Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2019, à 11:22

Fanfan07

[RESOLU] Impossible restauration de mon home

Bonjour à tous,
Suite à un crash inexpliqué (plus rien ne fonctionnait), j'ai réinstallé hier mon Ubuntu 18.04 LTS en bootant à partir d'une clé USB que j'ai toujours de côté.
L'installation s'est faite sans problème.
J'ai par ailleurs un DD externe sur lequel je sauvegarde mon home chaque semaine avec Deja-dup. Mais lorsque je fais la procédure normale de restauration, Deja-dup ne me propose qu'une seule date de restauration : celle d'hier après réinstallation (!), autant dire quasiment rien...
Je souhaite revenir à ma dernière sauvegarde correcte et complète de jeudi dernier. Comment faire ? (cette sauvegarde, ainsi que les précédentes, est bien présente sur le DD)
Cela est-il possible dans un terminal en lignes de commande ? Quelle est la marche à suivre ?
Merci d'avance !
PS : j'ai accès sans pb à ma messagerie.


Modération

merci de respecter les règles du forum dont voici un extrait :

« Les contributions au forum sont bénévoles, sans aucune obligation de résultat : l'aide apportée sur ce forum n'est pas un dû et l'urgence de la situation du point de vue de la personne demandeuse ne lui apporte aucune priorité. Les tags tels que « [Urgent] » sont interdits, hors cas d'avertissement sérieux touchant l'ensemble de la communauté (faille de sécurité critique) ».

Dernière modification par Fanfan07 (Le 15/01/2019, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2019, à 12:24

nam1962

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Problème classique de deja-dup : la restauration ailleurs passe par des procédures mystérieuses et pas toujours efficaces : https://wiki.gnome.org/DejaDup/Help/Restore/Full

Quand tu auras restauré, vire deja-dup (donc duplicity, lourd et compliqué) et install backintime (qui utilise rsync)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/01/2019, à 12:39

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Merci nam1962... mais le mode d'emploi qui suit ton lien, je l'ai déjà... Le problème reste donc entier

Hors ligne

#4 Le 14/01/2019, à 14:30

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Les sauvegardes se font-elles sous forme de fichiers compressés ou "dossiers et fichiers classiques" ?
Si fichiers compressés, as-tu essayé de faire un clic droit dessus et ouvrir avec Deja dup?
A mon avis en réinstallant tout, tu es reparti sur un nouveau fichier de config de Deja dup, donc il ne voit rien avant la dernière sauvegarde, en espérant aussi qu'il n'écrase pas les sauvegardes.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#5 Le 14/01/2019, à 15:53

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Bonjour zolar, et merci,
Oui, ce sont bien des fichiers compressés (gzip). Comment les ouvrir avec deja dup, car l'application est introuvable en tant que telle ?
Non, ils n'ont pas été écrasés : ils sont bien présents sur mon fichier de sauvegarde du DD, avec leur date, taille, etc. Et lorsque je les extrais (j'en ai testé quelques uns au hasard), il y a bien différents fichiers jpg, pdf, odt, etc., je retrouve le nom du dossier et du fichier. Par contre ils ne s'ouvrent pas avec les outils habituels (shotwell, libreoffice w, etc...)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2019, à 17:32

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Dans cette documentation est indiqué, pour que le clic droit soit actif sur une restauration, il faut aussi installer deja-dup-nautilus.
https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#7 Le 14/01/2019, à 17:58

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

J'ai déjà tout cela, mais de toutes façons je ne peux pas faire un clic droit sur un fichier quelconque puisque j'ai fait une réinstallation complète, donc plus aucun fichier pour le moment dans mon home...

Hors ligne

#8 Le 14/01/2019, à 18:20

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Nam, j'ai vu que tu étais pas mal actif sur le forum (ça fait des plombes que je cherche...). Tu n'aurais pas une petite idée ? En lignes de commandes duplicity ou autre...
Ou quelqu'un d'autre ?
PS : les fichiers de sauvegarde sont du type "duplicity.inc,.........difftar.gz. Mais la plus ancienne se compose de fichiers "duplicity-full. Je ne sais pas si c'est important (et si ça aide...)

Hors ligne

#9 Le 14/01/2019, à 19:03

nam1962

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Comme je t'ai dit, je m'y étais un peu cassé les dents.
Cela dit, ton problème ressemble beaucoup à ceci : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2384934
Si je pige bien la soluce, il faut rappeler à deja dup le chemin des sauvegardes.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 14/01/2019, à 20:08

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Dans le terminal, si un répertoire a été supprimé :

deja-dup --restore-missing ~/chemin/fichier &

https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#11 Le 14/01/2019, à 20:16

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Le chemin, il le trouve... et ne me propose comme je l'ai dit que la sauvegarde d'hier, vide de toutes données !
Je suis un peu désespéré. J'ai fait une totale confiance à deja-dub que j'utilise depuis plusieurs années sans problème. J'ai donc évidemment TOUT sur mon DD totalement mutique malgré l'existence matérielle des sauvegardes, comme dit plus haut.
Quelqu'un pour s'intéresser et examiner mon problème ? Des pistes ? Des astuces ?
Merci d'avance à tous !

Hors ligne

#12 Le 14/01/2019, à 20:49

nam1962

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Il faut d'abord s'assurer du chemin.
Disque de sauvegarde branché si il se monte, tu dois le voir apparaître sur le bureau.
Ouvre le terminal tape

cd

puis espace
puis glisse l'icône du disque dans le terminal
Là entre :

ls

[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 14/01/2019, à 20:59

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

J'ai fait un essai de sauvegarde là...
Ouvre ton HD externe, extrais le fichier "duplicity-full.xxxx.difftar.gz" en obtenant un nouveau dossier, à l'intérieur dossier snapshot > home > User tu devrais les voir tes fichier?

edit : oui le problème est qu'il fragmente en plusieurs fichier.gz ses sauvegardes, pas très malin cette histoire.

Dernière modification par zolar (Le 14/01/2019, à 21:32)


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#14 Le 14/01/2019, à 21:58

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

1/ Réponse pour Nam :

 francois@francois-CR700:~$ cd x-nautilus-desktop:///Volume%20de%201,0%20To.volume ls
bash: cd: trop d'arguments 

2/ Réponse pour zolar : désolé, mais je ne comprends pas la manip...

Hors ligne

#15 Le 14/01/2019, à 22:06

nam1962

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Tu as tout collé à la suite, il faut le faire en deux temps !
Retente :

cd x-nautilus-desktop:///Volume%20de%201,0%20To.volume
ls

[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 14/01/2019, à 22:33

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Désolé, mais avant même le ls :

francois@francois-CR700:~$ cd x-nautilus-desktop:///Volume%20de%201,0%20To.volume
bash: cd: x-nautilus-desktop:///Volume%20de%201,0%20To.volume: Aucun fichier ou dossier de ce type
francois@francois-CR700:~$

Hors ligne

#17 Le 15/01/2019, à 00:45

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Essaye avec Duplicity :
D'abord créées un autre dossier sur ton HD externe, disons backup2
Ouvre le terminal et tape ceci suivi du chemin du dossier de savegarde suivi du nouveau backup2, chez moi ça donne ça :

duplicity --no-encryption restore 'file:///media/ton_user/6CD65A1AD659E4BC/backup' '/media/ton_user/6CD65A1AD659E4BC/backup2'

Pour ne pas te tromper, copie-colle les dossiers de nautilus dans le terminal, il mettra le chemin du HD externe comme dans mon cas.
Change le premier lien en commençant par file:/// et le suivant par / sinon erreur... --no-encryption pour pas de cryptage, sinon erreur.
La restauration prend du temps, il ne va rien afficher dans le terminal pendant un moment, à la fin il peut y avoir des messages d'erreur mais vérifies si tes dossiers et fichiers sont bien restaurés.

Dernière modification par zolar (Le 15/01/2019, à 01:02)


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#18 Le 15/01/2019, à 10:44

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Bonjour zolar, et merci, je vais essayer...
Avant de me lancer, j'ai plusieurs questions :
1/

media/ton_user/6CD65A1AD659E4BC/backup

: il s'agit bien de mon dossier de sauvegarde (sur mon DD externe) ?
2/

copie-colle les dossiers de nautilus dans le terminal

lesquels ? J'ai autour de 5300 fichiers dans ma sauvegarde... dois-je prendre uniquement les "duplicity-full, etc..." ? les coller tous ensemble ? À quel endroit ?

3/ Je ne comprends pas :

Change le premier lien en commençant par file:/// et le suivant par /

Pourrais-tu me détailler la même procédure mais pas à pas ?
Désolé pour ces questions, mais je pense que nous pourrons ainsi gagner du temps l'un et l'autre

Hors ligne

#19 Le 15/01/2019, à 12:19

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

1/ il faut que tu adaptes avec le dossier qui est sur ton HD externe où se trouve la sauvegarde et celui de la restauration.

2/ tu ouvres Nautilus et avec la souris déplace le dossier où se trouve tous les fichiers "duplicityxxx" dans le terminal à la suite de la commande

duplicity --no-encryption restore

, pareil ensuite pour le dossier de destination.

3/ rectifie le premier lien au début par

file:///

à la place d'une simple barre. Car le programme s'attend à trouver une URL et un lien local, sinon il marque une erreur.

Il vaut mieux refaire la sauvegarde sur ton HD externe, tu feras le tri après.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#20 Le 15/01/2019, à 12:48

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Aussi pour savoir le lien, dans Nautilus clic droit sur un dossier nommé backup > propriétés >
Il affiche le dossier parent, dans mon cas /media/zolar/6CD65A1AD659E4BC
Donc le premier lien est file:///media/zolar/6CD65A1AD659E4BC/backup
Après création d'un nouveau dossier backup2 le second lien est donc /media/zolar/6CD65A1AD659E4BC/backup2
Donc la ligne entière est :

duplicity --no-encryption restore 'file:///media/zolar/6CD65A1AD659E4BC/backup' '/media/zolar/6CD65A1AD659E4BC/backup2'

PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#21 Le 15/01/2019, à 12:48

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Alors voilà :

francois@francois-CR700:~$ duplicity --no-encryption restore ///media/francois/8EAC9B8CAC9B6D89/SAUVEGARDES FAN /media/francois/8EAC9B8CAC9B6D89/espoir 
Erreur de ligne de commande : Expected 2 args, got 3
Entrez « duplicity --help » pour afficher l’écran d’aide.
francois@francois-CR700:~$

Evidemment, j'écris mal la ligne de commande. Peux-tu m'écrire le script exactsachant que :
- mon user : francois (tout en minuscules)
- mon HD externe : 8EAC9B8CAC9B6D89
- mon dossier de sauvegarde dans le HD où se  trouvent les duplicityxxx : /SAUVEGARDES FAN (tout en majuscules)
- mon nouveau dossier de sauvegarde : /espoir (c'est tout dire !) (tout en minuscules)
Un grand merci d'avance !

Hors ligne

#22 Le 15/01/2019, à 12:56

Nasman

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Comme tu as un espace dans le nom de ton fichier de sauvegarde, il faut mettre un caractère d'échappement, donc ici ce sera SAUVEGARDES\ FAN (backslash + espace avant FAN)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 15/01/2019, à 13:08

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Tu as oublié file: devant le premier lien
Quand il y a un espace dans un lien on peut mettre aussi une apostrophe au début et à la fin (comme dans mon exemple)

Dernière modification par zolar (Le 15/01/2019, à 13:11)


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#24 Le 15/01/2019, à 13:09

Fanfan07

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Voici :

francois@francois-CR700:~$ duplicity --no-encryption restore ///media/francois/8EAC9B8CAC9B6D89/SAUVEGARDES\ FAN /media/francois/8EAC9B8CAC9B6D89/espoir
Erreur de ligne de commande : One of the arguments must be an URL.  Examples of URL strings are
"scp://user@host.net:1234/path" and "file:///usr/local".

Hors ligne

#25 Le 15/01/2019, à 13:13

zolar

Re : [RESOLU] Impossible restauration de mon home

Fanfan07 a écrit :

Voici :

francois@francois-CR700:~$ duplicity --no-encryption restore ///media/francois/8EAC9B8CAC9B6D89/SAUVEGARDES\ FAN /media/francois/8EAC9B8CAC9B6D89/espoir
Erreur de ligne de commande : One of the arguments must be an URL.  Examples of URL strings are
"scp://user@host.net:1234/path" and "file:///usr/local".

file: devant les /// sans espace


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne