Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2008, à 00:28

pkp

Faire des sous-titres

Bonsoir bonsoir,
Je suis en train d'essayer de sous-titrer un film (amateur, tout ça est parfaitement légal, rassurez vous) en français pour des amis anglophobes. Existe-t-il un logiciel (où une combinaison de logiciels) qui fasse ça bien ? Pour l'instant j'utilise VLC pour la lecture, le bloc-note pour faire le fichier .srt, et de nouveau VLC pour tester le résultat...pas très pratique. J'ai testé gnome-subtitles, mais c'est un outil d'édition : impossible de partir de zéro, il faut un fichier .srt complet comme base (en plus, gstreamer bugge chez moi, pas de son et les couleurs sont toutes bleues hmm )
D'avance merci

pKp


"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

Hors ligne

#2 Le 28/03/2008, à 01:23

akira86

Re : Faire des sous-titres

subtitle editor
je l'ai testé, il est vraiment pas mal... mais je n'ai jamais fait des sous titre en partant de 0.


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#3 Le 28/03/2008, à 11:06

pkp

Re : Faire des sous-titres

Effectivement...adopté ! Merci big_smile


"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 28/03/2008, à 11:22

azimuth024

Re : Faire des sous-titres

pkp a écrit :

(en plus, gstreamer bugge chez moi, pas de son et les couleurs sont toutes bleues hmm )

Pour ça (les couleurs bleues) il y a un réglage à faire.
Lancez les propriétés de Gstreamer:

gstreamer-properties

Dans l'onglet Vidéo, dans la liste des greffons de sortie par défaut, sélectionner Personnalisé

Dans la case Pipeline, remplacez le contenu par:

ffmpegcolorspace ! video/x-raw-yuv,format=(fourcc)YV12 ! xvimagesink

Ca a réglé le problème chez un de mes amis.

Dernière modification par azimuth024 (Le 28/03/2008, à 11:23)

Hors ligne

#5 Le 28/03/2008, à 16:10

pkp

Re : Faire des sous-titres

Ouais, j'avais déjà vu ça sur le wiki, mais ça marche pas, en fait hmm


"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

Hors ligne

#6 Le 10/05/2008, à 19:27

deltamoins

Re : Faire des sous-titres

Bonjour,
Je voudrais aussi mettre des sous-titres dans un film que j'essaye de monter avec Kino (il y a du vent et on n'entend pas ce que disent les gens :-/).
J'ai donc installer subtitle-editor mais en fait je ne dois pas comprendre à quel moment on s'occupe des sous-titres dans le montage...
En fait pour l'instant, j'ai juste les fichiers bruts dv que j'ai importés de mon camescope et je les ai pas encore montés...
Le sous-titrage se fait au moment ou on passe en fichier avi et où on fait le chapitrage ?
Je suis allé sur LPROD mais j'ai pas trouvé de chose très clair là-dessus...
Merci d'avance pour votre aide :-)

Hors ligne

#7 Le 03/08/2008, à 16:49

deltamoins

Re : Faire des sous-titres

pkp a écrit :

Bonsoir bonsoir,
Je suis en train d'essayer de sous-titrer un film (amateur, tout ça est parfaitement légal, rassurez vous) en français pour des amis anglophobes. Existe-t-il un logiciel (où une combinaison de logiciels) qui fasse ça bien ? Pour l'instant j'utilise VLC pour la lecture, le bloc-note pour faire le fichier .srt, et de nouveau VLC pour tester le résultat...pas très pratique. J'ai testé gnome-subtitles, mais c'est un outil d'édition : impossible de partir de zéro, il faut un fichier .srt complet comme base (en plus, gstreamer bugge chez moi, pas de son et les couleurs sont toutes bleues :/ )
D'avance merci

pKp

Bonjour,
Je me permet de relancer ma question... Après une pause, et suite aux demandes de ma copine, je me remets à ce montage. Ma question est toujours d'actualité : quand tu dis "le bloc-note" pour les fichier srt, comment tu fais concretement ? Je veux dire, pour dire quand les sous-titres apparaissent...
C'est peut-être des questions idiotes mais j'ai pas trouvé grand chose pour l'instant...
Merci pour ton aide

Hors ligne

#8 Le 30/09/2008, à 23:32

mrlem

Re : Faire des sous-titres

quand tu dis "le bloc-note" pour les fichier srt, comment tu fais concretement ? Je veux dire, pour dire quand les sous-titres apparaissent...

Le plus simple est d'utiliser l'outil mentionné dans ce thread : subtitleeditor (dispo via le Gestionnaire de Paquets).
Grâce à lui tu vas pouvoir créer un fichier SRT contenant les sous-titres, ainsi que les plages de temps sur lesquelles ils apparaissent.

Ensuite pour incruster les sous-titres, tu peux te référer au post suivant qui donne plusieurs outils pour effectuer cette tâche :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90599

Hors ligne

#9 Le 12/11/2008, à 14:24

forficule

Re : Faire des sous-titres

je viens de voir sears sur framasoft, c'est du java, et ça doit pouvoir faire le boulot wink

Hors ligne

#10 Le 27/04/2009, à 23:24

guiyaumed

Re : Faire des sous-titres

Salut,
tu dis "Pour l'instant j'utilise VLC pour la lecture, le bloc-note pour faire le fichier .srt, et de nouveau VLC pour tester le résultat". Tu en es pas satisfait, mais moi j'avoue que ça me comblerait, vu que j'ai passé la journée à essayer de lire les sous-titres d'un vidéo que j'avais commencé à traduire. J'ai lu les docs, des sujets sur le forum, essayer 50 trucs, rien ne marche (j'avoue que là, je ne peux m'empecher de penser à windows ou vlc ou gomplayer lisait les sous titres sans problème).
Tu utilises le bloc-note ? Quel bloc-note ? l'éditeur de texte gedit ?
Mon fichier .srt, créé sous windows dans un bloc-notes tout simple, devient sous ubuntu un fichier gedit. Il ne faut pas l'ouvrir en double cliquant car ça se lance comme une sorte de programme. Déjà je trouve ça curieux. Ou alors gedit n'est pas un simple bloc-note.
Donc quel bloc-note (ou editeur de texte, je ne fais pas vraiment la différence entre les deux) utiliser pour écrire ses sous titres ?

Hors ligne