Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2018, à 16:28

Gédéon44

[Résolu] Gravure impossible - problème de droits

Bonjour,

Sous Ubuntu 18.04 (installation récente), impossible d'utiliser mon graveur externe sans être en root : cela ne fonctionne pas en tant que simple utilisateur, ni avec brasero, Nautilus ou K3b (mon favori depuis longtemps).

Quand je lance k3b en root, j'ai bien un message me disant qu'il faut modifier les droits de façon à ce le logiciel puisse avoir accès au graveur, mais aucune possibilité de modifier ces droits... comprends pas.

Une idée, svp ?

Dernière modification par Gédéon44 (Le 28/12/2018, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2018, à 16:36

Coeur Noir

Re : [Résolu] Gravure impossible - problème de droits

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22010391

Notamment la troisième commande proposée par Moko ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 15/12/2018, à 16:53

Gédéon44

Re : [Résolu] Gravure impossible - problème de droits

Ok. Ça semble fonctionner (test sur un cd-r) ! Ferai d'autres tests plus tard (dvd, dvd réinscritible...)

Merci !

Hors ligne

#4 Le 16/12/2018, à 17:40

Gédéon44

Re : [Résolu] Gravure impossible - problème de droits

Bon, je ne comprends pas ce qui s'est passé depuis ma manip d'hier, mais un pbl est apparu depuis : mon DD en ntfs est en lecture seule. Quel rapport avec les commandes passées hier pour décoincer le graveur, je l'ignore...

Et comme tu m'avais déjà dépanné pour un problème de droits... As-tu une solution ? Voici mon fstab :

gedeon@gedeon-Aspire:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=01bac9ad-8bf2-40d3-9b94-27ba45373245 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=BE1F-9671  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/1A9A2BB49A2B8AF9 /mnt/1A9A2BB49A2B8AF9 auto nosuid,nodev,nofail,uid=1000,x-gvfs-show 0 0
gedeon@gedeon-Aspire:~$ 

Hors ligne

#5 Le 16/12/2018, à 17:56

Coeur Noir

Re : [Résolu] Gravure impossible - problème de droits

Je suppose que ton DD ntfs est celui-là :

/dev/disk/by-uuid/1A9A2BB49A2B8AF9 /mnt/1A9A2BB49A2B8AF9 auto nosuid,nodev,nofail,uid=1000,x-gvfs-show 0 0

et que tu l'as monté via l'utilitaire disques ( gnome-disks ).

Ce disque est-il encore utilisé par un système windows ? Système windows que tu quittes vraiment ( une vraie extinction, et pas le mode démarrage rapide / hibernation ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 16/12/2018, à 18:15

Gédéon44

Re : [Résolu] Gravure impossible - problème de droits

C'est revenu : incompréhensible. C'est vrai que je suis passé ce midi sur windows, et l'ai mis en veille en rabattant l'écran, mais ensuite, j'ai fait "redémarrer" pour me booter sur ubuntu.

Avant que cela revienne, je suis juste retourné vite fait sous win pour vérifier que mon dd était bien accessible et modifiable (ce qui était le cas), puis je redémarre sous ubuntu : hop, mon dd me répond à nouveau...

NB : oui, ce disque est commun à win10 et ubuntu.

Dernière modification par Gédéon44 (Le 16/12/2018, à 18:16)

Hors ligne

#7 Le 16/12/2018, à 21:56

Coeur Noir

Re : [Résolu] Gravure impossible - problème de droits

Assure-toi que ton win10 n'est pas en mode redémarrage rapide : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q … age+rapide

Depuis windows assure-toi aussi que le système de fichiers ntfs est bien sain : sans doute via https://www.qwant.com/?q=chkdsk&t=web


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 17/12/2018, à 15:48

Gédéon44

Re : [Résolu] Gravure impossible - problème de droits

Win10 était bien en démarrage rapide... Rien d'anormal sur le disque.

Merci !

Pour en revenir au graveur, cela fonctionne pour les CD-R, par contre il ne veut rien savoir pour les DVD : il les lit mais ne grave ni les DVD-R vierge (il ne les reconnaît pas), ni les DVD+RW... Ni sous win10 (CDBurnerXP), ni sous ubuntu (K3b comme Brasero)...
Je commence à penser à le retourner à son expéditeur...

Edit : idem sur un autre portable de marque différente, soux win 8.1...

Dernière modification par Gédéon44 (Le 17/12/2018, à 15:54)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2018, à 17:51

Gédéon44

Re : [Résolu] Gravure impossible - problème de droits

Pour en finir avec le graveur, j'ai renvoyé le premier, commandé un autre qui ne fonctionnait pas non plus, et ce sur différents pc. Le 3ème est enfin le bon : tout fonctionne parfaitement, sous 18.04.1 (du coup je n'ai pas testé sous win10).

Si ça peut servir, il s'agit du graveur ASUS SDRW-08D2S-U Lite.

Dernière modification par Gédéon44 (Le 28/12/2018, à 17:53)

Hors ligne