Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2019, à 16:36

Foromus

A propos des mises à jour

Bonjour,
Il m'est arrivé, mais très rarement, d'avoir des propositions automatiques de mises à jour, mais dont certaines, dans la liste affichée, n'étaient pas cochées. En clair, cela veut dire quoi ? Il me semble que, si elles ne sont pas cochées, elles ne seront pas retenues, mais, rien n'est moins sûr...
J'ai eu dernièrement le cas avec une application de développement qui s'appelle Gambas, parmi les mises à jour proposées, certaines n'étaient pas cochées. Déjà, je me pose la question  : si elles ne sont pas cochées, c'est qu'elles ne seront pas retenues, dans ce cas pourquoi les proposer ?...
Mais pire...
J'ai néanmoins accepté (bêtement), et l'installateur m'a prévenu que, je ne sais pas quoi, des machins et des trucs toussa, mais proposé de continuer, sans porte de sortie (ou alors, j'ai mal vu). Résultat des courses : j'ai upgradé Gambas, et ensuite ... plus aucune application Gambas ne fonctionnait... J'ai comme l'impression que j'ai fait comme une connerie...
Cela dit, ubuntu n'y est pour rien, et si je poste ici, c'est uniquement pour avoir un avis, PAS une solution ! En effet, j'ai ajouté le dépôt pour Gambas, et conséquemment, les mises à jour idoines ne sont plus à partir des dépôts Gambas. Ma discussion ainsi lancée ici n'a de valeur que consultative et culturelle, le problème est au niveau du produit et je suis en relation avec eux pour trouver une solution.
Merci de me faire connaître vos avis autorisés !

Dernière modification par Foromus (Le 13/01/2019, à 16:39)

#2 Le 13/01/2019, à 17:13

michel_04

Re : A propos des mises à jour

Bonjour,


Mise à jour partielle ?
Tu peux donner les retours de :

cat /etc/apt/sources.list
cat /etc/apt/sources.list.d/*

Et de :

sudo apt update

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/01/2019, à 17:14)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2019, à 17:40

Roschan

Re : A propos des mises à jour

l'installateur m'a prévenu que, je ne sais pas quoi, des machins et des trucs toussa

la prochaine fois tu liras les avertissements en question, comme ça tu sauras de quoi il s'agit et ça t'évitera d'avoir à demander pourquoi diable cocher les mises à jour incompatibles avec Gambas mène à la désinstallation de Gambas

Hors ligne

#4 Le 13/01/2019, à 18:17

Foromus

Re : A propos des mises à jour

Bonjour,

@Roschan :
J'imagine facilement à quel point mon propos a probablement paru débile à un linuxien chevronné : j'en suis sincèrement désolé, et la prochaine fois, je ferai une copie d'écran pour pouvoir préciser ce que ma vieille mémoire a été incapable de retenir. Je répète : sincèrement désolé.
Après, si j'avais compris et pu appréhender les raisons, motifs et conséquences de l'avertissement en question, je n'aurais pas fait cette mise à jour, encore moins vu la nécessité d'ouvrir ce fil. Il est toujours regrettable de ne pas comprendre, cela met dans un état d'infériorité et de dépendance, et que les gens supportent plus ou moins bien, encore qu'avec l'âge, on acquiert un peu de philosophie, à défaut de connaissances...
Dans le message en question, il m'a semblé retenir "dépendances non satisfaites", mais comme je ne suis pas sûr...
Promis, la prochaine fois, je noterai. Je viens d'avoir un nouveau "tuyau" sur le forum dédié, et si l'anomalie se représente, je tiendrai compte des remarques pertinentes.
Merci de bien vouloir excuser mon incompétence.

#5 Le 13/01/2019, à 18:28

Roschan

Re : A propos des mises à jour

Pas la peine d'être désolé, moi-même je ne lis pas toujours ce que le système me dit... mais quand il me dit un truc et que je ne le lis pas, ensuite je ne m'étonne pas qu'il y ait des conséquences désastreuses (ce qui arrive à tout le monde, même à bien plus "chevronné" que moi wink )

Mais ce n'est pas évident, après coup et sans le message précis, de deviner à quoi correspond exactement ce qui t'es arrivé.

Globalement, il faut partir du principe que ce qui se passe par défaut est plutôt bien : si c'est coché il y a une raison, si c'est pas coché il y a une raison. Si on ne comprends pas la raison, c'est pas grave on ne peut jamais être expert en chaque aspect du système, mais du coup on n'y touche pas

il m'a semblé retenir "dépendances non satisfaites"

Il est possible qu'un tel message revienne si tu refais une mise à jour (ou si tu tentes de réinstaller gambas peut-être ?).
Pour commencer, donne les retours des commandes du message de michel, il y aura sans doute un message d'erreur utile

Hors ligne

#6 Le 14/01/2019, à 15:24

Foromus

Re : A propos des mises à jour

Bonjour,

Qu'on se rassure en milieu foromien, je n'ai point mal pris la remarque (légitime somme tout, de Roschan !
Qu'à cela ne tienne, voici une image de ce que m'affiche le logiciel de mise à jour :

En clair, j'ai réactivé le dépôt concerné, lancé la MàJ et voici ce que je vois affiché :

1547471866.png

Je suis donc retourné sagement dans les paramètres, j'ai décoché le dépôt adéquat, j'ai relancé la MàJ qui m'a dit que tout était à jour.
Il n'est pas question pour moi de faire une mise à niveau maintenant (on verra ça en 2020, si........).
Comme quoi, on peut tirer parti de ses erreurs...

Mon message ici concernait les cases cochées ou non dans les propositions, en fait, il m'aurait fallu cliquer sur "Continuer" pour les cocher ou pas, et c'est la suite de cette manipulation et ses conséquences que je m'inquiétais de savoir.
Après, pour le truc qui merdoie, c'est une autre affaire, redondante du reste avec cette application fort complexe, mais cette fois, il me semble que ce sera plus sérieux...


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/01/2019, à 16:45)