Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2019, à 13:10

dioll12

au changement d'utilisateur, plus de souris !

Bonjour et bonne année à tous !
Voilà mon pb : J'ai créé deux sessions d'utilisateurs sur mon ordi sous Ubuntu 18.04.1. le principal, disons "1" et l'autre "2". Quand je veux passer de l'utilisateur à 2, la souris n'apparaît pas et les raccourcis claviers ne fonctionnent pas. Je suis donc obligée d'éteindre et rallumer l'ordinateur. Quand il se rallume, j'arrive sur le bureau de la session , il me demande mon code et c'est ok.
Ce qui est surprenant, c'est que, quand je passe de la session "2" à la session "1", je ne rencontre pas ce problème, la souris apparaît et tout fonctionne normalement...
Quelqu'un a-t-il rencontré aussi ce pb ? Quelqu'un peut-il me proposer une solution ? (en langage le plus simple possible (je suis encore débutante avec ubuntu)
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 02/01/2019, à 13:14

Nasman

Re : au changement d'utilisateur, plus de souris !

Et si tu te déconnectes de ta session, peux tu te relogger ou bien clavier et souris sont-ils inopérants ?

Dernière modification par Nasman (Le 02/01/2019, à 13:14)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/01/2019, à 16:44

dioll12

Re : au changement d'utilisateur, plus de souris !

Excuse-moi, ça veut dire quoi "relogger" et c'est quoi la manipulation pour le faire ?

Hors ligne

#4 Le 02/01/2019, à 16:59

Nasman

Re : au changement d'utilisateur, plus de souris !

Cela veut dire se reconnecter à ta session (après l'avoir fermée).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 02/01/2019, à 17:13

dioll12

Re : au changement d'utilisateur, plus de souris !

En fait, comme je n'ai plus de souris et que le clavier ne répond pas, je ne peux rien faire, donc, je ne peux pas me rendre dans le menu pour me déconnecter de la session, ni me reconnecter. Par contre, quand j'éteins mon ordi et que je le rallume,  je retrouve de suite la souris (et le clavier).

Hors ligne

#6 Le 02/01/2019, à 17:16

Nasman

Re : au changement d'utilisateur, plus de souris !

J'ai été confronté à ce problème qui semble lié à un problème avec gdm avec certains PC. La solution qui a marché pour moi est de remplacer le gestionnaire de connexion gdm par lightdm.
- installer lightdm
- désinstaller gdm


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 02/01/2019, à 17:45

dioll12

Re : au changement d'utilisateur, plus de souris !

Merci beaucoup ! J'ai pu me renseigner via le wiki ubuntu sur ce qu'est un gestionnaire de session. J'y vois un peu plus clair. Je n'ose me lancer dans la supression de gdm au profit de lightdm, mais je pourrai le faire avec un ami plus expérimenté que moi. Merci de m'avoir permis de comprendre le problème !

Dernière modification par dioll12 (Le 02/01/2019, à 17:45)

Hors ligne