Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2019, à 21:13

Lithaaldoren

Quesitons : Agrandir partition /home

Bonsoir,
Je suis passé récemment sous Ubuntu 18.04, débutant et sous les conseils d'un ami, lors de la configuration des partitions, je n'ai attribué que 64Go à ma partition /home (contre 180Go sur le / , il pensait que les applis, jeux y compris s'installaient directement sur le /). Seulement il se trouve que j'ai sous-estimé la chose, et découvert par la même occasion que la /home était beaucoup plus sollicitée que ce que je pensais.

Donc la 1ère question que je suis posé étant : est-il possible de redimensionner les deux partitions, de sorte à réduire la / pour agrandir la /home ?
En me renseignant sur le net, j'ai déjà pu voir que c'était possible avec GParted, en session live. J'ai donc deja réduit la /, sans incidence. Seulement maintenant il faut passer à la 2e étape : agrandir la partition étendue contenant la /home.
J'ai cru voir qu'il était possible de faire ça en désactivant le swap, agrandir la partition étendue vers la gauche sur l'espace libéré, puis agrandir la /home dans ce "nouvel" espace.

Et c'est la que je m'en remet à vous, ne m'y connaissant pas très bien (et voulant corriger ma "bêtise" sans trop de difficultés) : est-ce la bonne méthode pour procéder, et sinon comment faire (j'aimerais éviter si possible de repasser par la réinstallation complète, sauf si c'est le plus simple à faire) ? Quels sont les risques de le faire ?
Et tant qu'à faire, quelle est la taille "optimale" pour la partition / ? Je ne sais pas si par exemple 50Go sont amplement suffisants ou s'il faut prévoir plus large...

Ci joint une configuration actuelle de mon HDD avec les partitions 1 et 2 réservées à Windows, partition 3 / et partition 5 /home, (screenshot de l'appli "Disques" installée par défaut sur gnome , mais je pense passer par GParted en session-live USB pour procéder).
Mon disque dur : configuration actuelle

Voila, si vous avez d'autres conseils, suggestions ou autre, je suis preneur (ah et aussi si je me suis trompé de partie du forum, ou s'il y a un autre sujet similaire qui existe vous pouvez aussi le signaler, j'avoue être un peu perdu avec tout ce que je vois, notamment si les sujets sont anciens...).
Merci d'avance !

Dernière modification par Lithaaldoren (Le 13/01/2019, à 21:43)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2019, à 21:45

lann

Re : Quesitons : Agrandir partition /home

Oui, à mon avis en bootant sur un LiveCD et en utilisant GParted ça devrait le faire.
Tu combles l'espace disponible par la partition étendue et ensuite tu agrandis le /home

A voir même diminuer la partition 3 vers 60 Go (ça devrait suffir), comme ça tu auras 60 Go de plus pour le /home

Hors ligne

#3 Le 13/01/2019, à 21:53

jamesbad000

Re : Quesitons : Agrandir partition /home

Bonsoir.

Attention les manipulation de partitions/système de fichier ne sont pas sans risque.
Impérativement sauvegarder les données qu'on ne veut pas risquer de perdre avant. (sachant que dans tout les cas faire des sauvegardes de ses données perso est une bonne habitude)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2019, à 22:37

Lithaaldoren

Re : Quesitons : Agrandir partition /home

lann a écrit :

Oui, à mon avis en bootant sur un LiveCD et en utilisant GParted ça devrait le faire.
Tu combles l'espace disponible par la partition étendue et ensuite tu agrandis le /home

A voir même diminuer la partition 3 vers 60 Go (ça devrait suffir), comme ça tu auras 60 Go de plus pour le /home

Merci pour vos quelques réponses.
J'ai quelques questions mais plus d'ordre du détail : vaut-il mieux effectuer les deux actions à la suite dans GParted ou bien séparément ? La question peut paraître idiote mais je suis curieux de savoir si ca peut avoir son importance. Aussi je suppose que la swap doit rester inactive jusqu'à la fin de toutes les opérations..
Enfin dernière question : sachant que ma /home est environ remplie à 25Go, on est sur une durée de quel ordre ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#5 Le 14/01/2019, à 22:49

lann

Re : Quesitons : Agrandir partition /home

Lithaaldoren a écrit :

J'ai quelques questions mais plus d'ordre du détail : vaut-il mieux effectuer les deux actions à la suite dans GParted ou bien séparément ?

Je commencerai par la partition 3 comme cela ensuite, en une seule opération, tu agrandiras la partition étendue

Lithaaldoren a écrit :

Aussi je suppose que la swap doit rester inactive jusqu'à la fin de toutes les opérations..

Elle ne peut être qu'inactive puisque tu es en LiveCD

Lithaaldoren a écrit :

sachant que ma /home est environ remplie à 25Go, on est sur une durée de quel ordre ?

Un certain temps smile
Non sérieusement je n'ai aucune idée puisque ça dépend du temps d'accès de tes disques et vitesse des processeurs

Hors ligne

#6 Le 14/01/2019, à 23:30

ubuntu18a

Re : Quesitons : Agrandir partition /home

Bonsoir.
En live, la partition swap est active mais gparted dispose d'une option de deactivation. cela permettra d'acceder à la partition étendue.

les durées d'agrandissement sont assez rapides.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 14/01/2019, à 23:32)

Hors ligne

#7 Le 19/01/2019, à 13:12

Lithaaldoren

Re : Quesitons : Agrandir partition /home

Ok merci !

Hors ligne