Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2018, à 15:43

goethe's

[FAILED]Problème de lancement SSD

Bonjour,

Je suis un utilisateur de Xubuntu depuis un petit moment maintenant et de manière générale tout se passe bien.
J'ai un ASUS strix dont les configurations et l'installation initiale est détaillée ICI.

Une fois cette installation faite j'ai utilisé Clonezilla pour sauvegarder les images de mes deux disques dur (1 SSD et 1 HDD).
Sur le SSD se trouve mon dualboot Xubuntu et Windows.
Et sur le HDD se trouve toutes les données.

La semaine dernière j'ai utilisé a nouveau clonezilla pour réinstaller la partition Xubuntu (j'avais installé pas mal de chose inutile et je voulais repartir sur une base saine). Mais bon j'ai utilisé mon ordinateur de manière tout à fait normal sans incident.

Depuis hier j'ai l'impression que le SSD fait des siennes.
Lors de l'allumage il arrive souvent qu'il ne soit pas reconnu et que j'arrive directement dans l'interface UEFI. Dans laquelle je vois bien mon HDD mais pas mon SSD.

Après plusieurs redémarrage avec et sans souris, avec ou sans branchement secteur j'arrive à voir le Grub et je peux lancer ma session. Cependant au bout d'un certain temps totalement aléatoire mon SSD se déconnecte et je n'ai plus accès à rien.

Je tournais encore en 16.04 et je suis passé en 18 pour voir si le problème venait de la mais non.
J'ai ouvert la bête et débrancher le SSD pendant plusieurs dizaine de minute mais rien n'y fais.
J'ai regardé dans

dmesg

mais la seul chose que je vois de différant c'est :

i2c-ELAN1200:00: i2c_hid_get_input: incomplet report(16/65535)

du coup je suis allé voir dans "souris et pavé tactile" pour désactiver cette interface.
De plus dès que j'ai ma souris filaire de brancher j'ai un très léger est presque imperceptible bip qui émane de la carte mère.
Je ne sais pas si les deux sont liés mais je n'avais jamais eu ça avant mon problème de démarrage.

En autre action que j'ai mené j'ai booté sur une clé clonezilla et dans ce cas là le SSD n'apparaissait pas non plus.

Je suis un peu à cours d'option, j'envisage de réinstaller la partie Xubuntu mais j'ai peur que mon SSD ait des soucis.

Par avance je vous remercie.

Edit : voila le boot-info:
boot-info

Dernière modification par goethe's (Le 10/11/2018, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2018, à 16:42

JLK

Re : [FAILED]Problème de lancement SSD

Quelles est la version de Windows en question ?

Hors ligne

#3 Le 25/10/2018, à 16:45

goethe's

Re : [FAILED]Problème de lancement SSD

JLK a écrit :

Quelles est la version de Windows en question ?

windows 10

Hors ligne

#4 Le 10/11/2018, à 22:55

goethe's

Re : [FAILED]Problème de lancement SSD

Ordinateur retourner chez le fabricant et restauration d'usine.

Hors ligne