Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

T-shirt Seiche Cosmic, Série limitée

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.10
T-shirt Ubuntu-FR « Seiche Cosmique » en série limitée ! Prix spécial pré-vente (15€) jusqu'au 4 novembre 2018.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

Heure d'hiver: N'oubliez pas de décochez l'heure d'été dans votre profil.

#1 Le 01/11/2018, à 18:56

Zoulou.4556

Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé

LineageOs 

Tutoriel disponible au téléchargement sur Framadrop pendant 60 jours au format ODT ou PDF, les fichiers sont sous licence WTFPL

Je fais un tutoriel pour installer LineageOs sur un Sony Xperia XA2 a partir d'ubuntu/mint et derivé, suite à une aide que j'ai essayé d'apporté sur le forum Fdroid mais en vain.

Pour commencer débloquer son telephone sur le site de sony, ils sont sympa et joue le jeux fabriquant/propriétaire, se que je veux dire c'est qu'il fabrique et que le telephone vous appartient et pas à un tiers qui vous empechera de faire se que vous voulez !

1) Unlock Bootloader par le fabriquant avec un avertissement de garantie, allez en bas de page pour continuer et debloquer votre telephone "Unlock your device" par le votre.

2) Suivre la procedure indiqué par le fabriquant :

To be able to unlock your Xperia XA2, prepare it by following these steps:

Go into Settings > About phone and tap seven times on Build number to enable developer options.
From Settings, go into Developer options and enable OEM unlocking.
Warning: Device protection features will not work on this device while this setting is turned on. Please note! It will only be possible to unlock the boot loader for certain releases. You can check if it is possible to unlock the boot loader of your device in the service menu by following the steps below:

In your device, open the dialer and enter *#*#7378423#*#* to access the service menu.
Tap Service info > Configuration > Rooting Status. If Bootloader unlock allowed says Yes, then you can continue with the next step. If it says No, or if the status is missing, your device cannot be unlocked.

3) Puis pour pouvoir booter votre telephone sur ubuntu ou derivé installer adb & fastboot :

Ouvrir un terminal :

sudo apt update && sudo apt install default-jdk

Puis toujours dans le terminal :

sudo apt install android-tools-adb && sudo apt install android-tools-fastboot

Maintenant passont à LineageOS pour se faire aller sur le site et bien choisir votre telephone, notre exemple le sony XA2 nom de code "pioneer"

Si vous lisez et comprennez l'anglais pas de problème pour vous , sinon continez à lire :

4)Télécharger la derniere rom officiel , pour moi il a fallu que je prenne une version anterieur, la lineage-15.1-20180926-nightly-pioneer, le wifi ne se connectait pas sur les versions supérieur donc faites des testes sur votre telephone une fois installé et changer si besoin.

5)Mettre la rom de lineageos sur votre carte sd à la racine.

6)Telecharger twrp-3.2.3-1-pioneer.img et le mettre dans un dossier par exemple sur votre bureau Uubntu ou derivé.

7)POUR ETRE ROOT, sur le telephone, telecharger Magisk-manager, Attention a se que vous faites !, pas obligatoire et peut etre dangereux , mettre magisk-manager à la racine de la carte sd. 

8)Activer le mode developpeur et le debogage usb dans le telephone, pour cela aller dans systeme, puis "A propos du telephone" ensuite taper 8 fois de suite sur "numero de buid", revenir et aller sur mode developpeur puis activer debogage usb.

9)Ensuite, vous brancher votre telephone sur votre pc en maintenant la touche volume haut et brancher le cordon usb à votre pc en meme temps, une diode ou led bleu s'allumera pour vous signaler que le telephone est branché sur le pc.

10)Ouvrir un terminal sur votre pc Ubuntu/mint ou derivé et ecrire ou copier/coller :

adb devices

réponse :

List of devices attached
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
C...........	unauthorized

puis :

adb reboot bootloader

Une fois redemarrer, toujours dans le terminal :

fastboot devices

réponse :

C..........	fastboot

Dernier effort :

fastboot boot ‘home/votre nom/le dossier/twrp-3.2.3-1-pioneer.img’ ou la rom que vous avez choisi ou bien encore glisser le fichier image dans le terminal

11)Le telephone demarre sur twrp, vous pouvez configurer la langue, puis faire un formatage ou effacer, ensuite aller dans votre carte sd et choisir la rom de lineageos et installer, redemarrer votre telephone.

Twrp         

12)Pour etre root faite la même manipulation que pour la rom sauf le formatage, allez sur votre carte sd, choisir magisk-manager et installer puis redemarrer.

13) Une solution supplémentaire pour les telephone recalcitrant, installer Flashtool, se qui vous permettra aussi de faire du retrogradage.

Bon comme il se veut  de coutume, pour se degager et bien sur pour ne pas etre attaqué par "des inconscients" hum !, vous etes responsable de se que vous lisez, comprenez, interpretez, et faites.
Et bien bien sur je ne serais pas responsable de vos actes et de tout le reste bien entendu ou comme qui dirait " à bon entendeur , salut !"

Bonne chance !

Fdroid

Installer Fdroid sur LineageOs :

Pour se faire telecharger Fdroid sur le site officiel puis brancher votre telephone sur le pc et couper/coller l'apk fdroid dans download à la racine du telephone, debrancher et faite l'installation de Fdroid le depot apk libre.
Ou prendre la version ota pour quelle devienne native du systeme et restera meme suite à une mise à jour du syteme, pour ce faire télécharger sur le site officiel : org.fdroid.fdroid.privileged.ota_2070 en fichier .zip puis le coller dans la carte sd du téléphone et flasher avec TWRP.

opengapps

Pour les fous furieux de google vous pouvez installer Google Apps via OpenGApps (il ni a que open qui est libre ? pas sur du reste pour ne pas l'utiliser), pour l'installer passer par la procedure indiqué ici : Installing LineageOS from recovery

microG

MicroG alternative à OpenGapps, conseillé par  krodelabestiole, je cite " MicroG "émule" un maximum de chose et ne passe par les services Google que pour les notifications push, mais en chiffrant les données, ce qui fait que Google n'a accès à aucune info personnelle ", bonne alternative  pour les adeptes de google sans flicage.
MicroG inclut aussi Fdroid,
Pour installer MicroG, télécharger MicroG sur le site officiel puis proceder de la même façon, flasher la rom proposé par MicroG incluant lineageOs et microG's apps.

liens

Qelques liens qui mon aidé à installer LineageOs sur mon telephone  :

Install Android Platform Tools (adb & fastboot) on Ubuntu

How To Unlock Bootloader of SONY Xperia Smartphones and Tablets

How to Install TWRP and Root Sony Xperia XA2

How to unlock bootloader par sony

LineageOS sur Linuxfr.org

Tutoriel disponible au téléchargement sur Framadrop pendant 60 jours au format ODT ou PDF, les fichiers sont sous licence WTFPL

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 05/11/2018, à 15:12)

#2 Le 01/11/2018, à 21:19

fwehrli

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé

Merci pour ce tutoriel
Lorsque je clique 7 fois sur le build nimbé et que je débloqué l'oem unlucking, il me demande le pin et je n'ai pas la possibilité de saisir autre chose que des chiffres. Je ne vois pas comment saisir le code avec les *#

#3 Le 01/11/2018, à 21:23

Zoulou.4556

c'est de la même façon que si tu composait un numero de téléphone, tu compose se que sony te donne et ça va te donner une réponse

#4 Le 01/11/2018, à 21:32

fwehrli

OK c'est bien indiqué que le biotloader unlock say yes.
La suite demain matin avec mon ordi

#5 Le 01/11/2018, à 21:57

Zoulou.4556

Bon super, tu a fais le plus dur en soit meme si sony le permets, plus qu'a suivre le tuto et en faites c'est super rapide et prend peut de temps, tiens moi au courant, c'est toujours sympa de savoir que l'on a aidé une personne wink, bonne soirée.

#6 Le 02/11/2018, à 08:03

krodelabestiole

Zoulou.4556 a écrit :

Pour les fous furieux de google vous pouvez installer Google Apps via OpenGApps (il ni a que open qui est libre ? pas sur du reste pour ne pas l'utiliser)

perso je conseille MicroG plutôt. respecte mieux la vie privée, et autorise d'installer des applications dépendantes des gapps, sans passer par les serveurs de google (ou quasiment pas, et en anonymisé / chiffré quand il le fait)

mieux vaut passer par microG que open Gapps.
openGapps fournit juste une implémentation libre des services google, mais les utilise normalement. MicroG "émule" un maximum de chose et ne passe par les services Google que pour les notifications push, mais en chiffrant les données, ce qui fait que Google n'a accès à aucune info personnelle (autre que l'heure et le chemin du paquet).

évidemment pas de service du tout c'est aussi une option, mais de nombreuses app ne fonctionnent pas (et pour les notifications push ça peut être gênant par ex. pour nextcloud talk, dernier problème que j'ai eu)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21897649

un seul problème : on peut pas installer MicroG a posteriori. Il faut flasher direct la rom LineageOS avec MicroG : https://lineage.microg.org/

#7 Le 02/11/2018, à 09:12

fwehrli

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer le paquet android usb drivers, est-ce que tu es sûr de l'orthographe de la 3ème ligne du 3)?
sudo apt install Android USB drivers

#8 Le 02/11/2018, à 12:18

Zoulou.4556

fwehrli a écrit :

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer le paquet android usb drivers, est-ce que tu es sûr de l'orthographe de la 3ème ligne du 3)?
sudo apt install Android USB drivers

Slt,
C'est une erreur de ma pars , il ni a pas besoin d'installer android usb drivers sur ubuntu, c'est surtout pour windows, j'ai restifié dans le tutoriel.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 02/11/2018, à 12:18)

#9 Le 02/11/2018, à 12:22

Zoulou.4556

krodelabestiole a écrit :
Zoulou.4556 a écrit :

Pour les fous furieux de google vous pouvez installer Google Apps via OpenGApps (il ni a que open qui est libre ? pas sur du reste pour ne pas l'utiliser)

perso je conseille MicroG plutôt. respecte mieux la vie privée, et autorise d'installer des applications dépendantes des gapps, sans passer par les serveurs de google (ou quasiment pas, et en anonymisé / chiffré quand il le fait)

mieux vaut passer par microG que open Gapps.
openGapps fournit juste une implémentation libre des services google, mais les utilise normalement. MicroG "émule" un maximum de chose et ne passe par les services Google que pour les notifications push, mais en chiffrant les données, ce qui fait que Google n'a accès à aucune info personnelle (autre que l'heure et le chemin du paquet).

évidemment pas de service du tout c'est aussi une option, mais de nombreuses app ne fonctionnent pas (et pour les notifications push ça peut être gênant par ex. pour nextcloud talk, dernier problème que j'ai eu)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21897649

un seul problème : on peut pas installer MicroG a posteriori. Il faut flasher direct la rom LineageOS avec MicroG : https://lineage.microg.org/

Slt,
J'ai lu quelques articles/commentaires concerant MicroG, certains disent que c'est pas mal mais pas stable, et d'autres le contraires, libre a ceux qui veulent essayer après tout c'est un choix en plus et c'est toujours mieux que se que les operateurs on tendance a nous vendre !
Si tu le permets avec ton autorisation je le rajoute au tutoriel ?

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 02/11/2018, à 12:34)

#10 Le 02/11/2018, à 12:31

krodelabestiole

tu as plus que mon autorisation, tu as mon encouragement wink

jamais rencontré de problème de stabilité particulier. j'utilise ça depuis bientôt un an sur 3 ou 4 appareils.

#11 Le 02/11/2018, à 15:42

fwehrli

Je viens de tenter d'installer Lineage, malheureusement j'ai toujours la même réponse:

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot boot '/home/wehrli/twrp-3.2.3-1-pioneer.img' 
downloading 'boot.img'...
OKAY [  2.247s]
booting...
FAILED (remote: Command not allowed)
finished. total time: 2.247s
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ 

#12 Le 02/11/2018, à 16:13

Zoulou.4556

Il y a forcement quelques chose que tu a oublié, que donne fastboot devices dans le terminal ?

#13 Le 02/11/2018, à 16:19

fwehrli

adb devices
List of devices attached

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ sudo adb start-server
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ adb devices
List of devices attached

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ adb devices
List of devices attached
CQ30013VSX	device

wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ adb reboot bootloader
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot devices
CQ30013VSX	fastboot
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot boot '/home/wehrli/twrp-3.2.3-1-pioneer.img' 
downloading 'boot.img'...
OKAY [  2.189s]
booting...
FAILED (remote: Command not allowed)
finished. total time: 2.190s
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ 

Ce qu me dérange c'est quand la led est bleue le adb devices ne trouve rien alors que lorsque je connecte mon telephone allumé alors adb trouve mon tel.

Dernière modification par fwehrli (Le 02/11/2018, à 16:20)

#14 Le 02/11/2018, à 20:07

Zoulou.4556

Si adb trouve ton tel alors qu'il est allumé, essai de le faire booter allumé :adb devices, adb reboot bootloader, puis lance la commande du fastboot une fois redemarré :  fastboot devices, fastboot boot '/home/wehrli/twrp-3.2.3-1-pioneer.img'

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 02/11/2018, à 20:13)

#15 Le 04/11/2018, à 13:58

fwehrli

Je viens de réessayer sur windows avec minimal adb and fastboot.
Pour adb devices: je vois mon téléphone.
Pour fastboot devices: je n'ai pas de réponse
Ensuite pour pour le fastboot boot vers .img: Waiting devices et ça clignote en boucle rien ne se passe sur téléphone (avec la led bleue).

#16 Le 04/11/2018, à 14:02

fwehrli

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot boot 'C:\Users\Utilisateur\Downloads\twrp-3.2.1-0-pioneer.img'
< waiting for any device >

#17 Le 04/11/2018, à 14:10

krodelabestiole

2 choses :
- pour utiliser fasboot il faut redémarrer le tel en fastboot / bootloader (c'est peut être évident mais je le précise au cas où)
- la connexion en mode fasboot n'utilise pas le même driver que adb. le problème est sûrement de ce côté là.

tant qu'il n'y a aucun résultat pour fastboot devices, il est inutile de tenter de flasher quoi que ce soit.

#18 Le 04/11/2018, à 14:19

fwehrli

Je fais bien les commandes indiquées par Zoulou avant branchement du téléphone sur le pc en maintenant la touche vol + en même temps=> débogage usb activé.
adb devices: je vois mon tel
adb rebootbootloader: le téléphone s'éteint et la led passe en bleu.
fastboot devices: rien
Est-ce qu'il manque une manipulation sur le téléphone ou sur l'ordinateur?
Je suis un peu dépassé pourtant j'ai l'habitude de mettre des Linux sur pc mais sur téléphone c'est la 1ère fois et je n'imaginais pas cette pratique aussi difficile.

#19 Le 04/11/2018, à 15:15

krodelabestiole

il manque probablement le driver fastboot

#20 Le 04/11/2018, à 16:01

fwehrli

Je viens d'installer les drivers pour fastboot sur le site:
https://androidadbdriver.com/sony-xperi … b-drivers/

J'ai refait toutes les mêmes manipulations: sans plus de succès.

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>adb devices
List of devices attached
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
CQ30013VSX      device

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>adb reboot bootloader

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot devices

C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot boot twrp-3.2.3-1-pioneer.img
< waiting for any device >

#21 Le 04/11/2018, à 16:14

krodelabestiole

je mise toujours sur une mauvaise install / mauvais drivers

#22 Le 04/11/2018, à 16:20

fwehrli

J'ai fait la même manipulation sur ubuntu j'ai installé adb et fastboot mais ça ne fonctionne pas non plus cf #11.
Je ne sais pas comment faire mieux.

#23 Le 04/11/2018, à 16:37

krodelabestiole

fwehrli a écrit :
wehrli@wehrli-HP-ProBook-455-G4:~$ fastboot devices
CQ30013VSX	fastboot

pas de problème de driver sur ubuntu : la connexion avec fastboot fonctionne.

le téléphone est délocké ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/11/2018, à 16:37)

#24 Le 04/11/2018, à 16:42

krodelabestiole

Zoulou.4556 a écrit :
fastboot boot ‘home/votre nom/le dossier/twrp-3.2.3-1-pioneer.img’ ou la rom que vous avez choisi ou bien encore glisser le fichier image dans le terminal

la syntaxe me parait bizarre
ça devrait pas plutôt être un truc du style :

fastboot flash recovery twrp....img

?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/11/2018, à 16:44)

#25 Le 04/11/2018, à 16:49

krodelabestiole

ah non c'est bien cette commande, là : https://wiki.lineageos.org/devices/pioneer/install