Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2018, à 08:33

diesel

|RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Bonjour,

Sur mon PC, j'ai ça :

jean-marie@jean-marie:~$ snap list --all
Name                  Version    Rev   Tracking  Publisher   Notes
core                  16-2.33.1  4917  stable    canonical✓  core,désactivé
core                  16-2.35.4  5662  stable    canonical✓  core,désactivé
core                  16-2.35.5  5742  stable    canonical✓  core
gnome-3-26-1604       3.26.0     74    stable/…  canonical✓  -
gnome-3-26-1604       3.26.0     70    stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-calculator      3.30.0     238   stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-calculator      3.28.2     180   stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-calculator      3.30.1     260   stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      3.30.0     139   stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      3.28.2     103   stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-logs            3.30.0     45    stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.28.2     37    stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-system-monitor  3.30.0     57    stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.28.2     51    stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1        701   stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1        319   stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1        808   stable/…  canonical✓  -
jean-marie@jean-marie:~$

17 snaps pour seulement 7 actifs.

Comment faire pour virer définitivement le reste ? Et y a-t-il un risque ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 14/11/2018, à 09:28)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2018, à 08:37

xubu1957

Re : |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Bonjour,

J'avais trouvé ces liens :

> askubuntu.com/questions/828859/how-to-unmount-and-possibly-delete-old-ubuntu-core-snap

> superuser.com/questions/1310825/how-to-remove-old-version-of-installed-snaps

_ _ _

Il y a aussi cette remarque :

Le 11/11/2018, moko138 a écrit :

18.04 lance snap par défaut.
Certains utilisateurs (une minorité pour l'instant) le désinstallent et remplacent les applis snap par les mêmes en .deb. À toi de voir
(...)

dans > Lenteur démarrage session depuis 18.04.1

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/11/2018, à 08:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/11/2018, à 09:00

diesel

Re : |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Bon, j'ai fait le ménage.

Par exemple :

snap remove gnome-3-26-1604 --revision 70

et hop !, plus de snaps désactivés.

Et effectivement :

jean-marie@jean-marie:~$ mount |grep squashfs
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_74.snap on /snap/gnome-3-26-1604/74 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_45.snap on /snap/gnome-logs/45 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_139.snap on /snap/gnome-characters/139 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_260.snap on /snap/gnome-calculator/260 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_57.snap on /snap/gnome-system-monitor/57 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_808.snap on /snap/gtk-common-themes/808 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_5742.snap on /snap/core/5742 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
jean-marie@jean-marie:~$

Les fameux loop0 à loopxxx

Merci xubu1957.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 14/11/2018, à 09:04)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2018, à 09:17

xubu1957

Re : |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Tu devrais titrer dans un but d'entraide : |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Merci.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/11/2018, à 09:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 14/11/2018, à 09:28

diesel

Re : |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Aussitôt dit, aussitôt fait. wink big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 23/11/2018, à 17:39

Francoisph

Re : |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Hello
J'ai repéré les snaps mais je ne sais tj pas ce que c'est. Je comprends qu'il faudrait supprimer les snaps désactivés en faisant snap remove. La question est faut-il prendre un par un les désactivés ? A quoi ça sert, faire le ménage et gagner de la place et comment avancer après.
Merci

francois@francois-HP-ENVY-Notebook-13-ab0XX:~$ snap list --all
Name                  Version         Rev   Tracking  Publisher          Notes
canonical-livepatch   8.0.6           50    stable    canonical✓         -
core                  16-2.35.4       5662  stable    canonical✓         core,désactivé
core                  16-2.35.5       5742  stable    canonical✓         core,désactivé
core                  16-2.36.1       5897  stable    canonical✓         core
gnome-3-26-1604       3.26.0          74    stable/…  canonical✓         -
gnome-calculator      3.30.1          260   stable/…  canonical✓         -
gnome-characters      3.30.0          139   stable/…  canonical✓         -
gnome-logs            3.30.0          45    stable/…  canonical✓         -
gnome-system-monitor  3.30.0          57    stable/…  canonical✓         -
gtk-common-themes     0.1             701   stable/…  canonical✓         désactivé
gtk-common-themes     0.1-4-g88bc1b2  818   stable/…  canonical✓         -
gtk-common-themes     0.1             808   stable/…  canonical✓         désactivé
krop                  0.4.13.1        104   stable    gocarlos           -
krop                  0.4.13          40    stable    gocarlos           désactivé
krop                  0.4.13.1        65    stable    gocarlos           désactivé
libreoffice           6.1.3.2         90    stable    canonical✓         -
photoscape            latest          6     stable    merlijn-sebrechts  -
photoscape            latest          3     stable    merlijn-sebrechts  désactivé
francois@francois-HP-ENVY-Notebook-13-ab0XX:~$ 

Hors ligne

#7 Le 26/11/2018, à 09:14

xubu1957

Re : |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Bonjour,

Dernier rajout : Les commandes de nany dans le fil > disque plein -- snaps :

#5, le 11/10/2022, nany a écrit :

Bonjour,

didierfou a écrit :

ça date un peu... toujours d'actualité ?

Commande actualisée :

LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done

Ceci dit ça ne devrait résoudre que temporairement le problème de taille de partition.
Pour voir l’effet de la commande :

df -Th && echo && LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done && echo && snap list --all && echo && df -Th
#19, le 12/10/2022, nany a écrit :
#18, xubu a écrit :

et en français pour le disabled  ?

La commande débute par LANG=C donc la sortie est logiquement en anglais, ce qui permet de passer la commande quelle que soit la langue installée et pas seulement pour le franglais. wink

Le 15/10/2020, nany a écrit :

Bah il y a belle lurette que j’utilise df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs, cf. mon vieux fil de dépannage.
Quant à la commande de nettoyage en elle-même, je l’ai depuis modifiée :

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

pour ne pas écrire un script sur le disque qui sera ensuite supprimé.


Mais, surtout, si je n’ai jamais publié cette modification c’est que je juge cette commande inutile du fait que les révisions reviendront avec le temps et les mises à jours. Donc, tant qu’il n’y a que deux révisions (une active et une désactivée), tout roule.

> Demande de renfort pour aidants

_ _ _

Le 25/09/2022, Coeur Noir a écrit :

On peut reprocher beaucoup de choses aux snap mais en tout cas leur doc' est belle : https://snapcraft.io/docs/keeping-snaps … esh-retain

la doc' a écrit :

refresh.retain
Use refresh.retain to set the maximum number of a snap’s revisions stored by the system after the next refresh:

$ sudo snap set system refresh.retain=3

The refresh.retain value can be a number between 2 and 20. The default is refresh.retain=3 on Ubuntu Core systems and refresh.retain=2 on classic Ubuntu systems, such as those running Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) and Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus).
refresh.retain is available in snap 2.34 and later.

Hélas la doc' d'ici est loin d'être à jour.

Des précisions du 08/12/2020, de Coeur Noir pour leur gestion.

_ _ _

Echanges :

Le 15/10/2020, nany a écrit :
xubu1957 a écrit :

Il faut voir au moins trois révisions d'un snap, pour donner la commande ?

On va dire oui, mais comme a priori ça ne devrait plus arriver…

xubu1957 a écrit :

Dans les discussions, on avait quand même libéré de l'espace avec ta commande !

C’est certain mais je pense que ça reste négligeable et donc à n’utiliser qu’en ultime recours quand on a déjà utilisé tout ce qui était possible auparavant pour gagner de la place.

Le 15/10/2020, xubu a écrit :

Je vais la garder pour les cas désespérés ! smile

Le 18/10/2020, Coeur Noir a écrit :
nany a écrit :
snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

pour ne pas écrire un script sur le disque qui sera ensuite supprimé.

Mais, surtout, si je n’ai jamais publié cette modification c’est que je juge cette commande inutile du fait que les révisions reviendront avec le temps et les mises à jours. Donc, tant qu’il n’y a que deux révisions (une active et une désactivée), tout roule.

Effectivement par défaut il n'est censé y avoir que 2 révisions par snap ( courante et précédente ) sur desktop et 3 sur core voir https://snapcraft.io/docs/keeping-snaps … esh-retain.

Mais quand même : chaque snap en cours + une révision pour chacun = 2 × l'espace occupé. Donc cette commande ( que je trouve dorénavant bien plus compréhensible, merci Nany ) servira sur des partitions racine « petites » ou des systèmes avec « beaucoup » de snap ( à la louche : partition < 30Go, et nombre de snap > 8 ) pour ne garder que la version snap en cours.

Je récupère comme ça régulièrement 2 à 5Go sur ma racine, alors que je n'ai que 2 snaps « permanents » ( Gimp et Chromium ) et 2-3 autres temporairement juste pour tester.

Gaffe aussi au système de « snapshot » : par défaut lorsqu'on supprime un snap, le profil personnel de ce logiciel snap est conservé pendant 30 jours ( au cas où on le réinstallerait ). Certains profils sont lourds. Voir https://snapcraft.io/docs/snapshots

_ _ _

Historique des versions précédentes :

le 17/04/2019, nany a écrit :

Bonjour,

Donne le retour de :

echo && snap list --all && echo && df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs"

Puis de :

sudo apt clean && snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé|disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs"

À noter que j’ai réuni les deux commandes avec awk en une seule (désactivé|disabled).

> Faire le ménage dans /var
_ _ _

Archivage :

Le 24/11/2018, nany a écrit :

Mais d’abord les snaps.

Francoisph a écrit :

J'ai repéré les snaps mais je en sais tj pas à quoi ça sert, j'ai compris qu'en faisant snap remove on se débarrasse des snaps désactivés. A quoi ça sert ? à gagner de la place.

Oui, ça sert à gagner de la place.
Copie cette longue ligne de commandes (tu devra saisir ton mot de passe plusieurs fois mais je n’ai pas trouvé mieux) :

snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th

Puis donne le retour.

fournie dans > Bugue libreoffice
        _ _ _

ou si retours en anglais :

Le 01/01/2019, nany a écrit :

Bonjour,

Ce n’est pas bizarre car la commande snap donne des retours en anglais. Il faut donc remplacer désactivé par disabled dans la ligne de commandes.
Ce qui donne ceci :

snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th

rajout lien > Résolue comment nettoyer /boot pour faire mise a jour

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/10/2023, à 18:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne