Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2018, à 14:16

Schade

Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Bonjour,
Désolé de lancer un sujet polémique de français raleur que je suis, mais j'ai passé ma mise à niveau depuis quelques semaines et pour la première fois je suis très déçu de l’orientation que prends Ubuntu.
J'ai découvert ce système d'exploitation avec Ubuntu 10.04 et j'en suis tombé amoureux depuis tout ce temps, à tel point que je l'installe et le préconise à tout va autour de moi. Je fait partis de ces personnes qui achète les stickers et T-Shirt, c'est vous dire. Je suis passé outre de l'intrusion des icônes Amazone, les éléments payants dans la logitech à l'évalutation inconnue. Mais pour la première fois avec la version 18.04 je songe à quitter pour une autre distribution Linux.
Au delà de la compatibilité logiciel qui est souvent une prise de tête avec les mise à niveau. (là j'ai vraiment eu beaucoup de mal à récupérer Netbeans, la version du dépôt étant complètement dans les choux.) J'ai été surpris par l'orientation de l'interface, sans doute pratique pour du tactile elle est complètement hors sujet pour les ordinateur fixe :
- Appuyer sur Alt ou maintenir l’icône d’arrêt pour accéder à la mise en veille.
- Les captures d'écran qui par défaut créés un fichier dans un dossier choisi de façon arbitraire.
- Le fait de glisser l'écran vers le haut pour accéder au login aprés une sortie de veille.

Et surtout, car c'est de pire en pire, la disparition de plus en plus de paramètres forçant à s'habituer à des choix d'ergonomie qui ne sont pas les nôtres. Alors oui, y a des solution à coups de commandes dans le terminal, de dépôts à déclarer et de logiciels à installer. Mais c'est de pire en pire et quitte à passer par le terminal, je songe serieusement à passer sur une autre distri qui se veux moin ergonomique. Ce n'est pas si grave me direz vous, mais je pense que ça l'est car ce qui fait peur au gens avec le libre et l'open source, c'est cet austère terminal en noir et c'est dommage s'ils doivent passer par là pour pouvoir uttiliser leur ordinateur comme ils le souhaites. Je me vois mal conseiller des amis en leur indiquant retrouver la simplicité d'un Windaube à coups de "sudo".

Voila, je me demandais si j'étais seul à partager cet avis.

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 11/11/2018, à 15:35

bruno

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Bonjour,

Un des gros avantages des distributions Linux c'est la diversité des environnement de bureau. Si Gnome ne te convient pas, tu peux essayer KDE, XFCE, etc.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2018, à 22:07

alex2423

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Pour ma part, je suis passé sous Xubuntu, du coup, je n'ai pas eu de changement d'interface quand je suis passé de la 14.04 à 18.04
J'ai fait une fois une mise à niveau, cela s'était pas très bien passé. Maintenant je ne me prends plus la tête, j'installe la nouvelle version sur une autre partition (en parallèle) et cela me prends pas plus de 30 minutes au total et je suis certain d'avoir un système propre.
Pour les captures d'écrans, j'ai toujours utilisé Shutter qui propose des fonctions bien sympa
Bref, je n'ai pas le même sentiments que toi pour ma part

Hors ligne

#4 Le 12/11/2018, à 09:08

Nicolas St

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Je me retrouve un peu dans ce récit. Mais comme le disent les post précédents, Ubuntu est disponible dans suffisamment de variantes pour que tu puisses y trouver ton compte (ma préférée restant Xubuntu...).

#5 Le 17/11/2018, à 12:55

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Je plussoie Xubuntu tongue
Les problèmes du post #1 ne s'y présentent juste pas !


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 18/11/2018, à 00:15

Schade

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos retours, du coups XUbuntu me tente bien.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2018, à 18:23

cinaptix

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Je suis resté sur Ubuntu 10.04 jusqu'en avril 2013 ou je suis passé à Xubuntu car l'orientation d'Ubuntu ne me convenait plus. Xubuntu 18.04.1 fonctionne du feu de Dieu.
sans prise de tête.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2018, à 18:11

ChienPanzer

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

roll
Prends plutôt "Mate", c'est mieux.
XFCE, c'est vieillot et ça n'évolue pas.




tongue


1010011010

Hors ligne

#9 Le 20/11/2018, à 10:39

Nicolas St

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

ChienPanzer a écrit :

roll
Prends plutôt "Mate", c'est mieux.
XFCE, c'est vieillot et ça n'évolue pas.

tongue


XFCE évolue toujours, à un rythme plus lent que les autres DE c'est vrai. Ce qui est aussi un gage de stabilité.

Il serait plus pertinent de ta part de fournir des arguments expliquant en quoi Mate (qui n'est au final "qu'un" fork de gnome2) est mieux.

Dernière modification par Nicolas St (Le 20/11/2018, à 10:40)

#10 Le 20/11/2018, à 11:37

ChienPanzer

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

roll
Et quel Fork!!!!
La pertinence?
Il suffit de l'essayer.
Qui ne regrette pas la 10.04?


1010011010

Hors ligne

#11 Le 22/11/2018, à 00:16

ares

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Moi je préfère XFCE !
Mate ?
C'est le truc qui ne brille pas ?

OK ! |---------------------------------->[]

Hors ligne

#12 Le 22/11/2018, à 10:37

cinaptix

Re : Ubuntu 18.04 est-ce une bonne idée ?

Ben pour moi, les deux ou trois trucs de mate installé sur la 18.04.1 ont été remplacé illico par les équivalents de gnome. (file-roller, evince, gnome-calculator sont plus aboutis de même que catfish, gnote, gnome-disk-utility).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne