Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2018, à 14:39

jbalibeux

makey makey et arduino ide

bonjour a vous

j'essaye de communiquer entre l'ide arduino et la carte makey makey, et j'ai un probleme de port grisé
(pb materiel ou logiciel, je ne suis pas sûr de la rubrique du forum...)

je suis en train de rediger ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/makeymakey
vous pouvez donc y voir toutes les manipulations effectuées, mes sources du documentation et le but a atteindre.

et je bloque lorsque je veux choisir le port de communication dans l'ide arduino -> outil -> port
celui-ci est "grisé"
j'ai tenter aussi la solution "problème connu" de la page https://doc.ubuntu-fr.org/arduino, et j'ai aussi (mal?) chercher sur internet des solution en vain, (la plupart des pages sont tres vielles), et sur ce point, je ne comprend que moyennement ce que je fait (un peu quand même^^)...

je précise que je part d'une installation ubuntu fraîche, que j'utilise arduino v1.8.7 issue du site officiel et que mon makey makey est en version 1.2, (et que mon niv linux est avancé sur certains points et tres bas sur d'autre, mais j'avance smile )

merci d'avance pour votre aide!

ps: j'ai aussi poster le problème (plus complet puisque qu'inclu utilisation de manjaro) ici : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=583656.0

Dernière modification par jbalibeux (Le 06/12/2018, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2019, à 15:21

Aldian

Re : makey makey et arduino ide

jbalibeux a écrit :

je suis en train de rediger ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/makeymakey

Salut,

Désolé de ne pas pouvoir te répondre sur ton questionnement, mais par contre je peux t'inviter à peut être te tourner vers une autre communauté pour ce questionnement comme pour la page de wiki que tu prépares. En effet il y a plusieurs problèmes de forme:

- un wiki porte sur un sujet donné. Ici Ubuntu. Or tu présentes ici une technologie qui s'adapte à n'importe quelle distribution debian via les mêmes lignes de commande à peu de chose près. Du coup pourquoi restreindre la portée de ton travail à la communauté Ubuntu
- un wiki est collaboratif, ça signifie que plusieurs personnes vont participer à son élaboration... à supposer qu'il y ait plusieurs personnes qui comprennent de quoi il retourne. Or une page rédigée par un contributeur qui est le seul à comprendre de quoi il parle est vouée à passer dans deux ans dans la catégorie des pages dont personne ne peut dire si elles sont encore à jour pour la nouvelle LTS, sinon l'auteur original, à supposer qu'il soit toujours là.

Du coup, je pense que tu devrais peut être plutôt rédiger une page dans un wiki francophone dédié à arduino ou article type blog récapitulant le fruit de tes expérimentations. Et puis tu iras ensuite mettre un lien vers cet article/page dans la page de notre doc qui est dédiée à arduino

Bon courage en tout cas, et merci pour ta démarche de partage à la communauté wink

Hors ligne

#3 Le 16/01/2019, à 19:51

jbalibeux

Re : makey makey et arduino ide

Aldian a écrit :

Or tu présentes ici une technologie qui s'adapte à n'importe quelle distribution debian via les mêmes lignes de commande à peu de chose près. Du coup pourquoi restreindre la portée de ton travail à la communauté Ubuntu

arf et si la visibilité de la doc distribution fille etait plus visible/lisible/accessible que celle de la maman?en tout cas pour les geek-debutant...
tu as raison dans le fond...  mais les linuxiens sont de méchant extrémiste (pas toujours, c'est vrais smile ) et j'ai bien peur de ne pas avoir le niveau qualitatif requis pour ne pas me faire bâcher sur une doc debian. d'ailleur mon os principal est manjaro et de la même façon je n'oserais pas (encore) me confronté à leur communauté, c'est tout juste si j'ose poser une question sur un forum arch hmm  (foutu extrémiste lol)
donc je me teste ici (à tord peut etre...) sur une doc ubuntu .

Aldian a écrit :

Or une page rédigée par un contributeur qui est le seul à comprendre de quoi il parle est vouée à passer dans deux ans dans la catégorie des pages dont personne ne peut dire si elles sont encore à jour pour la nouvelle LTS, sinon l'auteur original, à supposer qu'il soit toujours là.

pour le moment ce n'est qu'un rapatriement et traduction  d'information que j'ai trouver (et qui date) sur des sites non collaboratif, que je teste et tente de mettre en forme. ce resumé de 2018 tombera peut etre dans l'oubli (tout comme cette carte qui finalement à un usage limité....) , et si tel est le cas, ce sera tant mieux. mais ce sera peut etre aussi la seule doc en francais qu'il n'y ai jamais eu sur makeymakey !! wink

Aldian a écrit :

Du coup, je pense que tu devrais peut être plutôt rédiger une page dans un wiki francophone dédié à arduino ou article type blog récapitulant le fruit de tes expérimentations. Et puis tu iras ensuite mettre un lien vers cet article/page dans la page de notre doc qui est dédiée à arduino

bon pour le blog, je n'en tient pas. et je préfère participer dans un groupe deja formé plutot que d'eparpiller les infos. un wiki fr arduino, c'est une bonne idée! smile

mais bon le temps presse, cette carte m'est prêtée par une médiathèque dans laquelle notre association interviens sur la culture geek libre, et je rend cette carte la semaine prochaine, je n'aurais hélas pas le temps de finir mes expérimentations .
Nous avons aussi l'ambition d'inciter les gens à contribuer au monde libre et open source, j'ai choisis de m'exercer sur la doc ubuntu pour avoir une (petite) experience dans ce domaine et y diriger d'autre personnes.

ce makey makey est donc pour moi l'occasion révée d'apprendre à contribuer sans pour autant adresser mes bêtises à un public trop large...

en tout cas merci du retour, tu critique mes choix avec pertinence et j'en prend note.

Dernière modification par jbalibeux (Le 16/01/2019, à 19:55)

Hors ligne