Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2018, à 14:10

Hayden

Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Bonjour a tous

Je fais appel à vous pour un pb sur un Asus S330UA-EY027 (Ubuntu 18,04 en simple boot)
Le rétroéclairage du clavier ne marche pas en utilisant la touche raccourci clavier (Fn + F7). Je me rapproche de la solution, mais pour le moment je cale. J'arrive à activer le rétroéclairage via le terminal avec

    echo 1 | sudo tee /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness

Je peux faire varier l'intensité en changeant le numéro de 0=éteint à 3= maxi
Avec la commande :     acpi_listen     Je connais le code de ma touche raccourci clavier (FN + F7) c’est :

    0B3CBB35-E3C2-45 000000ff 00000000

Apparemment, Il y a un caractère non pris en charge ??
Ensuite dans      /etc/acpi/events/      Je vois deux fichiers :   asus-keyboard-backlight-up    et   asus-keyboard-backlight-down   mais les touches ne correspondent pas.

Conclusion :  apparemment le fichier asus-keyboard-backlight.sh   Gère la luminosité sur deux raccourcis clavier (+ et -) comme pour le rétroéclairage de l'écran, mais sur mon pc je n'ai qu'une touche, j'imagine que les états défilent successivement 0,1,2,3,0,1,2...

Sinon l'installation de Ubuntu 18 sur ce modèle marche parfaitement, hormis ce pb et le lecteur d'empreinte digitale qui n'est pas reconnu.

Merci pour votre aide.

Config de la bête :
Processeur :  Intel Core i5-8250U
Ram :  8Go
Carte graphique :  Intel UHD 820 intégré au processeur

Hors ligne

#2 Le 08/12/2018, à 14:15

xubu1957

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Bonjour,

Cette solution ?

Le 26/09/2016, madrabbit05 a écrit :

bon je suis arrivé à contrôler la luminosité de l'écran avec cette technique
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991907
Pour la luminosité j'ai fais comme dans la discussion ci-dessus, à savoir changer la touche Fn par la touche Super (touche windows).

Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas associer la touche Fn avec F5/F6.
La touche Fn n'est peut-être pas reconnue par l'ordi ? pourtant elle fonctionne avec la combinaison Fn+F10/F11/F12 pour gérer le son.
La touche Fn n'est pas détecté dans les paramètres systèmes -> saisie de texte ni avec xev (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4254

> Asus G752VT / ubuntu 16.04 64 bit / rétro éclairage clavier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 08/12/2018, à 16:07

Hayden

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Bonjour xubu1957,
Merci pour ta réponse,
Je ne suis pas très à l'aise avec le code, mais de ce que je comprends, le premier lien traite du rétroéclairage de l’écran avec xbacklight. Des commandes sont affectées à des touches pour augmenter ou diminuer l'intensité.
Le truc, c'est que ne connais pas "ma" commande pour faire de même, je ne sais qu'affecter une valeur entre 0 et 3 à  /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness
Pour le deuxieme lien, j'ai bien le meme script qui commande deux touches, le problème c'est que je n'ai qu'une seule touche et non deux (+ et -) comme dans l'exemple.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2018, à 16:14

xubu1957

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

J'avais donné cette réponse :

Le 31/01/2017, xubu a écrit :

Une autre piste ?

- Doc : asus_r511lj

§ 6.3 a écrit :

Charger le module asus_nb_wmi
Le module asus_nb_wmi permet la reconnaissance des touches multimédia et spéciales.

sudo modprobe asus_nb_wmi

Pour être assuré qu'il sera rechargé au prochain démarrage :

echo "asus_nb_wmi" | sudo tee -a /etc/modules

> [résolu] rétro-éclairage clavier Asus UX310U


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 08/12/2018, à 16:24

Hayden

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

J'avais déjà charger ce module. Toutes les touches Fn marchent hormis celle du retro clavier sad

Hors ligne

#6 Le 08/12/2018, à 16:47

xubu1957

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Tu as fait toutes les mises à jour ?

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

_ _ _

Tu avais passé la commande :

sudo apt install xbacklight 

?

> askubuntu.com/questions/898309/asus-ux330ua-fn-key-for-brightness

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/12/2018, à 16:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 08/12/2018, à 17:01

Hayden

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Oui j'ai commencé par ça.
Je viens de trouver le reglage via le panneau de configuration > Parametre > Energie > luminosité du clavier. C'est déjà mieux que par ligne de commande.
Du coup maintenant, c'est juste une histoire de raccourci clavier.
Je continue de chercher....
Merci encore pour ton aide

Hors ligne

#8 Le 02/03/2019, à 12:25

blublux

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Hayden a écrit :

Bonjour a tous

Je fais appel à vous pour un pb sur un Asus S330UA-EY027 (Ubuntu 18,04 en simple boot)
Le rétroéclairage du clavier ne marche pas en utilisant la touche raccourci clavier (Fn + F7). Je me rapproche de la solution, mais pour le moment je cale. J'arrive à activer le rétroéclairage via le terminal avec

    echo 1 | sudo tee /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness

Je peux faire varier l'intensité en changeant le numéro de 0=éteint à 3= maxi
Avec la commande :     acpi_listen     Je connais le code de ma touche raccourci clavier (FN + F7) c’est :

    0B3CBB35-E3C2-45 000000ff 00000000

Apparemment, Il y a un caractère non pris en charge ??
Ensuite dans      /etc/acpi/events/      Je vois deux fichiers :   asus-keyboard-backlight-up    et   asus-keyboard-backlight-down   mais les touches ne correspondent pas.

Conclusion :  apparemment le fichier asus-keyboard-backlight.sh   Gère la luminosité sur deux raccourcis clavier (+ et -) comme pour le rétroéclairage de l'écran, mais sur mon pc je n'ai qu'une touche, j'imagine que les états défilent successivement 0,1,2,3,0,1,2...

Sinon l'installation de Ubuntu 18 sur ce modèle marche parfaitement, hormis ce pb et le lecteur d'empreinte digitale qui n'est pas reconnu.

Merci pour votre aide.

Config de la bête :
Processeur :  Intel Core i5-8250U
Ram :  8Go
Carte graphique :  Intel UHD 820 intégré au processeur

Salut je me permet de te demander la procédure que tu as suivi pour installer ubuntu en dual boot car je viens d'acheter le même ordi.
As tu désactiver secure boot ou autre chose ?

Hors ligne

#9 Le 02/03/2019, à 16:36

Hayden

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu en simple boot, je n'ai jamais démarrer Windows (installation de Linux au premier démarrage pour me faire rembourser la licence MS). Sinon, je n'ai rien modifié dans le bios, j'ai installer via une cle USB
Bye

Hors ligne

#10 Le 09/03/2019, à 00:37

blublux

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Hayden a écrit :

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu en simple boot, je n'ai jamais démarrer Windows (installation de Linux au premier démarrage pour me faire rembourser la licence MS). Sinon, je n'ai rien modifié dans le bios, j'ai installer via une cle USB
Bye

Je me permet de t'ennuyer une nouvelle fois. J'ai reçu l'ordi et installer ubuntu au premier démarrage aucun problème sauf raccourci rétro-éclairage clavier comme prévu.

Je suppose que tu n'as pas trouver de solution pour ce probleme.

Cependant maquestion porte plutôt sur la batterie. Peux tu me dire à vue d'œil combien de temps tu tiens avec l'ordi sur batterie ? As tu installer powertop ou tlp ?
Merci à  toi :-)

Hors ligne

#11 Le 09/03/2019, à 13:35

Hayden

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Bonjour,
Coté clavier pas de news, j'ai abandonné l'idée.
Effectivement l'autonomie en a pris un coup comparer à ce qui est annoncé avec Windows. j’ai installé TLP sans voir une différence énorme, le vrai gain a été de désactiver le Bluetooth qui était activé en permanence par défaut. Par contre je ne me souviens plus de la manip pour qu'il ne se relance pas au démarrage.
Il est souvent branché sur secteur du coup je ne peux pas vraiment te donner l'autonomie mais il affiche 10h à 100%.

J'ai commencé à regardé l'hibernation mais j'ai pas été au bout par manque de temps.

Si besoin n'hesite pas, mais il faudrait créer un topic dédié.
Bye

Hors ligne

#12 Le 09/03/2019, à 16:22

blublux

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Hayden a écrit :

Bonjour,
Coté clavier pas de news, j'ai abandonné l'idée.
Effectivement l'autonomie en a pris un coup comparer à ce qui est annoncé avec Windows. j’ai installé TLP sans voir une différence énorme, le vrai gain a été de désactiver le Bluetooth qui était activé en permanence par défaut. Par contre je ne me souviens plus de la manip pour qu'il ne se relance pas au démarrage.
Il est souvent branché sur secteur du coup je ne peux pas vraiment te donner l'autonomie mais il affiche 10h à 100%.

J'ai commencé à regardé l'hibernation mais j'ai pas été au bout par manque de temps.

Si besoin n'hesite pas, mais il faudrait créer un topic dédié.
Bye

Merci pour ta réponsem

Effectivement je vais créer un topic au besoin.
Tant pis pour le rétro éclairage clavier je le reglerai via les paramètres. Je vais désactiver le Bluetooth et tenter de le désactiver au démarrage. J'espère pouvoir tenir entre 3 et 4h je vais voir ça.

Hors ligne

#13 Le 10/03/2019, à 20:18

Hayden

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

En gros je suis à 5h / 5h30.

Hors ligne

#14 Le 27/03/2019, à 01:00

blublux

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Hayden a écrit :

Bonjour,
Coté clavier pas de news, j'ai abandonné l'idée.
Effectivement l'autonomie en a pris un coup comparer à ce qui est annoncé avec Windows. j’ai installé TLP sans voir une différence énorme, le vrai gain a été de désactiver le Bluetooth qui était activé en permanence par défaut. Par contre je ne me souviens plus de la manip pour qu'il ne se relance pas au démarrage.
Il est souvent branché sur secteur du coup je ne peux pas vraiment te donner l'autonomie mais il affiche 10h à 100%.

J'ai commencé à regardé l'hibernation mais j'ai pas été au bout par manque de temps.

Si besoin n'hesite pas, mais il faudrait créer un topic dédié.
Bye

Salut, je n'arrive pas à désactiver le bluetooth au démarrage.
Te souviens tu si tu es passé par les parmètres ou par une commande du type "rfkill block bluetooth" ?

Merci ;-)
PS : Cet ordi est extra

Hors ligne

#15 Le 05/04/2019, à 08:26

Hayden

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Salut,
Je réponds un peu tard
J'ai édité un fichier de config, mais je ne sais plus exactement lequel car j'ai essaye plusieurs trucs.
Il y a des infos là a essayer :
https://ubuntuplace.info/questions/3082 … -duExtrait Du lien : me

Extrai
J'ai trouvé un guide pratique avec une "solution de contournement" propre ici ( lien d'archive pour la postérité)

En fait, changer /etc/bluetooth/main.conf était suffisant pour moi.

De l'article:
Rechercher l'entrée:

InitiallyPowered = true
et changez la valeur en:

InitiallyPowered = false
Cela me suffisait, même si l’article décrit d’autres étapes qui peuvent ou non être nécessaires.

Sur Ubuntu 17.10 et Ubuntu 18.04 , l’option InitiallyPowered a été remplacée par AutoEnable

Si ça ne marche tjrs pas, je jetterai un coup d'oeil ds mes fichiers de config.
Bye

Hors ligne

#16 Le 05/04/2019, à 12:04

blublux

Re : Rétroéclairage clavier ne fonctionne pas avec raccourcis - ASUS S330UA

Hayden a écrit :

Salut,
Je réponds un peu tard
J'ai édité un fichier de config, mais je ne sais plus exactement lequel car j'ai essaye plusieurs trucs.
Il y a des infos là a essayer :
https://ubuntuplace.info/questions/3082 … -duExtrait Du lien : me

Extrai
J'ai trouvé un guide pratique avec une "solution de contournement" propre ici ( lien d'archive pour la postérité)

En fait, changer /etc/bluetooth/main.conf était suffisant pour moi.

De l'article:
Rechercher l'entrée:

InitiallyPowered = true
et changez la valeur en:

InitiallyPowered = false
Cela me suffisait, même si l’article décrit d’autres étapes qui peuvent ou non être nécessaires.

Sur Ubuntu 17.10 et Ubuntu 18.04 , l’option InitiallyPowered a été remplacée par AutoEnable

Si ça ne marche tjrs pas, je jetterai un coup d'oeil ds mes fichiers de config.
Bye

Salut, merci pour ta réponse. Entre temps j'ai réussi à désactiver le Bluetooth en ajoutant la ligne “rfkill Block Bluetooth” dans les applications à lancer au démarrage.

Merci pour ta réponse :-)

Dernière modification par blublux (Le 05/04/2019, à 12:05)

Hors ligne