Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/01/2019, à 17:11

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Nasman a écrit :

Freedos est un OS n'ayant rien à voir avec Ubuntu. Tu lance soit l'un, soit l'autre.
C'est le bios qui fait que le ssd ou la clé usb soient accessibles

Oui bien sur, mais j'avais vu des posts qui conseillaient de repartitionner le disque a travers l'OS dispo (Windows par exemple) ce qui pourrait permettre a Linux de le detecter. Pas tout compris bien sur mais c'etait juste pour dire... Ca montre l'etendue de mon desespoir :-) (et de ma non expertise)

Hors ligne

#52 Le 06/01/2019, à 17:13

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

jamesbad000 a écrit :

Oui, mais si tu regarde bien les explications du lien que j'ai indiqué, cet exe permet de faire une clef usb qui peut ensuite être utilisée directement sans windows.
Certes il faut windows pour faire cette clef. Mais ça, ça se trouve...

Oui surement... je dois attendre du coup car ici tout est sous Linux/Ubuntu :-)

Hors ligne

#53 Le 06/01/2019, à 17:18

jamesbad000

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Effectivement. En attendant, rien ne t'interdit d'installer ubuntu sur le disque mécanique. Ca te permettra au moins de vérifier que le reste est fonctionnel sous ubuntu...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#54 Le 06/01/2019, à 17:30

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Oui c'est vrai mais si j'en viens a renvoyer le HP je dois le faire maintenant et sans modifs... Peut-etre que d'autres machines seront plus faciles a installer (e.g. Dell  qui a des machines avec Ubuntu?).
HP n'a pas l'air Linux friendly si les BIOS update ne sont disponibles que sous Windows... peut-etre un signe.

merci en tous les cas pour votre aide. Tres desesperant mais bien agreable d'avoir du feedback aussi constructif.

Hors ligne

#55 Le 06/01/2019, à 20:14

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Pour finir ces posts:

- j'ai finalement remis le HP Pavilion dans sa boite et je renvois le tout. Je vais probablement acheter un Dell avec Ubuntu 16.04 pre-installe et upgrader.

Encore merci a toutes/tous pour les conseils et suggestions. Forum top meme si a la fin du compte mon PC repart a la case depart :-)

Hors ligne

#56 Le 06/01/2019, à 20:54

ubuntu18a

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Bonsoir.

Très longue discussion que j'ai survolée.
j'ai noté que le SSD serait de nature EMMc.   
il est nécessaire que tu bootes en mode LEGACY pour que le support soit vu .
car je comprends qu'en EFI le bios ne le voit pas

En livecUSB, il existe une commande permettant de savoir si on a bien booté en legacy

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Hors ligne

#57 Le 06/01/2019, à 20:58

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

merci. bien utile effectivement. Il se peut que le Live-USB bootait systematiquement en EFI. Mais il me semble que lorsque je bootais en EFI ou en Legacy (en selectionnant apres un F9 au boot) la bonne cle USB, il y avait une difference. En EFI, cela montrait les lignes avec Ubuntu et deux autres choix, alors qu'en Legacy je crois que c'etait 2 petites icones en bas de l'ecran (ou l'inverse je ne sais plus). Donc il semble que le boot se passait de maniere differente selon mon choix initial, et dans les 2 cas, pas de SDD...

J'ai deja remis le PC HP dans sa boite et tout referme... Pret a etre renvoye. Pas bon pour la planete.. mais ayant passe deja tout le weekend la-dessus..

encore merci. Je note la commande car on ne sait jamais,... pourrait etre utile.

Hors ligne

#58 Le 06/01/2019, à 21:14

ubuntu18a

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Donc le bios de cet ordinateur refuse d'utiliser le EMMC en mode  dégradé. On peut le comprendre.
Ajout: Il y a des O.S. qui savent tirer partie de sa puissance

Dernière modification par ubuntu18a (Le 06/01/2019, à 21:17)

Hors ligne

#59 Le 06/01/2019, à 23:33

rese

Re : Ubuntu 18.04: SDD non detecte sur HP avec FreeDos

Un peu du chinois pour moi.
Et pour l'ajout: peut-etre bien, en tous les cas installer Ubuntu/Linux la-dessus ne sera pas pour moi car pas de solution.

Et comme je ne veux pas de Mac/Windows...

Hors ligne