machine, ou changer le nom de celui copié par celui généré en ouvrant TB sur la deuxième machine
quel tutoriel pouvez vous me guider pour ces opérations?  (mode graphique ou mode console)
Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 30/10/2018, à 22:45)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2018, à 21:56

lool_lauris

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Salut,

En fait, si tu veux pouvoir lire les messages de tes différents comptes au travers de TBird installé sur 2 machines séparées, l'important est de configurer les comptes en IMAP, et ceci sur les 2 machines. Peu importe les noms de profil de chacune d'elles.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 14/10/2018, à 23:12

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

la première machine est configurée en IMAP.
Je voudrais pouvoir transférer mon profil complet sur la seconde;, car ayant beaucoup ramé pour configurer la première et mes différentes redirections, je voudrais retrouver lmla même chose sur la deuxième!
merci

Hors ligne

#4 Le 15/10/2018, à 01:00

lool_lauris

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Eh bien dans ce cas, tu copies le dossier ~/.thunderbird et tu le colles dans le home de la 2nde machine.
Tu lances TB et tu retrouveras tes comptes tels que tu les as configurés sur la 1ère machine.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 16/10/2018, à 22:57

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Lors de la première ouverture sd TB sur la deuxième machine,, un profil a été automaitiquement créé!
celui que je vais copier va donc remplacer celui automatiquement créé.
Faut il remplacer le profil automatiquement créé par celui provenant de la première machine, , ou remplacer le nom du profil provenant de la première machine (en le supprimant), par celui créé automatiquement  (suivi par   .default).
y a t'il un tutoriel qui explique comment procéder avec les détails
Merci

Hors ligne

#6 Le 25/10/2018, à 23:09

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Bonsoir
Ayant eu quelques problèmes sur d'autres applications, je n'étais pas revenu sur ce fil!!
Toute fois, je n'ai pas de réponse à mon dernier mail, erelatif au sujet:
Dois je remplacer le profil créé automatiquement par l'ouverture de TB sur le deuxième PC,en conservant le nom du profil créé par le nom de l'ancien, ou remplacer ce profil créé automatiquement par celui sauvegardé!
Y a t'il une objection à utiliser la sauvegarde du profil créée il y a 15 jours, ?
Quel inconvénient si le formatage du disque dur de sauvegarde est ntfs?

Merci

Hors ligne

#7 Le 25/10/2018, à 23:28

lool_lauris

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Salut,

Comme je te l'ai indiqué, tu remplaces le dossier .thunderbird qui a été cré automatiquement à la 1ère ouverture de TBird par le dossier .thunderbird que tu avais sauvegardé. En redémarrant TBird, tu retrouveras tes comptes et messages.

Ce dossier peut indépendamment être transféré sous n'importe quel OS. Il se peut, par contre, que certaines extensions ne fonctionnent pas sous tel ou tel OS. Dans ce cas, il suffit de les supprimer et, éventuellement, de les remplacer.

EDIT : Pas de problème pour utiliser un profil créé plusieurs jours avant. Par contre, si tu as des comptes en POP, il est possible qu'il te manque les messages entre les 2 dates.

Dernière modification par lool_lauris (Le 25/10/2018, à 23:32)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 25/10/2018, à 23:47

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

OK  Wilco
Te tiendrai informé
Merci

Hors ligne

#9 Le 29/10/2018, à 21:31

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Bonsoir
Encore moi!!!!
Je n'arrive pas à copier le profil, depuis mon disque dur extérieur, vers le profil .thunderbird!
J'ai déjà passé le profil créé automatiquement en xxxxxxxx.old
Mais je ne trouve pas comment copier celui sauvegardé sur mon disque dur !
J'essaye de le faire en mode graphique, car je ne sais pas le faire en ligne de commande!
le disque dur , branché en USB est reconnu, et je trove mon fichier de sauvegarde, ; j'ai pu l'envoyer sur le panneau latéral; mais après????
Je suis avec XCFE
Le fichier sauvegardé fait 20Go!
Dans le panneau "envoyer vers", je ne trouve pas le home, ni le dossier .thunderbird.

Merci si tu peux m'aider

Hors ligne

#10 Le 30/10/2018, à 02:48

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

J'ai fait un essai, avec envoyer vers, et une copie a démarré vers un répertoire nommé global-messages-db.Sqlite.
Impossible de le transférer vers /.thunderbird/xyzxyz.default
En fait il me semble qu'il a été a nouveau copié sur mon DD de sauvegarde (le dossier a doublé de tailel.
Bref c'est pas réussi!!!!
Quant à une copie via CLI, je ne sais pas faire;et en particulier, je ne vois pas le nom de mon DD de sauvegarde.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2018, à 03:18

lool_lauris

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Salut,

Comme je te l'ai dit plusieurs fois, ce n'est pas le profil qu'il faut copier mais bien le dossier .thunderbird (point thunderbird) qui contient, entre autres le profil et le fichier profiles.ini qui permet de pointer vers le bon profil au moment du lancement de TBird.

Pour copier un dossier d'un DD vers un autre DD, s'il n' y a pas de problème de permission (et il ne devrait pas y en avoir), un simple glisser/déposer suffit...

Soit tu m'expliques correctement les noms et chemins des différents DD et dossiers qu'ils contiennent, soit tu postes des captures d'écran afin que je te donne les chemins exacts.

Dernière modification par lool_lauris (Le 30/10/2018, à 03:19)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 30/10/2018, à 13:40

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Bonjour.

Je vais essayer de détailler ce que j'ai fait!
sur mon PC samsung,  (UBUNTU16.4 LTS) J'ouvre le gestionnaire fichier (nautilus je pense)

/home/daniel/Images/Capture du 2018-10-30 12-10-35.png

Le panneau principal contint un fichier caché .thunderbird
Je sélectionne ce fichier caché; et j'ouvre "propriété";
il m'est annoncé que ce répertoire contient 5 éléments totalisant 16.5 ko  !!!

/home/daniel/Images/Capture du 2018-10-30 12-18-35.png

La taille m'interpelle! j'ouvre ce répertoire:
les 5 éléments sont:
1)crash report: 23 éléments 402ko
2)Pending ping  0 éléments
3)Monprofil :  xyzabc.default  860 éléments 20.3 Go
4)monprofil copie       idem
5)profil ini:  104 octets
Je raccorde un disque dur externe, crée un dossier de sauvegarde à la date aujourd'hui, et copie les fichiers 3 et 4.

Sur le Pc eMachine 627  (sous XUBUNTU 18.4)  j'ai modifié le profil créé lors de la première installation de TB  en modifiant xxxxxx.default en xxxxxx.old
Avant de continuer, j'aimerais savoir si la transmission des copie d'écran sont bien reçues.
Merci

Hors ligne

#13 Le 30/10/2018, à 13:46

xubu1957

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Bonjour,

Regarde > la méthode de moko138 pour poster une image.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 30/10/2018, à 14:03

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

je crains que les images ne soient pas visibles????

Hors ligne

#15 Le 30/10/2018, à 14:43

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

voila les deux images:
1540902277.png

1540903316.png

j'espère que ça a marché???

Hors ligne

#16 Le 30/10/2018, à 15:05

xubu1957

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

C'est bon pour les images.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 30/10/2018, à 16:37

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Merci pour  la méthode.

Donc sur mon disque dur de sauvegarde, j'ai deux fichiers:  un fichier profil et un fichier init
Ils ne sont pas regroupés, mais cote à cote.
Le problème est maintenant de les copier sur l'autre machine sous xubuntu.
Et comme je le disais, je ne trouve pas la méthode; la seule que j'ai vu est :
après raccordement du DD en usb, je sélectionne le répertoire où se trouvent les 2 fichiers.
envoyer vers, et le fichier se copie dans global-messages-db.sqlite, et ça ne marche pas!
Sans doute une mauvaise utilisation de bureau xfce !!!!

Hors ligne

#18 Le 30/10/2018, à 19:50

lool_lauris

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Salut,

Déjà, ce que l'on peut voir, c'est que le .thunderbird situé dans ton /home, n'est pas un dossier mais un lien physique (un raccourci) vers un dossier nommé thunderbird situé dans media/DATA/daniel. Je suppose que c'est un HDD externe. Pour que TBird fonctionne et pointe sur le bon profil, ce HDD devait être branché constamment, c'est bien ça ?

Par contre, tu n'as pas indiqué ce qu'il y a sur le eMachine627 ; je ne connais pas les noms des chemins... je vais donc supposer que ce sont les mêmes dénominations que sur le PC samsung, soit /home/daniel . Depuis le début de nos échanges, je te parle d'un dossier .thunderbird et tu me réponds par profil. Tu parles d'un profil que tu as renommé...
Ce profil devrait être dans un dossier .thunderbird ; est-ce le cas ? Normalement oui.

1/ Toujours sur le eMachine627, rends-toi à /home/daniel et déplace le DOSSIER .thunderbird vers le Bureau.
2/ Crée un dossier vide .thunderbird.
2/ Branche ton HDD de sauvegarde sur le eMachine627 et copie le dossier xyzabc.default et le fichier profiles.ini vers le dossier vide .thunderbird que tu as créé au point 2/.
Pour copier, un simple glisser/déposer doit suffire.
3/ Démarre TBird. Tu devrais retrouver tes différents compts et message.

Et, STP, lis bien les instructions.  smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#19 Le 30/10/2018, à 20:42

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Bonsoir
Je ne comprends ta première remarque!
Lorsque j'ouvre le gestionnaire de fichiers, j'obtiens sur le PC  (OS: UBUNTU16.4), lla fenêre que tu vois sur ma première vue.
Dans la colonne de gauche, le volume de 406 Go que tu vois est une partition de mon didque dur interne; cela m'a été installé lors d'une UBUNTU Party, à, La Villette!
Sur cette partition est redirigé (en vue d'une sauvegarde) mes fichiers principaux, càd Documents, images, vidéo, musique.
ThunderB ayant été oublié lors de l'installation, il a été ultérieurement redirigé vers ce tte partition de 406 Go; mais je ne suis pas sûr que celà a été correctement effectué, car les tailles des fichiers ne sont pas compatibles! c'est aussi la raison pour laquelle tu vois la flèche de redirection.
Ce que j'ouvre pour récupérer mon proffil est le répertoire .thunderbird que tu peux voir dans le la fenêtre qui est ouverte par le gestionnaire de fichier.Si je le sélectionne, je peux voir qu'il contient 5 fichiers, mais que sa taille ne correspond pas à la taille de mes BAL.
En cliquant sur l'icone de ce fichier; les 5 fichiers  apparaissent sous forme d'icone dont je t'ai indiqué les tailles.
Ce sont ceux ci (profil xxyzabc.default    et  profiles.ini  ) que j'enregistre sur mon disque dur externe que je branche en USB.
Je reprends ce disque dur, et le branche, en USB sur la 2ème machine (OS XUBUNTU 18.4).
Je trouve le répertoire et les fichiers que j'avais enregistrés, mais c'est là que je n'arrive pas à les copier) dans le fichier .thunderbird pour remplacer ceux qui avaient été créés lors de l'installation. mais ils sont sous forme de 2 fichiers : le profil  xyzabc.default et profiles.ini
Je vais maintenant passer à la 2ème machine (emachine627).

Hors ligne

#20 Le 30/10/2018, à 21:10

lool_lauris

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Sisiphe a écrit :

Je reprends ce disque dur, et le branche, en USB sur la 2ème machine (OS XUBUNTU 18.4).
Je trouve le répertoire et les fichiers que j'avais enregistrés, ...

Comment se nomme ce répertoire ?
Comment se nomment ces fichiers ?
Merci de copier et coller les noms complets (avec leur extension s'il y en a) de ces éléments dans ta prochaine réponse.


Sisiphe a écrit :

mais c'est là que je n'arrive pas à les copier) dans le fichier .thunderbird

Y a t-il une raison particulière pour que tu n'utilises pas le glisser/déposer que je te propose depuis déjà plusieurs messages ?



Sisiphe a écrit :

mais ils sont sous forme de 2 fichiers : le profil  xyzabc.default et profiles.ini

profiles.ini est un fichier
xyzabc.default est un dossier, exact ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#21 Le 30/10/2018, à 21:50

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

profiles.ini est un fichier
xyzabc.default est un dossier, exact ?

Oui exact.

Mais  YOUPI; ça a marché!!!
J'ai pu ouvrir les 2 fenêtres sur le bureau, ce que je n'avais pas fait auparavant, utilisant la commande envoyer vers, qui m'a recopier le même dossier dans le disque dur. Cette fois j'ai fait un glisser copier
J'ai trouvé mon courrier de la boite principale ainsi que celui conservé en local!
Mais un petit problème:
Ayant obtenu la fibre Orange depuis 6 mois, j'ai du changer de FAI;
J'ai créé un deuxième compte   avec une adresse  .....@orange.fr
Mais je ne peux ouvrir cette boite bien que  son icone figure dans la colonne de gauche de TB
Sur cette icone, figure un petit cadenas rouge.  c'est probablement cela qui bloque; sais tu ce que ce cadenas signifie?
Je vais essayer de t'envoyer une saisie d'écran des deux fenêtres durant la copie disque dur vers PC.
1540928708.png

Je te remercie pour ton aide

Hors ligne

#22 Le 30/10/2018, à 22:10

lool_lauris

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Tant mieux ! cool
Dans ce cas, passe ton fil en résolu et ouvre un autre fil de discussion pour tes autres questions concernant TBird. Ça évite les fils à rallonge que plus personne ne finit par lire et cela permet à ceux qui cherchent des solutions à leur propres problèmes similaires de retrouver des informations relatives au problème évoqué dans le titre.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#23 Le 30/10/2018, à 22:15

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

OK
Mais il me semble que le blocage d'un compte dans cette manip fait partie de  ce fil???

Hors ligne

#24 Le 30/10/2018, à 22:20

lool_lauris

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

Ben non, ce n'est pas le même problème !
Tu as créé cette discussion parce que tu ne réussissais pas à dupliquer les profils d'une machine vers une autre. Et maintenant tu interroges au sujet d'un compte de messagerie vers lequel tu ne réussis pas à accéder.
Même si le dénominateur commun est TBird, les 2 choses n'ont strictement rien à voir entre-elles.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#25 Le 30/10/2018, à 22:49

Sisiphe

Re : Thunderbird sur plusieurs machines; Pb RESOLU

OK

J'essayerai de trouver un réponse sur le site

Merci

Hors ligne