Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2018, à 17:52

Sisiphe

transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour
Je ne peux lire les messages de mes comptes sur un Thunderbird transféré de puis un autre ordinateur!!
après le transfert du profil , et de profiles.ini depuis un PC SAMSUNG (sous Ubuntu 16.4), vers ASUS  18.04 LTS) nouvellement installé en double boot, Je ne peux pas lire mes messages.
mon PC:

mirandol2@ASUS-556:~$ uname -a
Linux ASUS-556 4.15.0-43-generic #46-Ubuntu SMP Thu Dec 6 14:45:28 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
mirandol2@ASUS-556:~$ 

procédé utilisé: copie de mon profil .Thunderbird sur un disque dur extérieur TOSHIBA, ainsi que le fichier profiles.ini
Sur mon PC SAMSUNG, ouverture du répertoire profil:

le répertoire .thunderbird contient 3sous répertoires (Crasch report Pending Pings; t......u.default) et un fichier (profiles.ini)
Je renome le profil t.......u.old, et profiles.ini  en old_profiles.ini
Je fais un glisser copier de mon profil à transférer du disque dur externe vers le répertoire .thunderbird
Je fais un glisser copier du fichier profils.ini ver le répertoire .thunderbird.
Je débranche le disque de sauvegarde, redémarrage de l'ordinateur, et lancement TB.

TB ne fonctionne pas correctement; impossible de lire les messages reçu, et même d'afficher la fenètre messages reçus de mes deux FAI (SFR et Orange
Il est possible d'écrire un message, et de l'envoyer mais TB ne trouve pas la boite "sent" les messages sont envoyés et reçu( sur autre PC (le Samsung)!
Contrôle des paramètres
1) controle des paramètres: ce controle est en anglais
2) tous les paramètres sont identiques à ceux du SAMSUNG
Problème constaté:

Dans paramètres serveur , le répertoire local directory est :
/media/DATA/<mon nom sur samsung>/t.......u.default:ImapMail/.imap.adresse_mail
Alors que je pense qu'il devrait mentionner mon nom sur le nouveau PC ASUS.
j'ai essayé de créer un nouveau répertoire local , mais je n'y arrive pas! j'ai le message  th local directory path <mon nouveau nom sur le nouveau ASUS>est invalide     pitch different directory

Pensez vous que ce soit l'origine de mon problème
Comment corriger ce problème!
Merci de votre aide

Dernière modification par Sisiphe (Le 30/12/2018, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2018, à 18:23

DRbuntu91

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour
A coté du répertoire local il y a un bouton "Parcourir". Il suffit a mon avis d'aller chercher (pour chaque compte) dans le répertoire  t......u.default le sous-répertoire qui correspond a ton compte IMAP
Chez moi ça donne qq. chose comme ceci: /home/MonNom/.thunderbird/s.......default/ImapMail/imap.bbox.fr


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 24/12/2018, à 20:11

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Je l'ai fait, mais ça ne donne rien
Une exploration un peu plus complète , à l'aide du terminal et des commandes linux montre que, sur ce répertoire, j'ai les répertoires:
/media/mon nom
et ce répertoire est vide!! 0 fichiers
sur le PC source,où ça marche j'ai les répertoires :
/media/DATA/mon_nom/thunderbird/Profil.default//IMapMail/Imapd.FAI
Il y a donc un problème de configuration des fichiers qui s'est mal passée
Je ne sais trop comment corriger celà!

Hors ligne

#4 Le 25/12/2018, à 02:16

Babdu89

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonsoir.

Dans mes nombreuse installations. Je transfert aussi mes profiles Firefox (FF) et Thunderbird. (TH)

Principe de base, lors de mes installations j'utilise toujours les mêmes login et mot de passe, çà facilite les choses.

Si j'ai ouvert les applications dans les nouvelles installations, je renomme les dossiers ;  .mozilla (FF) et .thunderbird (TH) pour les effacer plus tard.
Je ne les modifie pas en copiant (fusionnant) les profiles à importer.

Je copie les profiles (dossiers ;mozilla  et .thunderbird) à transférer dans les nouvelles installations, en changeant les permissions pour avoir accès à mes messageries, messages et paramètres personnels de FF et TH.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 25/12/2018, à 12:13

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour
Il me semble que j'ai procédé de la même manière!
Chaque machine a son nom, et chacune a un mot de passe différent (pour éviter des mélanges entre machine.
Il est vrai que mon installation de TB sur la nouvelle machine (Asus) était la première installation sur cette machine.
Comme je l'ai dit, le dossier /média/ sur chacune des machine est différent
Où ai je fait l'erreur???
Je me demande si ce n'est pas, lors de la première ouverture de THUNDERBIRD sur la nouvelle machine, il est demandé de créer un compte, e j'ai sauté cette étape, car je souhaitais conserver les même comptes courrier
Le problème est maintenant: comment récupérer l'ensemble??
La nouvelle machine dispose de toutes mes adresses (qui ont été copiées; je peux envoyer des messages
La fenètre courrier reçu apparaît, je peux accéder à l'entête de mes courriers reçus, mais je ne vois pas le texte!
U premier essais serait je pense de rétablir la configuration du répertoire /média/
Mais je n'ai pas assez l'habitude du terminal  et crains de faire des erreurs préjudiciables!
A demain car demain absent
Merci
ce message est envoyé à partir de la machine d'une des machines (Samsung), où TB fonctionne!

Hors ligne

#6 Le 25/12/2018, à 12:49

Babdu89

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour.

Où ai je fait l'erreur???
Je me demande si ce n'est pas, lors de la première ouverture de THUNDERBIRD sur la nouvelle machine, il est demandé de créer un compte, e j'ai sauté cette étape, car je souhaitais conserver les même comptes courrier

Peut-être là justement.
La première ouverture de TH va créer un dossier profile (.thunderbird) dans ton dossier personnel. Même si on ne fait rien d'autre que ouvrir et fermer TH, le dossier est créé.
Comme je l'ai expliqué, je n'ai jamais eu de bon résultat en copiant le profile à transférer et utiliser dans le dossier personnel dans ces conditions là.
Le système ne demande pas à remplacer le nouveau dossier créé, mais à le fusionner avec le dossier nouvellement créé.
Tous mes tests d'essais ont échoué de cette manière.
C'est la raison qui me fait renommer (pour le supprimer ensuite) le nouveau dossier créé à l'ouverture de TH.
Je copie ensuite le dossier .thunderbird à importer, et je change les permissions.

Quand je constate en lançant TH, que je retrouve tous mes messageries, messages et paramètres personnels, je supprime le dossier renommé.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 26/12/2018, à 11:47

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour
J'espère que tu as passé une agréable soirée avant hier!
En ce qui concerne me problème TB que je rencontre,
C'est pratiquement ce que j'ai fait!
Puisque il y avait déjà un nouveau profil, tout neuf, qui avait été créé, lorsque j'ai ouvert TB!
La première chose que j'ai fait, lorsque j'ai ouvert .thunderbird, comme je pense l'avoir décrit een détail dans mon premier msg, c'est de renommer le nom du profil trouvé,   qui était abcdefgh.default, en abcdef.old, et le fichier profiles.ini, en old_profiles.ini!
Je pense que la difficulté que je rencontre provient d'une différence de logiciel TB entre ubuntu 16.04 et ubuntu.1804.
Pourtant, cela avait très bien fonctionné, lorsque j'ai effectué le même transfert, entre ubuntu 16.04 et xubuntu.18.04.
Je pense qu'il faudrait modifier l'arborescence du fichier /media, mais je ne sais pas trop comment faire pratiquement.

Hors ligne

#8 Le 26/12/2018, à 11:50

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour
J'espère que tu as passé une agréable soirée avant hier!
En ce qui concerne le problème TB que je rencontre,
C'est pratiquement ce que j'ai fait!
Puisque il y avait déjà un nouveau profil, tout neuf, qui avait été créé, lorsque j'ai ouvert TB!
La première chose que j'ai fait, lorsque j'ai ouvert .thunderbird, comme je pense l'avoir décrit en détail dans mon premier msg, c'est de renommer le nom du profil trouvé,   qui était abcdefgh.default, en abcdefgh.old, et le fichier profiles.ini, en old_profiles.ini!
Je pense que la difficulté que je rencontre provient d'une différence de logiciel TB entre ubuntu 16.04 et ubuntu.1804.
Pourtant, la méthode avait très bien fonctionné, lorsque j'ai effectué le même transfert, entre ubuntu 16.04 et xubuntu.18.04.
Je pense qu'il faudrait modifier l'arborescence du fichier /media, mais je ne sais pas trop comment faire pratiquement.
Mes excuses; j'avais mal relu avant de poster!

Hors ligne

#9 Le 26/12/2018, à 12:52

Babdu89

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour.

Je ne renomme pas le profile contenu dans le dossier .thunderbird, mais le dossier .thunderbird  lui même en "cacher-.thunderbird". Ce qui fait que je suis dans le cas d'une installation neuve sans avoir ouvert TH, il n'y a donc pas de dossier .thunderbird dans le dossier personnel. (/home/mon-user/.thunderbird).
Je copie le dossier .thunderbird à importé entier dans le dossier personnel de la nouvelle installation, ou installation existante, je change les permissions, puis lorsque çà marche, je supprime le dossier renommé cacher-.thunderbird.
Alors au sujet des changements de version de TH, je "trimbale" de systèmes en systèmes mon dossier .thunderbird depuis la version Ubuntu 10.10, le plus vieux message qui s'ouvre encore date du 21_10_2010...
Il en est de même pour le dossier .mozilla de FF.
J'ai çà dans des ; 1 Xubuntu10.10 , des Ubuntu 12.04,14.04,16.04 et 18.04 . et çà marche sans souci.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/12/2018, à 12:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 26/12/2018, à 19:55

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Pour faire ce que tu me décris, il y a un problème:
Lors de l'installation de TB; la persnne qui me l'a fait (Ubuntu Party) a redirigé .thunderbird vers une partition spéciale du Disque, afin de faciliter une éventuelle sauvegarde!
Ce qui fait que le répertoire .thunderbirdne contient que 4 fichiers : crash report, pending Pings, Mon profil abcdef.default
et un foichier porfiles.ini
La taille de ce répertoire (fait 12.4 ko !!!)
Mais si je l'ouvre, (ce qui probablement me dirige vers la partition de sauvegarde) je trouve le 4 fichiers cités;
Le répertoire du profil apparait alors avec sa taille réelle c'est à dire 871 éléments et 20;6 Go
C'est la raison  pour laquelle j'ai recopié, dans mon disque dur de sauvegarde, le profil abcdef default et le fichier profiles.ini
Ce sont ces deux éléments (répertoire, et fichier, que j'ai ensuite copié dans mon nouveau PC, après avoir modifié le nom desuu profil créé automatiquement et le fichier ini (comme indiqué dans mon premier msg
Ça avait fonctionné pour le transfert vers xubuntu.18.4 sur mon PC ACER eMachine627 (pour lequel nous avions déjà échangé en octobre ou novembre!)
Mais dans le cas présent, le répertoire /media/mon_nom sur ce PC/ est vide!
Je ne vois pas comment le modifier!
Pour l'instant, j'écris avec mon PC Samsung
Peut=etre je dois tout effacer pour recommencer , mais est ce possible

Hors ligne

#11 Le 26/12/2018, à 23:20

Babdu89

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Ok, je commence comprendre un peu mieux...

Question?.
Dans la 18.04 tu utilises ton dossier personnel pour y copier ton profile?
Si oui, Je pense alors que lorsque tu as lancé TH, il créé son répertoire caché .thunderbird , avec les 4 dossiers que tu indiques + le fichier profiles.ini .

Tu as essayé de renommer le dossier  xxxxxx.default et le remplacé par ton abcdef.default?
Tu as aussi modifié le fichier profiles.ini pour remplacer :
Path=xxxxxx.default et le remplacé par Path=abcdef.default   ?


@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 27/12/2018, à 12:26

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour


Oui, c'est ça
Petite différence: je n'ai pas essayé, j'ai modifié le nom du profil, en remplaçant .default par .old, et j'ai ensuite copié l'ancien profil abcdefgh.default qui était sur mon disque dur de sauvegarde.
J'ai modifier le nom du ficier profiles.ini en old_profile.ini, et j'ai ensuite copié le profiles.ini qui était également
.sur ma sauvegarde. mais je n'ai pas vu "path="
j'avais eu un problème identique lors du transfert sur ACER XUBUNTU.18.4
Mais en cliquant sur le coin en bas à drooite, j'avais pu sélectionner un répertoire contenant le bon chemin; alors que ici c'est vide
Je vais realncer le ASUS afin de préciser au besoin en utilisant le terminal!

Hors ligne

#13 Le 27/12/2018, à 16:58

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Je reprends la recherche Sur le PC d'où je part, (SAMSUNG)
Le profil ancien a été copié dans
/, media, DATA, daniel,
ce sous répertoire, qui contient mes dossier "Documents, Images, Musique,... contient aussi un sous répertoire <thunderbird> et un sous répertoire <.thunderbird>
.thunderbird contient un profil abcdefgh.old, un fichier profiles.ini et un crash report , probablement ancien et inutiles.
Mais le profil copié à partir de mon disque de sauvegarde, se trouve dans le sous répertoire <thunderbird> (sans point (.)) Je trouve les 3 sous répertoires crash report, Pending Pings  abcdefgh.default, et le fichier profiles.ini
Je pense que /media/DATA est lea partition de sauvetage des données dont j'ai décris la création un peu avant

Sur le PC où je veux copier mon profil, (PC ASUS), le profil copié se trouve dans:
/home/.thunderbird
Ce sous répertoire contient,
l'ancien profil créé automatiquement, renomé en .old, , mon profil transféré (abcdefgh.default) mais recouvert d'une barre verte (????), et   un fichier profiles.ini,  mais écrit en caractère vert (exécutable ???)
Je peux ouvrir le répertoire porfil abcdefgh.default ,qui contient apparemment mes mails, mais certains fichiers sont également recouvert d'une barre verte  (blocklist, Mails,Crashes, data reporting, extention, gmp., saved telemetry pings, ImapMail...

Il semble donc que Thunderbird ne trouve pas le bon répertoire; il me propose , dans les paramètre du serveur : répertoire local: /media/DATA/daniel/thunderbird mon_profil abcdefgh.default/ImapMail/Imap,   media/DATA n'existe pas, et parcourir me propose uniquement mirandol2 (mon nom sur ASUS, qui est vide!



Merci

Hors ligne

#14 Le 27/12/2018, à 17:11

Babdu89

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour.

l'ancien profil créé automatiquement, renomé en .old, , mon profil transféré (abcdefgh.default) mais recouvert d'une barre verte (????),

Peut-être un problème de permissions?.

Dans le fichier  profiles.ini  chez moi;

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=xsyd6nks.default

Patch=xsyd6nks.default  correspond à mon dossier profile xsyd6nks.default

Chez toi cette ligne désigne bien abcdefgh.default ?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 27/12/2018, à 18:52

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Oui c'est bien la même chose! Path= abcdefgh.default
Mais j'ai en plus une dernière ligne: Default=1

Hors ligne

#16 Le 27/12/2018, à 20:28

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

En poursuivant mes recherches:
actuellement , paramètres serveur, j'ai /media/DATA/daniel/thunderbird/abcdefgh.default /ImapMail/imap.club-internet.fr
Si je clique sur parcourir, je reviens dans média, avec un répertoire mirandol2
clic petit cattré à gauche de média (je pene que c'est répertoire parent)
Je trouve le répertoire racine , j'ouvre home, qui contient un répertoire mirandol2
j'ouvre mirandol 2 et je suis dans le répertoire personnel
Celui ci contient un répertoire .thunderbird
Ici je trouve mon profil, le profil .old, et le fichier profiles.ini écrit en vert ???fichier executable???
Le répertoire du profil ( sur le terminal) est recouvert d'un bandeau vert!!!! je ne connait pas la signification de ce bandeau vert!

Je pourrais indiquer ce chemin dans la fenètre paramètre du serveur; comment et y a t'il un risque?
En particulier, le bandeau vert m'inquiète!

Hors ligne

#17 Le 27/12/2018, à 20:38

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

En fait, Comment est il possible de modifier le Répertoire local?

Hors ligne

#18 Le 27/12/2018, à 22:34

Babdu89

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Heueueueu???. J'ai du mal à suivre là...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 27/12/2018, à 23:15

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Précise ce que tu ne suis pas????
Lorsque je lance thunderbird, , sur le PC ASUS quesur lequel j'ai installé UBUNTU 18.4 en double boot avec Windows ,j'ai la page d'accueil de Thunderbird, mais je ne peux pas avoir la page des messages reçus!
J'ai la page THUNDERBIRD Courrier  de mes deux adresses mails
Je peux afficher les comptes , et voir les paramètres de chaque compte
Dans ces paramètres, il y a une page nommée paramètres du serveur, qui comporte en bas de la page, le répertoire local.
C'est ce répertoire local qui n'est pas bon
J'ai trouvé, en cliquant sur parcourir, un chemin qui mène vers le profil, ainsi que le fichier profiles.ini, et e profil créé automatiquement que j'avais modifié en xxxxxxxx.old
Je pense qu'il faudrait donc qu je modifie le répertoire local tel qu'il est affiché, pour mettre à la place
~/.thunderbird, ou j'aitrouvé le profil transféré!
Je ne sais comment faire, et je demandais comment faire, et si cela ne comportait pas de risque
En outre j'ai fait une exploration, en parallèle , du système de fichier , en utilisant le terminal,
J'ai remarqué que, dans le terminal, le répertoire abcdefgh.défault , etait recouvert d'un bandeau vert dont je ne connais pas la signification.
Est ce plus clair?
Je pense que les difficultés que je rencontre proviennet de l'install en double boot avec , car je n'ai absolument rien modifié lorsque j'ai ouvert pour la ppremière fois Thunderbird.
Il m'est difiicile de te faire une copie de l'écran ; mais si c'est souhaitable je vais tenter!

Hors ligne

#20 Le 27/12/2018, à 23:55

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Je ne retrouve pas la méthode préconisée par malbo??

Hors ligne

#21 Le 28/12/2018, à 01:40

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

J'essaye de t'envoyer une copie d'écran de la page concernant les serveur:
voici l'URL:
1545953647.png
J'espère que tu pourras la voir et mieux comprendre mes (longues) dissertations!
Merci
@+


Sur Toile Libre, TDCT'Pix ou pix.debian-fr, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/12/2018, à 03:06)

Hors ligne

#22 Le 28/12/2018, à 01:43

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

petit complément:
voici l'URL:   http://pix.tdct.org/upload/original/1545953647.png

Hors ligne

#23 Le 28/12/2018, à 11:05

Babdu89

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour.

https://pix.tdct.org/?img=1545953647.png

Dans "Répertoire local"  le chemin indiqué montre, si j'ai bien compris le chenin /media/DATA/daniel/thunderbird/

c'est le disque où tu as mis ta sauvegarde? .

Normalement on devrait voir

/home/ton-user/.thunderbird

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 28/12/2018, à 13:50

Sisiphe

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

Bonjour
C'est exact!
Mais cette partition de sauvegarde n'est pas sur cet ordinateur, mais sur le SAMSUNG (celui où j'ai copié le profil sur un disque dur de sauvegarde)
Je me demande comment cela est arrivé??
Car média data/daniel n'existe pas sur ce pc ASUS
Et je ne parviens pas à mettre le bon profil à la place de celui qui est indiqué!

Hors ligne

#25 Le 28/12/2018, à 14:07

Babdu89

Re : transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU

En mode administrateur. Dans Répertoire locale, essaye de changer la ligne;

/media/Data/daniel/thunderbird/.....................

Par;
/home/ton-user-PC-Asus/.thunderbird/tik3n6tu.default/ImapMail/imap

Si çà fonctionne, faire la même chose pour chaque serveur messagerie.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/12/2018, à 14:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne