Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/01/2019, à 15:19

Nasman

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Tu n'as pas besoin de freedos du moment où tu peux démarrer sur ta clé et que le ssd est vu par le bios.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 06/01/2019, à 15:25

jamesbad000

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

rese a écrit :

DOnc a priori FreeDos est bien sur le SDD et le voit donc

Ca exclue à priori une panne matériel, ce qui n'est déjà pas si mal.

Mais pas de trace de ton ssd dans le matériel, sous ubuntu.
Ton ssd est au format M2 d'après le manuel, et c'est un driver NVME et non AHCI qui doit être utilisé. Je ne sais pas à partir de quelle version c'est pris en charge, mais une chose est sur ça fonctionne sur une 18.04.1 chez moi.

à partir du live que donnes

sudo lsb_release -a
sudo uname -a

edit : rectif lsb_release et non lsb-release

Dernière modification par jamesbad000 (Le 06/01/2019, à 15:28)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#28 Le 06/01/2019, à 15:32

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

oui c'est ca (M2)

Sous le Live Kubuntu (j'ai cree ca hier donc recent...)

lsb_release -a :
Ubuntu 18.04.1 LTS

uname -a:
Linux Kubuntu 4.15 0-29-generic #31-Ubuntu SMP Tue Jul 17 15:39:52 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#29 Le 06/01/2019, à 15:39

jamesbad000

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

kernel 4.15 c'est dans les clous. Après je sèche.
Je pense que tu devrais tenter le forum du support HP. (Voir s'ils conseillent une mise à jour du bios, et comment la faire sans windows)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 06/01/2019, à 15:42)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#30 Le 06/01/2019, à 15:44

Nuliel

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

FreeDos est installé sur le ssd.

A mon avis il faudrait chercher du côté du bios(je crois pas que freedos bloque le ssd), sûrement un paramètre que linux n'apprécie pas.

Freedos permet de faire des mises à jour du bios normalement

Hors ligne

#31 Le 06/01/2019, à 15:45

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

J'ai essaye le forum HP. 0 reponses... Et en regardant les historiques ca n'a pas l'air tres actif. Peut-etre n'ai je pas pris le bon HP forum.

Ca me semble etre un truc vraiment standard que j'ai vu dans plein de forums. Mais c'est souvent avec Windows en dual boot. Certains conseillaient de refaire une partition du SDD avec Windows (ici pour moi ce serait FreeDos) et d'utiliser ca en esperant que ce soit detecte.  La plupart des forums partent d'un probleme entre UEFI et Legacy mais la je seche.

(pas mal de POSTs avec un contributeur expert "Malbo" sur les probleme de UEFI je crois)

En pratique je ne sais pas trop quoi faire.

Je vais chercher pour voir comment faire un update du BIOS comme suggere a l'instant. Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur...merci!

Hors ligne

#32 Le 06/01/2019, à 15:57

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Cote BIOS et mise a jour: je vois une mise a jour de Novembre (mon BIOS date de Juillet) mais dans les corrections rien sur SSD:

==> Correctifs et améliorations:
- Met à jour Pinnacle PI 1.0.0.6
- Améliore la sécurité.
- Change l'IGD SSID à 845F lors de l'installation d'une carte discrète R5-520 avec Bristal APU.

mais bon je n'y connais rien. Si ca vaut le coup je le fais. Trouve un tuto pour mettre FreeDos sur une cle et faire le BIOS update.

Hors ligne

#33 Le 06/01/2019, à 16:01

Nuliel

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Pourrais tu lister ou faire des photos des autres options du bios? En particulier dans
advanced   * Device Options ,
advanced   * Bus Options
et dans power    * Hardware Power Management
?

Hors ligne

#34 Le 06/01/2019, à 16:03

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Nouveau BIOS dispo pour Windows, mais bien sur pas pour FreeDos. Je peux essayer en suivant:
http://informaticien77.over-blog.com/20 … eedos.html

Hors ligne

#35 Le 06/01/2019, à 16:03

jamesbad000

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

C'est sur que ça absolument pas l'air d'être en rapport avec ton problème. Mais il n'est pas dit qu'ils listent bien tous les bug corrigés...

Et quand je vois ça

rese a écrit :

Bon c'est pire maintenant: Je voulais acceder a FreeDos, mais le disque SDD n'est carrement plus vu du tout (sous BIOS) et le systeme ne boote plus. Pourtant je n'ai rien fais de special (seulement des trucs sous Live pour voir la config)

Je me dis que ton bios semble a quand même avoir un problème de stabilité.
Donc dans le doute je tenterais.

Edit: regarde quand même avant les questions de naziel...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 06/01/2019, à 16:05)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#36 Le 06/01/2019, à 16:06

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

@ Nazier, voir plus haut, deja poste #22 mais pas de souci je reproduis ci-dessous en ajoutant Power Management:

BIOS menu:

- Power
   * OS Power Management
       - Runtime Power Management = Enable
       - Idle Power Savings = Extended
   * Hardware Power Management
       - SATA Power Management = Enable
       - S4/S5 Wake on LAN = Disable
   * Thermal

- Advanced
   * Power-On Options
   * BIOS Power-On
   * Bus Options
       - PCI SERR# est DIsable
       - PCI VGA PAlette Snooping est Disable
   * Device Options
       - Num Lock State at Power on = On
       - NIC PXE Option ROM Download = Enable

modife pour etre plus clair dans la structure...

Dernière modification par rese (Le 06/01/2019, à 16:17)

Hors ligne

#37 Le 06/01/2019, à 16:14

Nuliel

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

C'est pas des sous menus Hardware Power Management , Bus Options et Device Options?

Hors ligne

#38 Le 06/01/2019, à 16:18

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Naziel a écrit :

C'est pas des sous menus Hardware Power Management , Bus Options et Device Options?

j'ai modifie mon post ci-dessus. Dis moi si c'est pas clair bien sur. (Desole..)

Hors ligne

#39 Le 06/01/2019, à 16:22

Nuliel

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Tu peux essayer de désactiver SATA Power Management et voir si le ssd est vu par ubuntu?

Edit: et aussi voir comment storage -> storage options
a changé

Dernière modification par Nuliel (Le 06/01/2019, à 16:26)

Hors ligne

#40 Le 06/01/2019, à 16:28

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

ok j'essaie ca. Sinon bad luck: evidemment le programme pour updater le BIOS (Nov 2018) de HP n'est dispo que sous WIndows. Et ca ne marche bien sur pas quand j'essaie de le charger sous Dos.. Pas etonnant. (This program cannot be run in DOS mode).

Bon j'essaie le Power Management indique.

Hors ligne

#41 Le 06/01/2019, à 16:37

jamesbad000

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

voir "Mise à jour du BIOS lorsque Windows ne parvient pas à démarrer" ici https://support.hp.com/fr-fr/document/c00043114
-> il faut quand même un windows qui fonctionne sur un autre pc pour faire la clef usb de mise à jour. Mais ça tu dois bien pouvoir en trouver un quelque part


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#42 Le 06/01/2019, à 16:39

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Non rien n'a change. Toujours que le HDD (NTFS) et la cle USB live detectee. Pas de SDD.

Desesperant je dois dire.

Hors ligne

#43 Le 06/01/2019, à 16:41

Nuliel

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Et comment "storage -> storage options" a été changé?

Hors ligne

#44 Le 06/01/2019, à 16:46

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Idem: Toujours

SATA Emulation = AHCI

pas d'option pour changer.

Hors ligne

#45 Le 06/01/2019, à 16:51

Nuliel

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Là je sèche sad
C'est bizarre que SATA emulation ne propose que AHCI.

Hors ligne

#46 Le 06/01/2019, à 16:54

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

merci pour les efforts.
J'avoue que c'est desesperant:
- FreeDos semble installe sur le SSD je pense, en Legacy (puisque seul le mode Legacy semble voir le disque).

Lorsque je boote sous FreeDos il voit les 2 disques. Peut-etre y aurait-il un moyen de reconfigurer le disque SSD ou la partition qui est dessus avec FreeDos pour qu'Ubuntu la voit?

N'etant pas expert... Je vais essayer le forum HP mais sans grande conviction. A part renvoyer le PC et prendre un autre PC je ne vois pas. Mon ancien etait un Dell et ca marchait pas mal... mais pas de SSD a l'epoque :-)

Hors ligne

#47 Le 06/01/2019, à 17:00

Nasman

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Freedos est un OS n'ayant rien à voir avec Ubuntu. Tu lance soit l'un, soit l'autre.
C'est le bios qui fait que le ssd ou la clé usb soient accessibles


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#48 Le 06/01/2019, à 17:01

jamesbad000

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

rese a écrit :

Lorsque je boote sous FreeDos il voit les 2 disques. Peut-etre y aurait-il un moyen de reconfigurer le disque SSD ou la partition qui est dessus avec FreeDos pour qu'Ubuntu la voit?

C'est entre le bios et le driver linux que ça ce joue. En tout cas rien à voir avec un problème de partition. (Si le disque n'est pas vu, la partition ne peut l'être. Et non l'inverse)

Reste mise à jour bios (cf post #41)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#49 Le 06/01/2019, à 17:08

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Oui mais mise a jour du BIOS: sur le site HP il n'y a qu'un exec Windows qui ne marche pas sous Dos. J'ai bien essaye avec une cle USB et FreeDos dessus, mais bien sur ca ne marche pas. Je n'ai pas Windows donc je suis coince...
A moins que quelqu'un sache comment faire pour updater un BIOS comme ca.
merci d'avance

Hors ligne

#50 Le 06/01/2019, à 17:11

jamesbad000

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Oui, mais si tu regarde bien les explications du lien que j'ai indiqué, cet exe permet de faire une clef usb qui peut ensuite être utilisée directement sans windows.
Certes il faut windows pour faire cette clef. Mais ça, ça se trouve...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne