Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/01/2019, à 16:21

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

J'ai trouvé ASPIRE ES 15 ES1-533-C8DV

Hors ligne

#27 Le 16/01/2019, à 16:28

xubu1957

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Pour les ES 15 ES1-533, c'est pas toujours simple, comme pour ce modèle > Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

_ _ _

Le 14/09/2018, Vespasia22 a écrit :

Appareil entièrement verrouillé
Je suis très déçue par ce portable qui avait pourtant l'air prometteur !!! Le système de démarrage est entièrement verrouillé. Impossible de lancer Linux dessus ! Les forums d'experts sont très pessimistes, car le problème est très difficile, voire impossible à contourner au niveau du lanceur système. C'est rageant !!! Je déconseille cet ordinateur à tous les Linuxien.ne.s... C'est Windows ou rien ! Et je n'ai d'ailleurs plus rien ! Ce n'est pas très sérieux de la part d'Acer !!!

Dans > fnac.com/PC-Portable-Acer-Aspire-ES-15-ES1-533-P8VG

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/01/2019, à 16:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 16/01/2019, à 16:45

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Que me conseillez-vous de faire ?

Hors ligne

#29 Le 16/01/2019, à 17:04

xubu1957

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Attendre d'autres avis, en matière d'installation, la plupart du temps, je sous-traite à mes collègues de Linux Azur.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 16/01/2019, à 18:09

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

D'accord. Merci.

Hors ligne

#31 Le 16/01/2019, à 18:25

ikewdu

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Salut,

Essaie de refaire une installation à partir d'une iso téléchargée sur le site xubuntu, et en utilisant soit Rufus, soit Etcher, soit unetbootin ou encore Linux usb creator (formatage en fat32). Tu lances l'installation sans activation d'Internet et tu vois si ça va au bout.

Si le souci se reproduit, on verra si on a moyen d'utiliser Refind pour le démarrage, car là, tu es sans grub.

Hors ligne

#32 Le 16/01/2019, à 19:16

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

La clé que j'utilise a été faite avec gnome disque.
Pour l'installation je n'active pas internet

Hors ligne

#33 Le 16/01/2019, à 20:22

ikewdu

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Essaie d'installer Refind en suivant ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/refind#versio … fi_64_bits

Tu te limites à l'installation (jusqqu'à la ligne "- Arrêter l'ordinateur via la commande shutdown now ", tu testes le démarrage et tu refais un rapport boot-info

Dernière modification par ikewdu (Le 16/01/2019, à 20:24)

Hors ligne

#34 Le 17/01/2019, à 03:16

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

J'ai suivi le tuto jusqu'à l'étape "- Identifier la clé avec la commande mount | grep media . ".
Ma clé usb n'est pas visible. J'ai essayé de débrancher 10s et de ressaisir la commande au bout de 10s. Toujours rien.

Hors ligne

#35 Le 17/01/2019, à 09:46

malbo

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Un petit point d'étape :
En parallèle avec la présente discussion, il y a cette autre discussion (judicieusement intitulée " Échec d'installation...") ouverte par bouhq pour tenter d'installer Lubuntu 18.04.1 dans un modèle de la même famille que ton ordi : la sinistre famille Acer Aspire ES1-533. Moi je crois que bouhq ne va pas y arriver malgré sa persévérance (*). Cette famille "ES1-533" semble complètement hostile à Ubuntu et ses variantes. Je pense que tu ne vas pas y arriver non plus à installer Xubuntu (ou une autre variante) dans ton ordi.

(*) Il faut se rendre compte du combat de titan mené par bouhq pour parvenir à installer la version (aujourd’hui obsolète) Ubuntu 17.04 dans son ordi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009187
Soit une discussion de 137 posts qui a duré plus d'un mois et laissé un bien mauvais souvenir.

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2019, à 09:59)

Hors ligne

#36 Le 17/01/2019, à 13:57

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Donc vous me conseillez d'abandonner et de trouver un windows à installer dessus pour revendre cet ordi ?

Hors ligne

#37 Le 17/01/2019, à 14:20

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Bonjour
La discussion sitée par malbo avance à sa petite vitesse.
On sait maintenant que le bios sait booter les OS qui sont installés
c'est un peu comme la totalité des HP. Il suffit d'appuyer sur la touche F12 pour visionner les O.S. bootables.
Il est assez clair qu'installer le grub    shimx64.efi pose problème.
Le plus simple est de recommencer toute ton installation en ligne de commande.

1) Booter avec le support  d'installation
2) choisir " essayer avant d'installer "
3) Mettre le clavier en français avec une commande de ce style setxkbmap fr
4) Lancer l'installation en ligne de commande et pas en cliquant sur une icône!

ubiquity -b

5) Installer refind pour avoir un executable de boot  EFI multi OS en remplacement du grub
Solution à faire temps que l'installateur exigera d'installer SHIM au lieu de se satisfaire du GRUB.

Tu peux exécuter le paragraphe 2.3.1 dans sa totalité.
 
6) Il restera un problème à traiter.
Empêcher que le grub se réinstaller lors des mises à jour ultérieures
Je propose les commandes  du paragraphe 4.4 sans savoir si elles seront efficaces.


Nota
en regardant le contenu du boot- info initial,
Tu devrais appuyer sur la touche F12.    Peux-tu expliquer comment tu obtiens cet affichage

Dernière modification par ubuntu18a (Le 17/01/2019, à 15:59)

Hors ligne

#38 Le 17/01/2019, à 19:02

ikewdu

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Re,

Je vérifie le tuto de mon côté, car il me semble foireux... Mon idée est d'installer refind, et si ça ne boote pas, de tenter de tromper le PC en le faisant passer pour un fichier de Windows.

Dernière modification par ikewdu (Le 17/01/2019, à 19:55)

Hors ligne

#39 Le 17/01/2019, à 19:48

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Il suffit de booter en liveUSB, de choisir "essayer avant d'installer", d'ouvrir un terminal et de frapper ces trois commandes:

sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind 
sudo apt-get update
sudo apt-get install refind 

Cela met le fichier de boot de refind dans la partition ESP.

L'écrasement du fichier officiel  de boot n'est peut-être pas nécessaire. Mais elle est sans risque.
et de faire cette commande qui ne passera  peut-être  pas bien... Mais elle ne tue rien.

sudo efibootmgr    -c   -d    /dev/sda     -p   1    -L    "Refind"    -l  "\EFI\refind\refind_x64.efi"


L'appui sur la touche F12 affiche la liste  des fichiers de boot EFI présents dans les partitions
. Refind sera donc trouvé. (grubx64.efi devrait l'être aussi  lors d'une installation standard). Il ne me semble pas utile  se substituer au fichier de boot de windows.

Le problème en suspend est de savoir s'il est possible de changer facilement l'ordre de boot.

Hors ligne

#40 Le 17/01/2019, à 20:47

ikewdu

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Re,

La solution d'installation d'ubuntu18a étant plus simple que la mienne, je l'ai supprimée. Mais si besoin, je la proposerai le cas échéant. En tout cas, il faut tester avec refind installé et refaire un boot-info. Après, on avisera et on verra si on peur trouver une pirouette pour contourner le blocage. Je ne désespère pas.

Hors ligne

#41 Le 18/01/2019, à 12:06

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Bonjour.
Pourrais-tu aller dans le bios et essayer de trouver  sa version.
S'il se révèle que c'est la dernière version, on saura que le problème est toujours actuel.
Tu en profiteras pour regarder si par hasard, le secure boot ne s'est pas remis automatiquement sur ON. Car cela fait perdre du temps!

Dernière modification par ubuntu18a (Le 18/01/2019, à 12:10)

Hors ligne

#42 Le 19/01/2019, à 20:13

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

ubuntu18a a écrit :

Il suffit de booter en liveUSB, de choisir "essayer avant d'installer", d'ouvrir un terminal et de frapper ces trois commandes:

sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind 
sudo apt-get update
sudo apt-get install refind 

Cela met le fichier de boot de refind dans la partition ESP.

L'écrasement du fichier officiel  de boot n'est peut-être pas nécessaire. Mais elle est sans risque.
et de faire cette commande qui ne passera  peut-être  pas bien... Mais elle ne tue rien.

sudo efibootmgr    -c   -d    /dev/sda     -p   1    -L    "Refind"    -l  "\EFI\refind\refind_x64.efi"


L'appui sur la touche F12 affiche la liste  des fichiers de boot EFI présents dans les partitions
. Refind sera donc trouvé. (grubx64.efi devrait l'être aussi  lors d'une installation standard). Il ne me semble pas utile  se substituer au fichier de boot de windows.

Le problème en suspend est de savoir s'il est possible de changer facilement l'ordre de boot.


Bonjour,
L'ordi est bloqué à la 4eme ligne de commande, celle qui commence par "sudo efibootmgr". Plus de souris, plus de clavier. Ça bugge

Hors ligne

#43 Le 19/01/2019, à 22:58

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Bonsoir.
ton problème semble assez identique à celui de bouhq qui  me semble maintenant quasiment résolu.
Le diagnostic qui été fait est  que la mise à jour de nvram n'est pas possible.
  Il ne faut plus faire de commande

efibootmgr

ni de mise à jour du grub.

Donc si tu t'accroches,  la solution sera trouvée.
l'idée standard serait d'installer refind par la live-usb et de faire booter  à partir du bios EFI le logiciel linux qui serait accessible par appui sur la touche  F12,
Cela me semble la piste d'entrée du dépannage.
Je t'invite à regarder tout ce que bouhq a découvert sur  la toucheF12 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22037688
et voir pour toi ce que cela donne.
j'essaierais de relire cette pour voir ce que tu as fais pour refind. Le simple est que tu résumes.

En fait, pour refind, il faudrait que tu fasses cette séquence
-----------
Certains bios EFI utilisent seulement le fichier de boot standard. Ce fichier va être systématiquement modifié même si cela est le plus souvent inutile. C'est l'équivalent de la séquence "fix-windows-boot" du logiciel " boot-repair.

Monter la partition de boot avec cettecommande

sudo mount -v /dev/sda1  /mnt

Sauver le fichier de boot standard avec cette commande:

sudo mv -v /mnt/efi/Boot/bootx64.efi /mnt/efi/Boot/Bootx64$(date +"-%Y-%m-%d-%H-%M-%S").efi 

Mettre la structure de boot de refind dans la structure de boot standard avec cette commande:

sudo cp -Rv /mnt/efi/refind/* /mnt/efi/Boot 

Mettre le fichier de boot de refind à la place du fichier standard avec cette commande:

sudo cp -v /mnt/efi/Boot/refind_x64.efi /mnt/efi/Boot/bootx64.efi 

---------
j'ai la conviction que l'appui sur la touche f12 fera booter refind...

Dernière modification par ubuntu18a (Le 19/01/2019, à 23:10)

Hors ligne

#44 Le 19/01/2019, à 23:32

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Il y a un souci avec la deuxième ligne de commande.

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

xubuntu@xubuntu:~$ setxkbmap fr
xubuntu@xubuntu:~$ sudo mount -v /dev/sda1  /mnt
mount: /dev/sda1 mounted on /mnt.
xubuntu@xubuntu:~$ sudo mv -v /mnt/efi/Boot/bootx64.efi /mnt/efi/Boot/Bootx64$(date +"-%Y-%m-%d-%H-%M-%S").efi 
mv: cannot stat '/mnt/efi/Boot/bootx64.efi': No such file or directory
xubuntu@xubuntu:~$ 

Est-ce qu'avant je dois faire les trois premières lignes de commande du message #42 ?

Dernière modification par Sofandre (Le 19/01/2019, à 23:34)

Hors ligne

#45 Le 19/01/2019, à 23:37

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Donnes le retour des commandes

sudo ls -ls /mnt
sudo ls -ls /mnt/efi
sudo ls -ls /mnt/efi/Boot

Hors ligne

#46 Le 20/01/2019, à 03:13

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

xubuntu@xubuntu:~$ sudo ls -ls /mnt
total 4
4 drwxr-xr-x 5 root root 4096 Dec 30 15:00 EFI
xubuntu@xubuntu:~$ sudo ls -ls /mnt/efi
total 12
4 drwxr-xr-x 4 root root 4096 Jan 19 18:06 refind
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 19 18:06 tools
4 drwxr-xr-x 3 root root 4096 Dec 30 15:00 ubuntu
xubuntu@xubuntu:~$ sudo ls -ls /mnt/efi/Boot
ls: cannot access '/mnt/efi/Boot': No such file or directory
xubuntu@xubuntu:~$ ^C
xubuntu@xubuntu:~$ 

Hors ligne

#47 Le 20/01/2019, à 14:41

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Bonjour
Je n'avais pas tout relu.
Tu avais aussi viré la structure de boot

lucmars a écrit :

Normal, t'as écrasé win mais grub n'a pas pu s'installer, donc ça démarre pas.

Depuis ta clef, fais un boot-info (voir la doc) on verra si ton disque se pretait bien ou non pour une installe en efi.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 20/01/2019, à 14:47)

Hors ligne

#48 Le 20/01/2019, à 14:45

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

J'adapte au problème qu'il te faut certainement la structure de boot standard.

Se mettre en mode administrateur avec cette commande

sudo -i

Monter la partition de boot avec cette commande

mount -v /dev/sda1  /mnt

Mettre la structure de boot de refind dans la structure de boot standard avec cette commande:

 cp -Rv /mnt/efi/refind/* /mnt/efi/Boot 

Mettre le fichier de boot de refind à la place du fichier de boot standard avec cette commande:

cp -v /mnt/efi/Boot/refind_x64.efi    /mnt/efi/Boot/bootx64.efi 

Quitter le mode administratif avec cette commande

exit

Dernière modification par ubuntu18a (Le 20/01/2019, à 20:26)

Hors ligne

#49 Le 20/01/2019, à 16:59

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

J'ai pu saisir ces commandes sans souci.
Quelle est l'étape suivante ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#50 Le 20/01/2019, à 17:17

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

En théorie, tu devrais booter  normalement.
Peut-être faudra-t-il que tu appuies sur la fouche F12 pour visualiser la ligne de boot permettant de choisir LINUX
Refind devrait être lancé   Il te montera tous les O.S.
Si tu désires voir tous les noyaux, il faut modifier une option.   Sinon tu devras appuyer sur la touche F2  pour visualiser leur nom.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 20/01/2019, à 17:24)

Hors ligne