Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/01/2019, à 04:57

moko138

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Hieldayn a écrit :
moko138 a écrit :

Pour /var/log,
En session live,
  créer une partition de 0,3 Gio en début de HDD,

Moko, tu cites une discussion qui me concerne, donc excuse-moi, mais j'ai une question, alors je me permets d'intervenir... big_smile

0,3 Go, ça fait pas un peu trop petit (dans l'autre discussiion, moi j'ai compris entre 0 et 3 Go, et là non, je comprends bien que tu parles d'une partoche de 300 Mo) ??
Moi je vois que j'ai une install fraîche depuis août 2018 (5-6 mois), et /var/log fait déjà 1.1 Go...
C'est le dossier /journal qui est très gros.

0,3 Gio, je maintiens, et ça fait une sacrée marge !
Qui va lire 10 Gio de logs ???

Dès que ça enfle, il faut en chercher la cause et l'éliminer.
Perso, dès que mes logs dépassent 10 Mio (hors /var/log/installer),
- j'identifie l'origine du problème,
- je la traite,
- et enfin, si besoin, je vide quelques vieux logs sans les supprimer.


Pourquoi une partition spécifique ?
Ce n'est pas indispensable, mais comme, sur ce forum, on a vu plusieurs fois les logs envahir - là, ça va rappeler des souvenirs à ubuntu18a - tout l'espace libre de la partition, c'est une précaution utile.
Autre exemple, plus récent :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb5          109G    103G     0 100% / 

103 G dont 83 G de logs !

  - -

Activer le journal, c'est à double tranchant ; en ./viewtopic.php?pid=21758628#p21758628, grandtoubab disait :

Attention c'est très consommateur de place sur le disque et vaut mieux le réserver au périodes de test

il disait aussi :

Pour info la configuration est dans /etc/systemd/journald.conf

Je te propose de montrer, dans ton fil,

sudo du -am -d1 /var/log | sort -h | tail -15
sudo du -am -d1 /var/log/journal | sort -h | tail -15

on affinera ensuite.

  - -

Hieldayn a écrit :

D'où 2 questions :
- Y a-t-il une purge automatique des logs programmée nativement dans Ubuntu ?

Oui, mais en activant "journal", tu greffes à tes logs une maxi-gonflette artificielle !
1,1 Gio, tu vas en faire quoi ???  Si tu avais 20 mètres-cubes de France-Soir des années 50, tu les garderais dans ta chambre ou tu les confierais à une bibliothèque publique ?

  - - -

Hieldayn a écrit :

- (...) pour le purger manuellement, une suppression brute et massive manuelle des fichiers trop vieux ne pose pas de problème ?

Il y a la méthode brutale de grandtoubab, il y a une autre façon : on verra en fonction de tes retours sur ton fil.

  - - - -

Hieldayn a écrit :

(ce qui permettrait aussi peut-être de rapatrier /var/log ça dans la même partoche que "/" si on purge les logs tous les ... disons 1 mois... ) ?

Tu n'as toujours pas intégré le problème de la fréquence des écritures !
Retrancher des lignes n'abolit pas l'usure provoquée par leur écriture !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 30/01/2019, à 06:06

moko138

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

ubuntu18a a écrit :

Encore un lien qui renvoie sur un lien qui renvoie sur un lien qui.....
Il y en marre de ne pas tout trouver au même endroit.

Mais tu m'as donné une excellante idée sur l'endroit où poster ce que je suis en train d'écrire afin que tout le monde puisse participer à l'amélioration de la chose.

Il y aura donc toutes les chances que ce j'écrirais se trouve dans 100 documentations distinctes que je n'oublierais pas de citer mais tout sera dit à un seul endroit

C'est moi qui ai mis récemment le lien, quand je me suis aperçu que le même sujet était traité différemment en deux endroits. J'ai donc remplacé l'un des deux paragraphes par un lien vers la page la plus documentée.

Si on procédait différemment on aboutirait à ce genre de dialogue sur le forum :

Faut faire comme ci.
- Mais non, faut faire comme ça !
- Tu as une source ?
- La Doc !
- Moi aussi !

Mais si tu as une meilleure idée, vas-y !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 30/01/2019, à 13:41

ubuntu18a

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Bonjour
Je tente de la citer le plus souvent possible et  par moment de la complémenter. 
Ce n'est pas parce c'est difficile qu'il faut baisser les bras.
Je constate simplement que si tout le monde déraille pour faire des partitions de données, il est probable que le guide fourni n'est pas excellant. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22042182

Dernière modification par ubuntu18a (Le 30/01/2019, à 13:42)

Hors ligne

#29 Le 30/01/2019, à 13:46

L'Africain

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Moko a écrit :

C'est moi qui ai mis récemment le lien, quand je me suis aperçu que le même sujet était traité différemment en deux endroits. J'ai donc remplacé l'un des deux paragraphes par un lien vers la page la plus documentée.

Si on procédait différemment on aboutirait à ce genre de dialogue sur le forum

Tu as parfaitement raison, c'est la politique de la doc, pas d'information inutilement en double, mais renvoie via un lien. Ubuntu18a (alias bougron) comme d'habitude n'en fait qu'à sa tête et c'est fatiguant de voir ce fil pollué par ses remarques désobligeantes à l'égard de ceux qui se décarcasse pour avoir une doc lisible et pas seulement un fouillis d'information inaccessibles...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#30 Le 30/01/2019, à 13:59

ubuntu18a

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

La politique de ubuntu est aussi de considérer que si 5 personnes partagent le même ordinateur, elles  sont nécessairement identiques et doivent appartenir à un  même groupe y compris pour windows.
Si elles sont différentes, elles n'ont qu'à acheter chacune deux ordinateurs et surtout ne pas partager  la même box de connexion internet.

OUPS Pas trop tard pour poster.

Bonjour Moko138. C'est parfait que tu ais pensé à ajouter  un paragraphe sur ce problème car avec une partition de données de 8 TO  contenant des vidéos cela fait probablement 400 Go de réservés inutilement. Bien que, peut-être, il y ait une limite supérieure.
Cependant, il me semble que dans une discussion, on ne doit pas être viré du forum si on site immédiatement le lieu de l'explication. https://doc.ubuntu-fr.org/disque_dur#es … ateur_root au lieu du lieu qui dit...    et pourquoi pas  une discussion qui site une autre discussion qui site  encore

Dernière modification par ubuntu18a (Le 30/01/2019, à 15:06)

Hors ligne

#31 Le 30/01/2019, à 15:44

moko138

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Je n'ai pas ajouté de paragraphe. J'ai modifié son contenu (lien) et son intitulé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne